Fixe sony versus fixe nikon ?

Démarré par fFabrice, Novembre 26, 2009, 16:43:40

« précédent - suivant »

fFabrice

Bonjour à tous,

Je pense changer de boîtier dans début 2010, et je me dirige doucement vers un a550 (aujourd'hui j'ai un Fuji S2 très fatigué...) pour le hdr intégré et surtout l'écran orientable permettant de shooter comme avec un 6*6, appareil sur la poitrine mais je suis encore un peu hésitant, le Nikon D90 me faisant aussi les yeux doux (j'ai les objos mais la vidéo c'est pas mon truc et le live view est apparement inutilisable dans la vraie vie...).

Les 2 boîtiers étant très proches en terme de résultats, je me suis dis que les objos allaient m'aider à faire le choix pour moi, sachant que je suis un fou furieux des focales fixes, qu'il m'en faut très peu genre 35, 50, 80 ou 24, 40, 80, minimum de f2,8 à f1,4 et que je ne veux pas mettre plus de 300 Euros/ optique en moyenne  (donc exit les bijoux hors de prix... en tous cas pour le moment).

Actuellement j'ai les Nikkor AF D 24 mm f2,8, 35mm f2 et 60macro f2,8 qui deviennent en équivalent APSC des 36, 52 et 90 (tout ca est un poil trop long pour moi...).

Donc je pensait aux [20mm F/2.8], [28mm F/2.8 ou 30mm DT F/2.8 Macro SAM] et [50mm F/1.4 ou 50mm DT F/1.8 SAM] soit une gamme 30mm/42 ou 45mm/75mm. Mais sont-ils au niveau des Nikkor ? J'ai un peu de mal à extrapoler des tests en pratique réelle donc vos retours d'expériences seront les bienvenues. Sachant que je fait essentiellement du tirage N&B 30*40 (parce que je vois en Noir et blanc) en piezo avec des encres JonCones dédiées (donc avec un niveau qualitatif assez important).

Merci d'avance.

IlSanto

Pour répondre à ta question, il faut trouver quelqu'un qui connaisse le matériel Nikon en fixe ET le matériel Sony en fixe.

Ca me parait difficile de ce que je connais sur ce forum. Il y a bien vianet, mais je ne sais pas s'il connait les fixes Nikon dont tu parles.

lum

Je te conseille la revue de http://kurtmunger.com sur les objectifs Minolta et Sony, fixes en particulier, sur APS C et A 900, les fixes courte focale posant plus de problèmes de définition en général sur le capteur de ce dernier.

Jean-Claude Gelbard

Le problème étant que, la qualité des zooms ayant fortement progressé ces dernières années, on ne trouve plus de focales fixes qu'en très haut de gamme, genre 1,4/85 ou 1,8/135... ou en macro (pratiquement tous sont excellents).
En APS-C, les équivalents en 35, 50 et 80 sont respectivement 24, 30 et 55mm (à peu près). Pour 24mm, c'est évidemment 18, et 27 pour 40mm.
Ce que je voudrais te faire comprendre, c'est que les zooms actuels peuvent parfaitement te faire oublier une focale fixe (sauf exception notable comme le Sonnar 1,8/135, qui semble être un "must" à la hauteur des meilleurs Leica. Essaie donc de tester un Tamron 2,8/18-50 (équivalent 27-75) sur ton Fuji S2 ; c'est facile : il suffit d'entrer dans un magasin avec ton boîtier et de demander à un vendeur s'ils ont cet objectif en stock en monture Nikon ; en le testant sur place, tu pourras te faire une idée ! C'est un objectif extrêmement réputé et d'un prix abordable : moins de 350 € chez AC-Foto.com, par exemple.
Sinon, le 1,8/50 AF Sony est un bon caillou, de même que le 2,8/30 Macro. Chez Nikon, je ne sais pas ce qui reste comme focales fixes dans leur catalogue. Dans les très courtes focales, il n'y a guère que Sigma qui persiste et signe, mais je sais que les 1,8/20, 24 et 28 sont assez médiocres à pleine ouverture et qu'il faut "visser" assez sérieusement pour arriver à des résultats potables.

