Premiers essais avec l'ensemble digi de Leica

Démarré par jpac, Janvier 04, 2010, 17:57:51

« précédent - suivant »

jpac

De plus en plus intéressé par l'observation d'oiseaux, je me suis offert une belle lunette Leica apotelevid 82 et, ruiné pour ruiné, j'ai craqué pour l'ensemble avec le DLUX 4. Mes premières petites observations me confirment la grande qualité de la lunette et je suis impatient de me livrer à de belles et longues observations sur mes terrains favoris. Pour la digi mes premières impressions sont plus mitigées et je vais essayer (je suis nouveau sur ce forum) de vous joindre quelques clichés  pris à la mangeoire cet après midi sous la neige et par un temps couvert. Les clichés sont enregistrés en jpeg et très rapidement traités avec NX2. Je n'ai par encore installé le logiciel fourni avec le dlux donc pas de raw pour l'instant et je n'arrive même pas à lire les exifs des photos, je suis donc incapable de dire à quelle vitesse d'obturation elles ont été prises sinon pour le dia 2,6, 100 iso, zoom 2x et oculaire lunette sur 25x. Pour la maîtrise du vignettage pas si évident que cela quand on monte avec le zoom de la lunette.
Voilà, je serais heureux de lire vos commentaires.
Amicalement.
Jean-Paul. 

jpac

jpac

Roland Ripoll

Bonjour et bienvenue dans l'univers de la digiscopie !

Ce sont des premières images et comme telles, elles sont perfectibles... Apparemment, il y a un problème de netteté, de mise au point sur l'oiseau. C'est toute la difficulté de la digiscopie car la MAP est 100% manuelle et il n'y a pas de stabilisateur d'image. La photographie à l'ancienne, en quelque sorte !
D'où vient le problème ? Je ne saurais pas te répondre, juste émettre des hypothèses:
-bougé au déclenchement ?
-vitesse trop basse ?
-manque de lumière ?

Vu les conditions météo que tu décris, je pencherais pour une vitesse trop basse... ajoutée au grossissement choisi x25 qui ne fait qu'aggraver le problème. En digiscopie, on ne devrait jamais descendre en dessous du 1/125° de seconde.
Etre simple pour être vrai

jyper

bonsoir,

Sans rien connaitre à cette technique, je ne peux également que constater un manque de netteté. Je suppose que compte tenu de la longueur focale de l'ensemble, il doit falloir choisir une vitesse d'obturation relativement élevée ??

Francis Cauet

Bonjour,
tu etais à quelle distance ?
à travers une vitre ?
de la maison vitre ouverte ?
toutes ces questions afin de comprendre tes images et d'expliquer les problemes que tu as rencontré .
amicalement francis

sardine 29

bonjour
je crois que l'on devrait inventer une sorte de 10 commandements du digiscopeur, du genre :

1 te decourageras jamais tu ne feras
2 recommencer toujours tu essayeras .....

ne t'inquiete pas trop de ces premiers resultats il faut un peu de temps pour s'aproprier un nouveau materiel . quand on voit les resultats qu'obtiennent certain sur ce forum il n'y a pas de raisons que tu n'arrive pas a la meme chose qu'eux avec le materiel que tu as. en attendant il faut ramer (rassure toi on est plusieurs )  encore et encore ... c'est que le debut  :)

jpac

Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements et les conseils, ne vous inquiétez pas le "digiscopeur en herbe" ne compte pas se décourager. La distance de prise de vue est d'une petite dizaine de mètres, fenêtre ouverte donc pas de vitre à traverser. Pour les raisons du flou, je ne pense pas que la vitesse d'obturation soit trop en cause, après avoir installé Capture One celui-ci me donne des vitesses de 1/200 voire plus rapide (est-ce assez?). Je pense plutôt à un défaut de mise au point et à de mauvaises conditions de lumière qui renforcent le bruit. Pour la mise au point, je procède ainsi (peut être ai-je tout faux?): l'appareil installé sur la longue vue via l'adaptateur, je cherche un réglage des zoom qui propose une image sans vignettage (à la position minimale du zoom de l'oculaire x25, je dois monter le zoom de l'appareil vers presque x2 pour avoir une image complète), ensuite je règle la map avec la longue vue en observant l'écran du Dlux, et enfin j'utilise l'AF de l'appareil (et c'est peut être là que je me plante, j'essaierais en MF ). Je vous propose deux images prises tout à l'heure d'un perchoir (je régresse de plus en plus, je fais des photos de perchoirs sans piaf ::)) tout en étant loin d'être parfaite la netteté est assez correcte sur la première et plutôt mauvaise sur la deuxième. Il est possible que la première ait été prise avec retardateur mais je ne suis pas sur sinon je ne voit pas trop de différence dans la prise de vue. Donc, la question du jour  est AF ou MF? Pour ce qui est de l'observation je suis vraiment très content de la longue-vue :D
Amicalement.
Jean-Paul

n°4

jpac

jpac

Juste pour finir de vous embêter avec mes essais, une dernière (pour aujourd'hui ;D) et son crop à 100%.
80 iso, 1/400, f2,7 ; 11,1mm ; éclaircie par un petit traitement sur NX2 (l'original est sous exposé , les conditions de lumières sont assez difficiles sur la neige , temps très couvert et exposition peu maîtrisée avec ce nouvel appareil...)

