bricolage macro-photo

Démarré par mino7xi, Février 28, 2010, 18:39:33

« précédent - suivant »

mino7xi

je poste quelques photos pour avis technique(pas ésthétique).En fait en fouillant un peu ma caverne d'ALIBABA  ???je suis tombé sur un morceau d'objectif Carl-zeiss :o ou une bonette marqué C-Z je ne sais pas trop.Je l'ai adapté pour mon 50-1.7 minolta ce qui me permets de me rapprocher a une quinzaine de centimetres et moins en jouant sur l'infini et la map mini je trouve le résultat pas mal qu'en pensez-vous?
                                     materiel: alpha 200,50-1.7 à f22 ,flash+pied+réflecteur
                                                                                                             Merci de vos retours,               mino

mino7xi

suite

Ploums

Ca a l'air de plutôt bien marcher.
Tu as une photo du bricolage lui-même ?

mino7xi

oui,mais bloqué pour le moment accu en charge(un selul) fixé au 50mm par du scotch pour le moment mais j'achaiterais bague filtée si les retours sont bons.Je reposte la photo des que possible du bricolage

mino7xi

Voila la photo du montage pour Ploums et toute personne interéssé 50mmf1.7+fltre UV+CZ(f 200 seul écriture a par CZ)et sans le scotch c'est plus propre

Jean-Claude Gelbard

Effectivement, ça ressemble à une partie d'objectif utilisée comme lentille additionnelle. Il faut savoir que la puissance (en dioptries) d'une lentille est égale à l'inverse de sa focale : 1 dioptrie : 1m de focale ; 2 dioptries, 50cm, etc. Un objectif de 50mm de focale a donc une puissance de 20 dioptries, ce qui n'est pas rien ! Quand on en utilise une partie comme lentille additionnelle, ça permet de se rapprocher pas mal ; et en général, c'est assez bien corrigé ! Quand leica avait lancé son Leicaflex, qu'il vient d'abandonner, il avait en même temps présenté des lentilles achromatiques appelées Elpro, qui donnaient de bons résultats en proxiphoto. Rien à voir quand même avec les Makro-Elmarit-R dont le piqué grimpait au plafond !

mino7xi

merci JCGelbard pour tes remarques et ta culture photographique :-[(qui me semble immense,voir insondable)comparé à la mienne ;D bien sur.Dans le temps comme on dit on appelait ça une bonnette il me semble,pour moi cela me parait pas mal qu'en pense-tu ? :)

Jean-Claude Gelbard

Exact : lentille additionnelle = bonnette. Et inversement.