souris qui répond mal

Démarré par photodrone33.com, Janvier 21, 2010, 10:06:29

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Voici mon PB :

Ma souris (sans fil) ne suit pas mes mouvements ou plutôt ne répond pas instantanément mais par déplacements saccadés.

J'ai reformaté mon PC et réinstallé XP pensant à un cheval de troyes mais rien n'y fait.
J'ai testé une autre souris sans fil : pareil, sinon pire ! alors que les 2 fonctionnent parfaitement sur un autre PC.

J'ai passé pas mal de logiciels d'éradication de malwares , rien n'y a fait ?

Cela vous est il déjà arrivé ? quelle a été la manip pour réparer ?
Il semble mais n'en suis pas certain que cela correspond au moment du changement de ma freebox V3 à V5

baséli

Citation de: Gipé le Janvier 21, 2010, 10:06:29
J'ai reformaté mon PC et réinstallé XP pensant à un cheval de troyes mais rien n'y fait.

C'est parce que tu n'as pas regardé au bon endroit. C'est à l'étranger, à Troie qu'il faut chercher les chevaux. A Troyes, ce sont les andouillettes.

Blague à part, il est effectivement possible que ta souris soit victime de parasites radio. Essaye de débrancher ta box pour voir. As-tu un dongle récepteur? Essaye de le mettre sur un autre port USB (pb d'alim?). Essaye ensuite de déplacer ton PC pour voir. Euh, désolé mais... t'as des piles neuves?

Rarement, la mienne a aussi des vapeurs. Le dongle est branché sur un hub USB alimenté en permanence. Il suffit que je débranche le dongle et que je le rebranche et que j'enlève et remette les piles de la souris pour régler les problèmes.

stabilo60

Si ton récepteur est un dongle, essaie de le mettre au bout d'une rallonge USB, posé sur ton bureau, proche de la souris. Sinon, essaie de mettre le récepteur plus proche de la souris. La portée des souris sans fil est vraiment faible.

Nikojorj

Citation de: baséli le Janvier 21, 2010, 12:37:07
C'est à l'étranger, à Troie qu'il faut chercher les chevaux.
Heuuuu... C'était pas un lapin, plutôt?
"Et maintenant? Ben on sort du lapin!"

Bon, désolé d'être contre productif, mais ...
Citation de: stabilo60 le Janvier 21, 2010, 12:44:18
Si ton récepteur est un dongle, essaie de le mettre au bout d'une rallonge USB, posé sur ton bureau, proche de la souris. Sinon, essaie de mettre le récepteur plus proche de la souris.
est-ce qu'une souris à fil ne serait pas la solution la plus efficace, en fait?

photodrone33.com

DONGLE ????

désolé mais je ne sais pas de quoi il s'agit ...

pour les piles elles sont neuves, c'est le premier truc que j'ai fait.

photodrone33.com

après avoir cherché sur google : dongle c'est une prise USB ? ma souris est effectivement branchée sur un port USB, je l'ai mise sur le port dédié souris avec un adaptateur, çà change rien.

LeRentier

un 'dongle' est un bitouniau . . ;D

Débrancher et rebrancher peut aider mais la plupart du temps il y a des interférences d'autres ondes qui perturbent.
Es tu certain qu'il n'y a pas un truc électronique nouveau dans les environs ?

photodrone33.com

Citation de: LeRentier le Janvier 21, 2010, 14:26:50
un 'dongle' est un bitouniau . . ;D

Débrancher et rebrancher peut aider mais la plupart du temps il y a des interférences d'autres ondes qui perturbent.
Es tu certain qu'il n'y a pas un truc électronique nouveau dans les environs ?


Mis à part la nouvelle freebox qui a remplacé la précédente non...  ce qui m'inquiete c'est ce truc de la nouvelle freebox branché sur le secteur...
je vais essayer de la débrancher dans un premier temps (ce soir car là je suis au boulot), mais je doute car rien entendu de tel sur la toile.

stabilo60

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2010, 13:45:09
Bon, désolé d'être contre productif, mais ...est-ce qu'une souris à fil ne serait pas la solution la plus efficace, en fait?

Ça c'est clair. Qu'est-ce que ça fonctionne bien un câble, et ça tombe assez rarement en panne  :D

Jean-Claude Gelbard

Dans les supermarchés, tu trouves des souris filaires (à capteur laser, pas à boule, ça n'existe plus...) pour 5 €. Achètes-en une et fais un essai ! Normalement, sous Windows, elle sera reconnue instantanément.
Perso, les souris sans fil, j'en suis revenu : ça use des piles, ça se désynchronise et il faut de temps en temps appuyer sur un petit bouton en dessous avec un stylo bille en même temps que sur un bouton identique sur le récepteur (dongle)****, alors que traîner 40cm de filasse, ce n'est quand même pas la galère !

**** Au fait ! est-ce que tu l'as fait ?

PS : Pour te montrer jusqu'où va la débilité des fabricants : J'utilise depuis longtemps un trackball car c'est plus rapide, plus précis et moins fatigant : au lieu de déplacer tout le bras, comme avec une souris, tout se commande avec le pouce, le coude et le poignet  étant confortablement appuyés ; l'index et le majeur commandent les deux boutons et la molette. Bien entendu, le corps du trackball est immobile ! Seule la boule tourne dans son logement (contrainte : il faut la sortir une ou deux fois par mois pour souffler la poussière qui s'accumule sur les 3 billes de support). Au bout de quelque 6 ou 7 années d'utilisation, le switch commandé par le bouton gauche a fini par rendre l'âme, et je me suis résigné à remplacer ce trackball de marque Logitech. Eh bien figurez-vous que ce modèle a été remplacé par le même, mais... SANS FIL ! Alors qu'un trackball, par définition, ne bouge pas ! Stupide, non ? Alors, de temps en temps, je suis obligé de remplacer une pile et d'enfoncer un bouton placé en dessous avec un stylo bille en même temps que j'appuie sur le bouton du récepteur...relié par fil à un port USB ! Encore plus débile...

