à tous ceux qui se demandent si le prix d'un produit de "marque" se justifie

Démarré par tmy400, Janvier 21, 2010, 20:39:02

« précédent - suivant »

tmy400

Bonjour à tous.
Comme je suis par nature quelqu'un de curieux, et qu'en plus j'ai l'énorme défaut d'avoir besoin de constater par moi-même plutôt que de m'arrêter aux déclarations du style  "on m'a dit..." "il semblerait..." et autres "y paraît même...", j'ai décidé de tester directement un produit d'une technologie somme toute très basique (c'est le moins qu'on puisse dire comparé à un boitier par exemple), à savoir un bol beauté pour flash de studio (sujet assez en vogue actuellement). Je ne citerai pas la pseudo marque sous laquelle cet objet est commercialisé, puisqu'on peut le trouver chez différents commerçants  sous des appellations sensiblement différentes !
Etant équipé en Bowens depuis déjà quelques années, ma recherche s'est donc tournée vers un bol beauté dit "compatible", (dont le prix se situait dans la moyenne des "compatibles" du marché soit environ 130euros) pour un diamètre de 56cm, ce qui représente moins de la moitié du prix du premier modèle de la marque Bowens (d'un diamètre d'ailleurs inférieur).
Commande, facile, paiement aisé, livraison correcte au niveau des délais jusque là tout roule.
Déballage, là ça se corse. Matériaux et finitions très "chinoises" bas de gamme tant au niveau du bol que de l'adaptateur ou du déflecteur livré.
Premier essai de montage de l'adaptateur Bowens, là impossible de le mettre en place dans ses ergots, ceux-ci réalisés par emboutissage sur le bol, sont décentrés!!!
Ne reculant devant aucun sacrifice pour mener mon test jusqu'au bout, je décide de limer des encoches dans l'adaptateur afin qu'il puisse se monter sur le bol et ainsi installer l'ensemble sur le flash. Deux petits coups de meuleuse et hop, c'est fait ! l'adaptateur peut enfin trouver sa place.
Dernière étape, l'installation sur la tête du flash. Et là, c'est moi qui fait la tête !
Idiot que je suis, je n'ai pas pensé a vérifier si le soit disant adaptateur était bien au standard de la monture Bowens !
De loin, en gros ça y ressemble... mais quand il s'agit de mettre l'engin en place et de le verrouiller c'est une toute autre histoire ! Il y a tellement de jeu que le montage bat dans tous les sens  et donne la désagréable impression qu'il va tomber sans prévenir !!!
Dépose de l'ensemble. Comparaison avec une monture Bowens d'origine : le verdict est sans appel ! Ca ressemble à du Bowens, ça a vaguement la couleur du Bowens, mais cela n'en n'a pas le goût, et c'est sûr, ce n'est pas du Bowens !!!!!
Bien sûr ce n'est qu'un cas unique. Peut être sui-je tombé sur le seul et unique modèle raté... peut-être que pour les autres adaptations pour d'autres marques les choses sont différentes... loin de moi l'idée saugrenue de vouloir en tirer une « vérité » absolue. Néanmoins, le doute est permis, alors je me le permets.
Vous trouverez ci-après les images qui illustrent tout cela !
Moralité : les marques c'est plus cher, mais ...


tmy400


tmy400


tmy400







tmy400


Kadobonux


tmy400

il faut parfois payer pour voir ou apprendre... en espérant que cet exemple illustré évitera à d'autre ce choix "douteux".  ;)

Will95

On en a toujours pour son argent ... J'ai aussi un kit Walimex que je laisse dans la voiture pour l'itinérant, ça coûte une misère, mais c'est de la merde il faut être clair (déjà 3 retour SAV en Allemagne). Par contre si on me le pique ou qu'il prend un pète je pleurerais pas. Bizarrement seuls les pieds sont de très bonne qualité, va savoir ...

Ah oui, le prix d'une ampoule de flash coûte le prix de la tête complète dans le kit, ça aussi faudra m'expliquer  ;D

Pierre69

Hummm...
Je suis équipé Bowens, je possède quelques modeleurs "exotiques" dont un bol beauté argenté 56cm à 35 euros (hors tva et frais de douane) et effectivement, la qualité du produit est "light" (j'ai pu le constater de visu avec celui de Bowens) mais sans aucun problème, ni de déflecteur, ni de monture. J'en suis très satisfait - depuis plusieurs années - et en déplacement, c'est impeccable (moins de crainte de casse). J'admet, il y a un tout petit "jeu" à l'emboitement mais sans conséquence aucune.

idem pour des StripBox et des softbox dont je possède aussi du Bowens et du compatible et franchement, je suis surpris par la très grande similarité des produits en terme de fabrication (baleines, doublures intérieurs, réflecteurs internes et externes).
Mais là aussi, c'est très certainement aussi une question de chance.
Par exemple, j'ai un barn-door+nid d'abeille provenant d'une boutique francaise light(cube) très mauvais et bas de gamme, que je dois changer en y mettant cette fois de la qualité.

