Question sans doute 1000 fois posée ....

Démarré par Glouglou, Février 07, 2010, 12:38:01

« précédent - suivant »

Glouglou

Je suis interessé par l'achat d'une lunette pour l'observation marine (par chez moi, dauphins et surtout baleines).

Je pratique depuis longtemps la photo et bien sur quand je recherche des infos sur le matériel d'observation je trouve verre ED et digiscopie. A priori je ne suis pas interessé par cette technique (pas taper). Dans ce cas puis-je me passer de verres ED et m'orienter vers une bonne lunette de 60mm à 66mm non ED?

D'autre part que faut-il vérifier quand on veux acheter une lunette d'occasion?

Merci
Bernard

berthaud

Bonjour

Sur ce furum il est normal de trouver des explications sur la technique de la digiscopie et des longues-vues avec verres ED APO, et autres.
Cette partie du furum est consacrée pour les ( les AS de la DIGISCOPIE )

Oui vous pouver vous passer des verres ED , voir chez ( SWAROVSKI , KOWA, KITE, ect...  certainement moin chers.
Le plaisir de la nature

Glouglou

Merci pour la réponse.

Je m'oriente vers une lunette Kowa 60 ou 66 mm. Il y a des fabricants qui proposent des instruments avec des verres ED moins cher que les Kowa non ED comme Kite Bushnell ou Olivon mais ces marques ont peu de référence coté qualité d'image.
Bernard

berthaud

Bonsoir

KOWA c'est un bon choix, bien utiliser en ornithologie.
KITE oui mes moins bien.
A voir NIKON ,PENTAX , ZEISS .

joseph
Le plaisir de la nature

Buteo

Si c'est uniquement pour de l'observation le choix d'un diamètre d'entré plus petit (60 ou 66mm au lieu de 80) et l'absence de verres ED / APO .. n'est pas gênante. La luminosité est un peu moins bonne mais tant que tu ne fais pas de photo avec, pas de problème ...
Après, entre Leica, Swaro, Kowa, Kite etc ... il y a le choix !

Citation de: Glouglou le Février 07, 2010, 12:38:01
D'autre part que faut-il vérifier quand on veux acheter une lunette d'occasion?
- La bonne tenue mécanique de l'ensemble (pas de "lentilles flottantes" à l'intérieur, pas de jeu ou de point dur dans la bague de mise au point ...)
- pas de rayures, traces de chocs sur les verres;
- pas de moisissures sur les lentilles internes (regarder en transparence),
- pas de défaut d'alignement (champ net et homogène : pas net à droite, flou à gauche ..)
- traces de chocs sur l'extérieur qui laisse présager  d'une chute ...

et quoi d'autre  ??? .. j'ai oublié qlq chose ??

Amicalement,
Buteo

geo7

juste pour rajouter : on peut se passer de l'ED (mais on risque de voir de beaux lisérés bleus selon les conditions de lumière) : c'est un choix qui peut être guidé par des questions budgétaires.

Sinon en Kite, j'ai pu utiliser la Falco : c'est correct en conditions lumineuses, par faible lumière (avec zoom), on voit pas grand chose.
La SP-ED80 est une bonne lunette que j'ai pu tester en sea watching comparativement à une Swaro 80HD et au niveau de certains oiseaux, seule la Swaro permettait une détermination (on a cependant beaucoup plus besoin de voir les couleurs). ;)