fFabrice

Merci de vos réponses.
Je préfère les fixes non pas pour des raisons techniques mais pour 2 autres raisons
- Ca m'oblige à réfléchir à mon sujet avant de shooter pour savoir quel objo choisir
- Ca m'oblige à me placer par rapport à mon sujet.
Mais ceci dit, pourquoi pas un zoom à 2,8 avec juste un 50 f1,8 pour du portrait. Ma pratique à bien évolué depuis la dernière fois que j'ai utilisé un zoom de facon régulière (il y a plus de 5 ou 6 ans maintenant avec un malheureux G3, alors évidement...)

Jean-Claude Gelbard

Pour te donner une idée, voici les objectifs que j'emporte avec moi dans le fourre-tout, avec le boîtier Sony Alpha 900 :

En focales fixes :
Minolta AF 2,8/16 fish-eye
Minolta AF 2,8/50 Macro
Minolta AF 1,7/50

En zooms :
Sigma AF 4,5-5,6/12-24 EX
Minolta AF 2,8/28-70
Sony 4-5,6/70-300 SSM

J'ai aussi un 2,8/135 AF et un 8/500 AF Reflex. J'ai prêté le premier à un ami, et je n'emporte le second que pour faire de la photo de voiliers. Le 24-85, pourtant loin d'être mauvais, reste dans un placard car je n'ai pas trouvé de client. Il était pourtant très bien sur le Dynax 7D, en équivalent 36-127,5.
Je me rends compte à l'usage que le 12-24 cadre presque aussi large (122°, pratiquement sans déformation) que le fish-eye, et que pour les photos d'insectes peureux, le 70-300 sur un tube Kenko de 25mm (avec transfert des contacts et de l'AF) donne de meilleurs résultats, à environ 70 cm, que le 2,8/50 AF Macro... Quant au 28-70, il est aussi bon (à diaph identique) que le 1,7/50, que je n'utilise que pour la photo de nuit.

Même si tu n'es pas un fondu, un accro de la bague de zooming, rien ne t'empêche de choisir une focale et de ne plus y toucher : l'avantage est que tu peux travailler comme avec une focale fixe, mais au lieu de changer d'objectif (et de laisser entrer la poussière dans le boîtier), tu tournes une bague... sur laquelle les focales sont repérées ! Pas comme avec un compact.

vianet

Les fixes que je connais en Nikon sont des ... Zeiss! Sinon, on apprécie bien les zooms de la marque comme le 12/24, le 24/70 et le 70/200.
Donc pour les fixes, j'aurais du mal à te dire vu que je n'utilise que le 105 2.8 macro Minolta comme fixe.
Le Sigma 24/70 pour les budgets plus modestes que le Zeiss 24/70 convient parfaitement car les nouveaux zooms spécialement conçus pour le numérique n'ont pas grand chose à envier aux fixes d'une façon générale avec quelques faiblesses relatives mais très tolérables sur certaines focales comme le 24 mm.
Pour se placer par rapport à son sujet, les zooms ne dérogent pas à la règle. Ils donnent une fausse impression de facilité.
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: vianet le Novembre 30, 2009, 18:53:23
Le Sigma 24/70 pour les budgets plus modestes que le Zeiss 24/70 convient parfaitement car les nouveaux zooms spécialement conçus pour le numérique n'ont pas grand chose à envier aux fixes d'une façon générale avec quelques faiblesses relatives mais très tolérables sur certaines focales comme le 24 mm.

Et ces faiblesses sont plus que relatives :
- vignettage important
- zone de netteté pas toujours parfaitement rectiligne
- coins un peu "mous"

Mais quand utilise t-on principalement des focales aussi petites ? En paysage ! Et que fait-on en paysage ? On ferme le diaphragme ! Du coup, les deux faiblesses pré-citées sont quasi inexistantes !

