conservation du fixateur ilford rapid fixeur

Démarré par alexa, Janvier 14, 2010, 12:19:15

« précédent - suivant »

alexa

J'achète du fixateur rapid fixer ilford liquide 1 litre. Il m'en reste la moitié dans la bouteille en plastique. Quelle est la durée de conservation ? Je dois développer des films. merci

titisteph

Personnellement, je vais jusqu'à la fin de la bouteille sans me poser de question. J'en use environ une par an.

Par contre, pour le révélateur papier, je ne suis jamais parvenu à terminer une bouteille : oxydé bien avant. J'arrive à l'écraser pour vider l'air tant qu'il en reste la moitié. Ensuite, ça se bousille très vite.

damned!

J'utilise aussi ce fix et une bouteille entamée "tient" au moins 4 mois. Mais comme j'utilise surtout des films Kodak T-max - films qui épuisent deux fois plus vite le fixateur; je n'ai jamais été au-delà des 4, peut-être 5 mois avec une bouteille d'un litre...
De toute manière, un épuisement prématuré du fixateur se remarque vite sur les films car après lavage soit le support garde une coloration; soit il reste légérement opaque alors que pour un tirage papier; il faudra plusieurs années avant que des tâches brunâtres n'apparaissent...
Et si un film devait présenter un fixage insuffisant, rien n'empêche de recommencer l'opération fixage/lavage avec une chimie neuve.

STAN.

la durée de conservation peut étre variable , et seul le test permet de savoir réellement si le fixateur est encore bon .

test: déja évoqué dans le forum consiste à prendre une amorce de film ( qui sera coupé avant la mise en cuve ) qui sera opaque et la plonger dans le fixateur dilué susceptible de recevoir le film et au bout de 30 sec.environ le film devient transparent.
si la transparence total ( ce n'est pas à 5 sec prés) ne se fait pas cela veut dire que le fixateur n'est plus bon .

foutografe

Effectivement, test très pratique, mais tant que temps pour atteindre la transparence du film ne dépasse la moitié du temps de fixage préconisé, le fixateur est valable et ne réservera pas de mauvaise surprises quelques années plus tard.

De toutes façons il suffit de procéder comme l'indique damned en cas d'un soupçon de voile +/- laiteux et même quand ça t'arrive à 3-4 heures du matin et que tu n'as pas de chimie neuve sous la main, tu laisses ton film immergé dans l'eau, cuve fermée (éventuellement au frigo si tu dois attendre le lendemain soir).

Tu peux aussi sécher le film dans le noir, et le retraiter avec un fixateur actif plusieurs jours plus tard sans dégâts, s'il n'a pas été exposé à la lumière : j'ai formé, et contaminé, quelques stagiaires au boulot ou en club et nous avons toujours rattrapé leur inexpérience.

Alain

parkmar

Citation de: waldokitty le Janvier 14, 2010, 12:40:50
Si bien bouchée, le fixateur se conserve  des mois..
complétement d'accord.
Cordialement

Verene

jpurb

Petite variation sur le test de stan. Regarder combien de temps il faut pour qe l'amorce deviennen transparente, et par sécurité utliser ce temps X 2 pour fixer le film. C'est ce que je fais et je n'ai jamais eu de problème avec mes films (Tri-X, neopan 1600/400 et Tmax400 essentiellement).  Je basarde quand ce temps devient vraiment trop long.  Il existe aussi des bandelettes de test chez Tetenal.

Le rapid fix  de chez Ilford (ou celui de Tetenal, moins cher mais que je pense identique) se garde très bien. Comme je fais aussi régulièrement des tirages , je l'utilise uniquement en bidon de 5 litres,  que je ne vide poas en 2 semaines naturellement, et jamais de problème.

JP
jpurb