correction de la distorsion sous NX

Démarré par zive, Janvier 23, 2008, 13:07:08

« précédent - suivant »

zive

Bonjour,
j' ai pas d'images à redresser ( faites au Nikkor 12/24 - entre 12 et 14).
Comment faites-vous ?
sous NX? , autre logiciel? ( a quel moment dans le flux des opérations?) , filtres NIK II ?

merci d'avance

Jean-Claude

Il faut bien distinguer entre correction de distorsion et correction de perspective.

En correction de perpective NX ne sait pas faire et c'est une des grosses faiblesses de ce soft. Je suis systématiquement obligé de repasser par PS pour corriger mes images prises en plongée et contreplongée.

La correction de distorsion classique, NX la fait mais uniquement si elle est simple, il le fait mal sur des corrections en moustache. Ca marche super sur certaines optiques (par ex. 14-24 2,8) et ça ne marche pas très bien avec d'autres (par ex. 12-24DX). Ceci est un autre point faible de NX. Pour des corrections impeccables je passe par Panotools dans PS.

La correction de fish-eye peut aussi être prise là dedans. NX la fait parfaitement bien géométriquement pour le 10.5DX mais la qualité d'image est très moyenne. Panotools a des algorithmes plus qualitatifs et un outil comme Fish Eye Hemi qui fait de la projection circulaire est très intéressant et très qualitatif. Tous ces outils fonctionnent en plug-in PS et c'est aussi ça le point faible de NX, de ne pas être compatible avec les plug-in PS.

Verdi

Pour toutes ces corrections, pourquoi se prendre la tète, DxO est là pour cela !