Quant à la qualité de la lumière, je ne suis pas un "chirurgien" comme certains sur ce forum et je serais curieux de comparer deux Bols beauté de même diamètre, similaires, l'un de marque et l'autre exotique. Il faudrait que je me fasse prêter le Bol Bowens pour me lancer dans un test...

Je suis étonné de la manière dont ton Bol Beauté est concu, avec un speedring complètement désolidarisé du bol et tenu par des ergots plus ou moins bien placés. Je contacterais le vendeur à ta place.

ce qui est sur, c'est de n'avoir aucune certitude sur la qualité d'un modeleur "exotique" avant réception, mais tout dépends de ton degré d'exigence, de la prise de risque, du besoin et des moyens financiers. Et de ton utilisation.

Attention, avant de me faire "violemment" reprendre, je pense que la marque est globalement et généralement meilleurs, dans la fabrication et la qualité (le prix inclus aussi les tests qualité), sans aucun doute, mais tout est question de priorité.

oliv-B

un peu le meme avis pour moi ,il faut relativiser ,
j'utilise un bol equivallent en non marques pour le coup payer aussi autour de 40 e ,j'estime en avoir largement pour mon argent ,effectivement a 150 e je lui trouverais certainement des defauts,c'est un peu mon repproche d'ailleur sur le "non marques" on trouve le meme produit sous X appellation avec des ecarts de prix parfois etonnant  :o

ce qui ne m'empeche pas aujourd'hui de vouloir investir dans un bol mola pour le coup bien bien plus cher  ;D

le choix d'une marque est la garantie d'une certaine qualité globale ,fabrication,suivi,sav,resultat ,
le choix d'une non marque est le choix du budget ,si on privilegie cette piste il faut en accepter les risques ,par ex sur le speedring d'une BAL j'ai du moi aussi mettre en coup de scie pour ajuster les ergots embouttis clairement un peu à "l'arrache" ,mais a 14,90 e la bal 80/120 ,finalement ca ne me choque pas tand que ca ...on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dis  ;D

Will95

Autant sur une boite à lumière, je ne suis pas trop regardant (la qualité est surtout lié à la fabrication), mais sur un bol beauté je serais plus méfiant ... Il ne s'agit pas seulement de renvoyer bêtement la lumière : la géométrie du bon est très important, son revêtement aussi, le diffuseur/réflecteur idem. J'ai eu l'occasion de comparer et il est clair que le rendu (modelé, homogénéité de la lumière...) est très variable selon la qualité du bol.

oliv-B

je suis 100 % d'accord ,il m'a fallu un peu de temp mais on n'apprend que par ses erreurs  ;D

je serais peu etre plus large en integrant aussi les bal ou parapluie au niveau profil ,colorimetrie mais sur un bol peu etre plus flagrant effectivement ,d'ou mon interet croissant pour un bol mola .

car c'est clair qu'il y a je pense au niveau du modeleur  une signature en terme de rendu qui n'est pas copiable,pour avoir regarder pas mal de samples et avoir fais pas mal de tests ces derniers temps ,j'ai l'impression que la source de lumiere est dans l'absolu difficille à identifier ,le modeleur par contre oui .

tmy400

Par chance, cet achat n'a pas été dicté par un souci budgétaire, mais par la simple curiosité, l'envie de me faire ma propre idée sur ces produits soit disant compatibles et discount (quoi que discount avec ce rapport q/p... lol).

N'ayant pas eu envie de faire état des résultats "lumière" obtenus avec un tel engin, car après tout ceux-ci restent du domaine subjectif, je me suis cantonné à du factuel, des éléments quantifiables et mesurables concernant la fabrication du produit, et là, même en étant très complaisant, on ne peut pas parler de "bonne affaire discount", on est plus près du foutage de gueule que d'autre chose.
Donc à mon avis (qui n'engage que moi) si on fait l'achat à 40€ du même produit, et qu'on accepte le risque de voir le bol tomber de la torche en arrachant le tube et la lampe pilote (à l'extrême, blesser le modèle), pourquoi pas si l'on est joueur, mais au prix annoncé, franchement, c'est vraiment pas un choix que je conseillerais... mon post avait un but purement informatif et documentaire sur un cas concret, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Pour ma part, après ce "test" perso grandeur nature, je sais que je vais garder mes habitudes d'achats dans les grandes marques et continuer de faire mienne, même si parfois il est légitime d'en douter, le slogan des artisans : " le prix s'oublie, la qualité reste". :)
Bonnes photos.