Bon, restent les aberrations chromatiques, qui sont effectivement là à ce genre de focales, mais ça, dans le pire des cas si la photo est vraiment très bonne et mérite un beau tirage, ça se corrige en post traitant un petit coup. Un petit tirage A3 voire A2 sur le mur du salon mérite bien une petite heure ou deux de post-traitement pour les amateurs que nous sommes non ?

Et puis, les aberrations chromatiques ont quand même tendance à disparaître sur les zooms modernes. C'est le "défaut" du Sigma 24-70, et pourtant il n'est pas vraiment bien gros dans l'absolu. Il est simplement énorme comparé à des zooms dont les tarifs restent stratosphériques (24-70 Zeiss pour Sony par exemple).

vianet

Les aberrations chromatiques sont efficacement combattues par certains logiciels dont DXO.
Déclenchite en rafale!

patry

Tu dispose déjà d'optiques fixes très correctes (surtout le 60 macro dont la réputation n'est plus à faire). Dans ces conditions, le passage au D90 sera moins douloureux que de tout changer, parc optique compris pour du sony ! Et Minoltiste de la première heure, sache que cela me coute de te dire cela ! Peut être te manque t'il un objectif plus "court" que le 24mm ... quelque chose inférieur ou égal à 20mm ? A réfléchir !

Accessoirement, les focales fixes sont, comme cité plus haut, clairement estampillés "expert" avec le tarif qui suit !
Donc avec un budget de 300€ par objectif, soit 900€ en tout, tu va peut être pouvoir disposer de 2 objectifs au lieu de 3 (à part le 50mm 1.8, tous dépassent ce budget). Un zoom de moyenne gamme/haut de gamme permettrait peut être de te combler à défaut de "zoomer avec tes pieds" !

Sinon, qualitativement parlant, les objectifs nikon ou sony/minolta seront "semblables", sans défaut rédhibitoires d'un coté ou de l'autre ! Sauf à taper dans du haut de gamme (un Zeiss 135 1.8 par exemple) mais là ton budget n'y suffit pas pour ce seul objectif !

brut de raw

Citation de: fFabrice le Novembre 30, 2009, 09:38:11

- Ca m'oblige à réfléchir à mon sujet avant de shooter pour savoir quel objo choisir
- Ca m'oblige à me placer par rapport à mon sujet.

Tu as parfaitement le droit de t'obliger a utilisé  ton zoom qu'a une focale donnée  ;).

Comme le zoom d'aujourd'hui est supérieure au fixe d'hier ...
Citation de: fFabrice le Novembre 26, 2009, 16:43:40
Les 2 boîtiers étant très proches en terme de résultats,

Sa reste a voir ...

http://www.dkamera.de/testbericht/sony-alpha-550/bildqualitaet.html

Le Sony soufre : "Inférieure à la moyenne des couleurs authentiques, fidélité des couleurs pauvres dans les valeurs bleues "

Et oui SCSI , la légendaire colorimétrie de Sony c'est du pipeau !
Emmanuel ,serious IR shooter !

efmlz

Citation de: brut de raw le Janvier 22, 2010, 16:06:32
Tu as parfaitement le droit de t'obliger a utilisé  ton zoom qu'a une focale donnée  ;).
Comme le zoom d'aujourd'hui est supérieure au fixe d'hier ...
Sa reste a voir ...
http://www.dkamera.de/testbericht/sony-alpha-550/bildqualitaet.html
Le Sony soufre : "Inférieure à la moyenne des couleurs authentiques, fidélité des couleurs pauvres dans les valeurs bleues "
Et oui SCSI , la légendaire colorimétrie de Sony c'est du pipeau !

sauf que ce test parait un peu schizophrène non ? celui qui a écrit cela a-t-il bien regardé les images ?  ;D
étonnant aussi ce flou alors que CI lui-même note la très grande précision de map des a550,
amha, tout à fait le test digne d'un magasin numérique  ;D

pour la légendaire colorimétrie sony-minolta je ne me fais pas de bile (ça serait plutôt aux autres de s'en faire  :D) les images rapportées ici par les utilisateurs montrent bien qu'on est dans la réalité  ;)
i am a simple man (g. nash)