Vendre son propre livre : le parcours du combattant ???

Démarré par Cedric_g, Janvier 07, 2010, 15:55:49

« précédent - suivant »

microtom

Bon, si j'ai bien compris, tu as payé des livres que tu ne peux pas vendre? Combien pour un exemplaire?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Cedric_g

Non non tu n'as pas compris ;D

Je vais sortir un livre avec un (gros) éditeur. Dans le cadre des demandes que je peux avoir en direct, je souhaite vendre des livres (on me demande notamment des dédicaces...), c'est tout ;)

Il ne s'agit aucunement d'un livre à compte d'auteur : je ne suis pas fou :)  (d'autant plus un "pavé" de 288 pages...)

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Janvier 19, 2010, 18:23:38
Je vais sortir un livre avec un (gros) éditeur

C'est peut-être là toute la différence entre les deux éditeurs, le premier que tu qualifies d'arrangeant et celui-là.

Les gros éditeurs ont en général un cabinet juridique et leurs comptes sont certifiés, si bien qu'ils sont plus au fait et respectueux des lois.

Les petits éditeurs sont parfois arrangeants, mais il peut arriver que cela dénote un certain laxisme, pour ne pas dire plus.

Cedric_g

C'est pas faux :)

Bon, ceci dit, tout est arrangé (et avec le recul, je suis finalement d'accord avec je ne sais plus qui au début de ce fil : vendre des livres, c'est un métier... Laissons-le à ceux qui savent !)

Mayoke

Et qu'en est il si l'on veut tout faire par soi-même? (Conception, production et vente)
Je pensais qu'il pouvait être possible de se produire par exemple par l'intermédiaire de Blurb.
Mais cela doit-être une autre paire de manches avant d'apparaître dans les canaux de distribution "rois" (ex La Fnac).
Des idées? Merci!

GLaG

CitationJe pensais qu'il pouvait être possible de se produire par exemple par l'intermédiaire de Blurb.
Blurb, c'est pour faire des livres à l'unité ou en petite série, non ? Ca ne me semble pas compatible avec une grande diffusion (et certainement pas rentable par ces canaux, de toute manière).
Sans même parler de pouvoir leur faire une facture.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Mayoke

Oui mais l'avantage de Blurb, c'est qu'apparemment on peut vendre directement depuis son site en insérant un lien image vers un panier de commande. Ainsi, pas besoin d'avoir de stocks, et on détermine son prix de vente. Un de mes contacts l'a fait, mais je n'ai pas eu connaissance des retombées. Je m'interroge aussi sur le prix à l'unité du livre avec cette pratique...et il y a aussi la diffusion qui doit être étudiée (médias?)...

Lumières éternelles

Vu le peu de subsides que rapporte un livre à son auteur, je trouve étrange qu'une loi lui en interdise la vente à des particuliers. Concrètement l'auteur en vendant son livre lui-même récupère dessus la marge du libraire qui, rappelons-le, est de 33 %, alors que l'auteur dans le meilleur des cas ne gagne que 8 % environ. Dans la pratique les petits éditeurs acceptent de la part de l'auteur une diffusion limitée, c'est ce que je fais avec mon livre "D'une Aube à l'autre" http://www.florentcardinaux.com/livre.html pour lequel je rachète au coup par coup quelques cartons de livres pour ma diffusion personnelle.

Quelques mots pour Cédric : bon vent pour ton livre, je mesure le travail abattu si tu t'es occupé des images et des textes, ce livre est promis à une belle carrière à l'instar des guides de photo nature avec lesquels j'ai moi-même appris la photo...

Florent.

Cedric_g

Merci Florent

Cela a été effectivement un travail colossal, et je suis encore surpris aujourd'hui quand j'ai l'ouvrage en main, de me dire "p... c'est moi qui l'ai fait !"  ;)

Sur mon premier livre (où je n'avais fait que les photos, et pas dans ma spécialité puisqu'il s'agissait d'un livre sur la Champagne-Ardenne) ce n'était pas du tout le cas...

Charlie82

Je peux faire part de mon (mes) expérience(s) ?
En 1995 (c'est loin oui je sais), après 3 ans passés à parcourir mon département de l'époque, le Lot-et-Garonne, je réalise la maquette d'un livre de photos sur le département (Lot-et-Garonne, terre d'Aquitaine), je fais écrire des textes par un ami, conseiller général de son canton et féru d'histoire et d'anecdotes locales et quelques notes poétiques par une passionnée de poésie. La maquette est rudimentaire, pas d'ordi encore si ce n'est pour taper des textes et photos développées et collées sur des pages glacées fournies par un imprimeur...
Bref la maquette est prête, un éditeur est prêt à jouer le jeu ...  si ça ne lui coûte rien  :) et maquette sous le bras, on contacte des acheteurs potentiels (Conseil général -la position de l'ami nous ouvre les portes -, communautés de communes, banques, entreprises , etc). 
Bien sûr le prix de fabrication a été établi à l'avance avec l'éditeur et je décide d'accorder des remises (importantes) en fonction du nombre commandé)... Résultat : 2000 livres vendus d'avance, ce qui nous a permis de lancer l'édition sans que personne ne prenne de risques.  Bouquin tiré et vendu à 4300 exemplaires sans avancer un sou, si ce n'est pour mes prises de vues...
Depuis deux ans, j'utilise les services de Lulu.com pour des éditions en petites quantités, notamment pour un livre tutoriel sur PicturesToExe, le logiciel de diaporama. Ma chance c'est que le créateur du logiciel a mis un lien sur son site (en anglais) faisant référence  à un "guide en français"... ça aide..
Dans ce cas, le coût de fabrication est forcément plus élevé (je réponds à Mayoke), mais là aussi, pas de stock et donc de risques puisque le livre est fabriqué à la commande.
Bien sûr on est loin de la qualité papier du livre photo sur papier glacé, mais ça permet de se composer à moindre prix une maquette présentable...
Bref les solutions existent à condition d'oser se lancer..  :)

Mayoke