n°6

jpac

Francis Cauet

bonjour,
rapidement , quand tu photographies de ta fenêtre il y a de la chaleur qui s'echappe de la maison et cela est tres tres mauvais .
mon appareil (nikon p6000) est toujours réglé sur la petite fleur .
pour bien mêtre net j'appuye legerement sur le déclencheur et je regle ma lunette en regardant sur l'ecran.
amicalement francis

balzac

Bonjours,
Fais une photo de ton montage sur le tripod car donner un avis sur les causes possible c'est difficile.
Le pire problème c'est les vibrations ou bougé, la règle veux un temps de pose égale à la focale, en 25X =3000 mm. donc 3000/sec pour éliminer le flou de bougé....
La meilleure MP se fait en position AF avec le D-LUX 4.
Cordialement.
Les Fils du Vent

jpac

Un nouvel essai très rapide en sortant du boulot sur un cheval placide, qu'en pensez-vous?
Map MF avec l'assistant en mode plein écran, retardateur 2 seconde.

giraffe

Bonjour jpac
J'utilise, depuis peu, un D Lux-4 sur une L.V. Swaro + 30W et je fonctionne de deux façons pour la MAP :
En manuel : je pousse le bouton "Q. MENU" vers le haut (MAP infini) et je fais le point avec la bague de la L.V. en observant la zone agrandie de l'image.
En auto : je fais le point sur la longue vue puis je place l'APN dessus avec autofocus macro.
J'utilise l'adaptateur digi de Leica monté sur la base (modifiée) du DCA zoom de Swaro. J'ai confectionné une petite bague pour positionner le D Lux-4 à bonne distance de l'oculaire et avoir une plage de focale, avec un minimum de vignettage, de 30 à 60 mm (eq 24x36) ce qui donne une possibilité de cadrage.
Je vais réaliser quelques essais de terrain la semaine prochaine ...

jpac

Merci pour ta réponse, pour l'instant j'utilise surtout la première méthode en MF, je vais tester la deuxième un peu plus qui me semble plus rapide à mettre en oeuvre. Sinon les résultats sont plutôt en progrès. J'ai l'impression qu'il faut de très bonne conditions de lumière. Pour le bon positionnement de l'adaptateur je suis pas encore certain de faire au mieux. Je suis très intéressé à découvrir tes essais.
Amicalement.
Jean-Paul

giraffe

Je tâcherai de faire cela à mon retour de congés (fin janvier)

beaba

Citation de: cauet_francis le Janvier 05, 2010, 16:18:24
bonjour,
rapidement , quand tu photographies de ta fenêtre il y a de la chaleur qui s'echappe de la maison et cela est tres tres mauvais .
Un grand merci pour ta réponse, j'ai essayé dans les mêmes conditions, fenêtre ouverte ou fermée alors qu'il faisait très froid et effectivement, fenêtre ouverte c'était la catastrophe,bien pire qu'à travers la fenêtre, de quoi se poser des questions auxquelles tu as répondu ! Merci pour ce conseil éclairé  :) (du coup je suis sortie ...)
Vos avis sont mes progrès.

Francis Cauet

super tu as pris la bonne résolution  ;)

amicalement francis

jpac

Je poursuis mes essais avec cet ensemble Leica. J'avoue que la lunette est tellement agréable pour l'observation que j'en oublie presque de faire des photos, j'ai observé, hier, une bande de grives litorne dans un sorbier c'était magnifique. Je vous propose tout de même un nouvel essai digiscopique avec un tarin complaisant pour commentaire, svp ne regardez pas le cadrage, c'est juste proposé pour la map . Ici j'ai procédé en AF position macro et sans retardateur (je pense qu'un dispositif pour utiliser un déclencheur filaire serait bien utile). Voilà la photo non recadrée et son crop à 100%.
Amicalement .
Jean-Paul

jpac

Francis Cauet

bonjour,
je pense que tu es sur le bon chemin bravo .
as tu qqs infos sur la distance et autre stp
etais tu à x 25 ou plus et vitesse et iso .
zoom apn maxi ou pas ?
merci
amicalement francis

Roland Ripoll

Au niveau netteté, ça semble tout bon. Est-ce que tu post-traites tes images ?

"la lunette est tellement agréable pour l'observation que j'en oublie presque de faire des photos" Ca ce sont des paroles de digiscopeur  :)
Etre simple pour être vrai

jpac

Merci pour vos réponses encourageantes.
Pour les réglages je ne peux donner que des réponses partielles, je n'ai pas noté et je n'arrive pas à lire les exifs. Pour tout dire, j'ai installé sur mon mac, tant bien que mal, le logiciel Capture One  livré avec le Dlux 4 mais je ne sais absolument pas m'en servir. Donc pour le post traitement, j'ai juste monter les basses lumières et un peu le contraste du fichier jpeg dans Nx2 le logiciel que j'utilise habituellement.
Le zoom de la lunette sur le minimum 25X, sensibilité 80 iso, dia 2,6, zoom de l'appareil environ x1 et je pense que la vitesse était assez élevée parce que j'ai eu un peu de soleil juste à ce moment, peut être 1/500 ou 1/1000?
Pour la maîtrise du vignettage, j'ai l'impression qu'on ne peut pas trop monter au delà de 25X sur le zoom de la lunette, à peine plus. Pourtant, j'avais cru lire sur l'essai dans "Image et nature" que les possibilités étaient plus larges.
Sinon, moi qui était habitué à des observations avec des jumelles un peu pourrav, l'observation avec la lunette ça dépote. J'habite juste a la limite de l'agglomération clermontoise (Puy de dôme) et il y a un bois derrière chez moi, j'ai débusqué des pics, des geais que j'observe super bien alors que la lisière est  à au moins 200m.
A plus.
Jean-Paul.

Francis Cauet

merci pour tes indications .
si tu zoom plus avec l' apn tu dois pouvoir zoomer plus avec la lunette il me semble .
attention à ne pas faire forcer le zoom de l'apn sur le 25x50 .
avec le traducteur.....
http://www.digiscopingitalia.it/test0910/dlux4/dlux4.html
amicalement francis