28 mm distorsion en barillet

Démarré par xtof 16, Janvier 23, 2010, 09:42:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: xtof 16 le Janvier 23, 2010, 15:37:02
Oui, j'ai trouvé 2 tests de deux objectifs Nikon Nikor 55 F2.8, l'un auto, l'autre non, et je crois savoir que Nikon n'a pas fait qu'une seule monture. Parce que s'il y a mieux que Pentax en objectif... L'avantage de Pentax, c'est du K et rien d'autre.

Trois réponses :

1/ Il est beaucoup plus facile de faire un 50-55 mm (ou un 85 mm) exempt de distorsion qu'un 28 mm. Si la distorsion est vraiment un sujet pour toi, tu peux effectivement regarder une focale différente.

2/ Les objectifs macro sont parmi les plus piqués et les moins atteints de distorsion, quelle que soit la marque.

2/ Le 28 f/2,8 était un objectif bon marché dans la gamme Pentax et très répandu chez ses clients mais pas nécessairement le plus qualitatif des 28 mm Pentax dont il existe une flopée :

- K 28 f/2
- M et A 28 f2
- M 28 f/2,8 première version
- M 28 f/2,8 seconde version, A et F
- FA 28 f/2,8
- K 28 f/3,5
- M 28 f/3,5

Sous réserve de confirmation (tu devrais poster dans le fil "OBJECTIFS Pentax"), le plus qualitatif devrait être le K 28 f/2 avec ses 9 lentilles en 8 groupes comprenant des lentilles flottantes (comme sur un objectif macro). Revers de la médaille, ses dimensions (7 cm de long, 6 de diamètre) et son poids (420 g).

xtof 16

Merci pour tous ces renseignements. Je vais aller regarder.

Mistral75

Citation de: xtof 16 le Janvier 23, 2010, 15:41:49
J'ai retrouvé le test : le 28mm de 170 grammes est dans le CI n°81 d'avril 86.

Ça renforce la présomption d'une version 2 mais sans certitude puisqu'il s'agit d'un récapitulatif, à moins que tu cites maintenant le CI dans lequel est paru le test d'origine.

Verso92

Citation de: xtof 16 le Janvier 23, 2010, 15:37:02
[...] et je crois savoir que Nikon n'a pas fait qu'une seule monture. Parce que s'il y a mieux que Pentax en objectif... L'avantage de Pentax, c'est du K et rien d'autre.

Il n'y a eu qu'une seule monture chez Nikon en reflex, la monture "F", qui vient de fêter ses cinquante ans, soit dit en passant.

Ce n'est pas tout à fait le cas de Pentax, qui a connu plusieurs montures.
(sinon, il y a autant de différences entre les Ai/Ais/AF/etc qu'entre les Km/Ka/Kaf...)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2010, 17:16:24

Il n'y a eu qu'une seule monture chez Nikon en reflex, la monture "F", qui vient de fêter ses cinquante ans, soit dit en passant.

Ce n'est pas tout à fait le cas de Pentax, qui a connu plusieurs montures.

M37 à vis sur les Asahiflex (1952-1957), les premiers reflex japonais
M42 à vis de 1957 à 1975
Baïonnette K depuis 1975

Si l'on considère que le premier reflex Nikon est sorti en 1959, ça fait deux montures chez Pentax contemporaines de "la" monture Nikon. Et les M42 à vis se montent toujours moyennant une bague et fonctionnent sur n'importe quel boîtier Pentax numérique alors qu'il faut modifier un Nikkor pré-Ai pour le monter sur un Nikon moderne et que les Nikkor non autofocus ne fonctionnent que sur les boîtiers experts et pros comme Verso le rappelle lui-même. Sans parler des AF-D qui perdent l'autofocus sur les boîtiers d'entrée de gamme.

Alors, une seule monture chez Nikon peut-être, mais des variantes et une compatibilité finalement plus limitée que chez Pentax.

Ah mais ! :P :D

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2010, 17:51:00
...alors qu'il faut modifier un Nikkor pré-Ai pour le monter sur un Nikon moderne...

Non non, pas forcément.

Mistral75

seba

Non, en général le montage est déconseillé, en pratique il peut y avoir 2 soucis : quelque chose frotte sur les contacts électriques du boîtier et les détériore au montage de l'objectif, ou alors la bague de diaphragme peut frotter sur l'ergot de couplage des boîtiers qui en ont un.
Mais bien souvent rien ne frotte et ça se monte sans problème.
Il faut faire bien attention et y aller tout doucement au premier montage (pour détecter s'il y a un souci ou pas), et pour un modèle identique d'objectif, selon les séries la bague de diaphragme est plus ou moins épaisse (variantes de fabrication), et ça peut frotter ou pas.

veto

Parfaitement exact ! ...Et les "G" qui ne peuvent s'utiliser que sur les derniers modèles de boîtiers  >:(

veto

Sinon pour en revenir au sujet , c'est vrai que les 24 et 28 : 2,8 AIS sont des petites merveilles que je garde précieusement .

xtof 16

Du Nikon et du Summicron Leica en 28 mm. Un peu de distorsion...
http://photo.net/photodb/folder?folder_id=139688

Alain-P

Citation de: xtof 16 le Janvier 23, 2010, 13:13:45
Je suis en 24x36 et je le reste. Donc pas de 17mm par exemple (je commence à 28)

J'ai un 17 3.5  Tokina qui va bien, pas de distortion notable.
Perpétuel insatisfait.....