J'ai osé : 25600 iso avec un APS-C

Démarré par Mattdef, Janvier 20, 2010, 21:39:22

« précédent - suivant »

Mattdef

J'ai tenté l'expérience de prendre une photo sous-exposé d'1 EV à 12800 iso avec mon K-x puis de réhaussé en post-traitement pour "simuler" un mode 25600 iso. Bon, c'est pas un vrai mode 25600 iso mais c'est juste pour le fun, je voulais savoir si je pouvais en tirer des images Web 800x600 de qualité correctes.

Pour ce faire, j'ai quand même du employer les grands moyens :
- Shoot en RAW
- Développement sous Lightroom 3 Beta
- Flou sous photofiltre
- Redimentionnement de l'image en 800X600
- légère accentuation des bords
- Passage par neat-image

Et le résultat :

Si on ne s'attarde pas trop c'est plutôt pas mal non ?

perreg

C'est même très très correct pour ne pas dire impeccable
"Au royaume des borgnes"

clodomir

mais ch'est bon, cha ... chocolat avec menthe ... à toute heure !  :D

merzouga

Superbe tentative !

As tu essayé de mettre sur papier ?

Je vais jouer avec mon K7.... histoire de voir....
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Mattdef

Citation de: merzouga le Janvier 21, 2010, 10:49:55
Superbe tentative !

As tu essayé de mettre sur papier ?

Je vais jouer avec mon K7.... histoire de voir....

Sur papier, même en 10x15, c'est moche ;D
Par contre le 12800 iso passe sans problème en 10X15 (j'ai pas testé A4)

Tout ça est vraiment rendu possible grâce à LR3, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats sous LR2.6. Vivement une version finalisé !

farfadet

Y a un endroit où tu pourrais déposer le RAW ? Je jouerais bien avec Silkypix Pro pour voir.

Mattdef

Pas avant ce soir pour le RAW, je suis au taf là ;)

farfadet

Pas de problème, moi aussi je suis au taf. D'ailleurs je ne pourrais jouer avec le RAW que ce WE.

Mattdef

Voilà le lien pour le RAW : http://www.megaupload.com/?d=43A5ZRQM

Ce serait sympa que d'autres fasse des tests avec d'autres logiciels/méthodes et mettent leur résultat. Si quelqu'un à DxO 6 ou Bibble 5 Pro par exemple ...

Hyperprogram

Malheureusement DXO n'intègre pas le K-x. Même pas le K-7...
True men don't kill coyotes

Mattdef

Franc38

Non.

Le problème c'est qu'il voit que le boitier est "Kx" et qu'il n'y a pas de module Kx dans sa base, donc il n'essaye même pas d'ouvrir.
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Superbe travail Mattdef, les possesseurs de D3S vont être verts ... after eight !!! :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

farfadet

Ca y est j'ai télécharger le RAW sur ma clé USB. IL faudra peut être que je mette à jour mon Silkypix. Je ferrais ça ce WE.
Merci

Franc38

J'ai choppé le raw aussi... Je m'y mets avec des gratuits, pour le fun... ;)

clodomir

moi je n'ai pas chopé les after eight ... mais des petits c..s ont chopé mon rétroviseur et ceux des voitures les plus proches: dernier jeu à la mode ! méfiez-vous tous !

Franc38

Arrggh
Désolé pour toi.

Bon, voilà une première version pef -> DNG -> Kolev Raw -> un coup de "wavelet denoise" dans Gimp... plus remontée de la saturation qui n'était pas bien restée... et encore je pense qu'il en manque...

Franc38

et une seconde version

pef -> DNG -> raw therapee 2.4 -> wavelet denoise sous GIMP.

Mattdef

Pas mal Franc38 ! Surtout la version Raw Therapee ! Je pense que c'est le meilleur compromis jusqu'à maintenant

Pour comparaison, je mets une version à 200 iso, comme ça, plus on sera proche et mieux ce sera ;)

Franc38

Tentative de mieux remonter les niveaux etc. avec Kolev (parce qu'en "pixel peeping" je trouve qu'il fait vraiment du jolie travail... )

Hyperprogram

PEF -> DNG -> ACR -> Noise ninja sous cs3-> redim et niveaux cs3 -> bruit puis netteté acdsee

clover

clodomir

si ce sont des chocolats, je prends ! vous me dites, je vous donne (!) l'adresse ...  ;)

farfadet

Silkypix DS Pro. J'ai rattrapé un petit peu l'expo. +0,7 ; un petit peu les contrastes ; beaucoup le bruit ; légèrement dé saturé.

Hyperprogram

un coup de neat image en 16bit, redim, puis un coup de noise ninja (tant qu'on y est...)

Par contre, je ne retrouve pas la sous-ex d'1 IL dans les EXIF ?  ce sont mes yeux  ???

Mattdef

Wow ! Les 2 derniers essais sont superbes !
La toute dernière de Hyperprogram est absolument magnifique, respect des couleurs, bruit, détails ... on cherche les différences avec la version à 200 iso posté plus haut !

Je sais bien que l'on est en 800x600 mais tout de même, 25600 iso donnant ce résultat, qui aurait cru ça d'un Pentax il a 2 ans ?

Franc38

Oui...
Impressionnant (mais ça doit aussi au talent du photographe, choisir le bon type d'image, la bonne lumière, pour que moins de bruit sorte... j'ai des 6400 iso presque aussi bruités que ce 25600... au Kx aussi)

Allez une dernière tentative pour la route, et pour une fois j'ai rajouté un coup de logiciel non grauit, noise ninja.

Donc pef -> DNG -> Kolev raw -> noise ninja -> redimensionement, niveaux et accentuation sous GIMP (plus un léger changement de la BdB... )

Franc38

Et pour ceux qui diraient "oui mais c'est en réduit"... déjà mes version sont en 1100 pixel mais surtout voilà le full size ;D

Mattdef

Et ben je veux pas dire mais le D3s il peut aller se rhabiller !  ;D

Dernier test, j'ai affiné ma méthode.
4 vues prises sur pied avec un 55mm f1.7 à f4.5

- 200 ISO - 1.3 s -

- 12800 ISO - 1/50 s -

- 12800 ISO - 1/100 s - (pseudo 25600 ISO)

- 12800 ISO - 1/200 s - (pseudo 51200 ISO)

Et j'ai même effectué 2 tests d'impression concluant ! Le 12800 en A4 et le 25600 en 10x15 :o

ps : désolé pour la bdb à la rue mais je ne me suis pas attardé la dessus

Franc38

Bon, le 51200 c'est du dépannage... comme le 102400 sans doute...

Bref, effectivement, au moins à taille web, on est dans les clous pour la comparaison avec le D3s et 1D-iv... à part le prix, bien sûr ;)

farfadet

Jacque1

Hyperprogram

Une mise à jour de DXO (6.1.2) vient de sortir et intègre le K-7 comme annoncé.
http://www.dxo.com/fr/photo/news/Nouveau-DxO-Optics-Pro-v6.1.2-pour-Windows-supporte-desormais-de-nouveaux-boitiers-Pentax-Sony-et-Panasonic

Bientôt le K-x ?
Mais en a-t-il vraiment besoin ?
Par contre, pour les modules optiques Pentax, c'est toujours la misère...  :'(