DPP et correction aberration chromatique

Démarré par lolo2, Janvier 21, 2010, 21:06:39

« précédent - suivant »

lolo2

je sais que ces aberrations se traduisent par des franges colorées sur de forts contrastes. Les couches rvb étant décalées de quelques pixels.
Ma question est la suivante: si on corrige ces abberations en recalant les couches, est-ce que l'on améliore le piqué globalement de l'image?,

olivier_aubel

#1
C'est comme ça que les (bons) logiciels corrigent l'aberrations chromatique transversale ! (DPP y compris).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve parfois avec une ligne colorée de quelques pixels tout autour de l'image  :D

Le piqué est un peu amélioré, oui. On évite surtout des franges de couleurs assez désagréables et qui peuvent être assez visibles dans les fines branches d'arbres sur fond de ciel blanc...
Sinon, pour l'AC longitudinal, c'est beaucoup plus difficile. On procède generalement en isolant les zone de contours et en les désaturant mais il vaut mieux intervenir manuellement car ces zones sont de largeur assez variables... Dans DPP, il faut cocher la case "Flou de couleurs" dans la boite de correction des aberrations d'objectifs, mais la correction est subtile...

tribulum

Je trouve pour ma part les corrections d'AC de DPP tres performantes: un gros plus pour ce logiciel gratuit, pour lequel un petit redresseur d'horizon serait sympa ..... Mais bon, ça viendra !