MimiOne

Bonjour
Sur quelle surface déplaces-tu la souris?
Certains tapis de souris, imprimés avec une image tramée, sèment la zone dans la lecture optique de la souris.
Essayes sur une feuille blanche...
Si ce n'est pas la solution, au moins, l'essai n'est pas cher !
Bonne journée.

ninon

...Bonsoir,
           _ Necessaire:1 coton-tige+produit pour nettoyer les lunettes(ou alcool 90°)...Humecter le bout du coton- tige et l' incérer delicatement dans le nombril (oeil) de la souris...tournicoter et frotter doucement...secher avec l' autre bout du coton-tige ! ;)

photodrone33.com

Réponses en vrac :

les deux souris fonctionnent sur les autres PC sans PB (testées sur un portable plus celui du boulot...

la surface est la même que celle du bureau et ne m'a jamais créé de problème...

sur ce, j'envois cette réponse et débranche la freebox pour tester...
je reviens donc dans 10 minutes.

photodrone33.com

Bon et bien voila...

c'est bien la freebox qui me génère des parasites...

une fois débranchée, tout fonctionne normalement.

Pat91

Bonjour,

Si la Freebox est en cause, il faudrait essayer de changer le canal utilisé par la box pour le WiFi. Voir le module de configuration de la Freebox (que je ne connais pas - j'utilise Orange).
Patrick

photodrone33.com

ok...   chose étonnante : si je débranche la Freebox seule, le pb persiste, il me faut aussi débrancher le bloc d'alim ?

j'ai éloigné le bloc d'alim et la freebox qui était posée sur la tour du PC, mais le problème revient.

photodrone33.com

Citation de: Pat91 le Janvier 23, 2010, 14:02:27
Bonjour,

Si la Freebox est en cause, il faudrait essayer de changer le canal utilisé par la box pour le WiFi. Voir le module de configuration de la Freebox (que je ne connais pas - j'utilise Orange).

Là il me faudrait l'aide de quelqu'un utilisant ce même modèle de freebox car je vois pas où effectuer ce réglage.

D'autre part j'essayerai dans la semaine de rapporter du boulot une souris filaire...
NOTA : ma tablette graphique n'a pas ce problème et le stylet suis bien les mouvements... je ne peux pas trop l'utiliser car la tablette A5 couvre la totalité des 2 écrans et de fait, de grands déplacements sont nécessaires... ceci dit, je m'en sert surtout pour des détourages de grande précision.

Pat91

Citation de: Gipé le Janvier 23, 2010, 14:09:06
Là il me faudrait l'aide de quelqu'un utilisant ce même modèle de freebox car je vois pas où effectuer ce réglage.

Il faut juste regarder le manuel :) : la Freebox contient un serveur Web accesssible via un navigateur. Il est possible de modifier les réglages depuis ces pages. Ne serait que lorsqu'on veut changer les options sécurité, la clé où toute autre option. Le choix du canal fait partie de ces options. Il faut chosir un canal très différent du canal actuel. Par exemple, si le canal actuel est le 4 ou le 5, essayer le 1 ou le 7.
Patrick


Pat91

Patrick

Pat91

Et pour vous rassurer, le problème est connu:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3562784-souris-sans-fil-interferences-avec-le-wifi

et la solution semble bien être celle que j'ai indiquée.
Patrick

Pat91

Citation de: Gipé le Janvier 23, 2010, 14:06:25ok...   chose étonnante : si je débranche la Freebox seule, le pb persiste, il me faut aussi débrancher le bloc d'alim ?

Si le changement de canal n'aide pas, essayons d'enfermer le bloc d'alim dans une cage de Faraday (en gros l'emballer dans du papier alu comme une patate cuite aux braises). On ne sait jamais.
Patrick

Jean-Claude Gelbard

Saloperie de freebox ! C'est mieux, avec une livebox (Orange) ? Ou avec une neufbox, une dartybox ?
Perso, j'ai un modem-routeur ADSL de marque Olitec, payé 40 € il y a plus de 5 ans, et je l'ai remplacé l'an dernier par un modèle identique mais avec la WiFi intégrée. Je l'avais configuré avec l'aide d'un technicien de FT, au départ, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec depuis. J'en ai acheté un autre identique pour un copain, et c'est toujours aussi facile à configurer et aussi fiable. Les box des fournisseurs d'accès, ce sont un peu des usines à gaz pas très fiables quelle que soit la marque et j'ai souvent vu autour de moi des gens ennuyés par des tas de problèmes.

photodrone33.com

désolé de ne pas répondre vite : j'ai du m'absenter, j'essaye de changer de canal pour la freebox et vous tiens au courant...

merci beaucoup en tous cas.

photodrone33.com

#24
En bref : la freebox etait sur le canal 11, je l'ai passée sur le canal 1 : pas mieux, puis le 5...  je vais en tester d'autres.

sur mes 2 souris une semble (à peu près) bien fonctionner.