"La Digiscopie pour les nulles " n'existe pas ? Alors je me tourne vers vous...

Démarré par balbu10, Janvier 29, 2010, 16:08:42

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: balbu10 le Février 08, 2010, 22:42:14
Je me contenterais de retenir la règle du réglage sur l'infini,

Alors que j'ai été longuet, plus que longuet, tu as parfaitement résumé la seule donnée nécessaire à savoir pour faire de la digi sans prise de tête inutile.

Buteo

   Reflexscopie :

- Bien plus lourd mais beaucoup plus rigide et costaud que le montage avec compact. L'ensemble tient plus du gros télé que l'on peut porter en le tenant par le reflex, ce qui serait très risqué avec le compact et son adaptateur.
- L'ergonomie est vraiment proche d'un gros télé. Très intéressant pour "suivre" des animaux en mouvement, ce que ne permet pas ou très difficilement la digiscopie avec compact qui s'adresse bien plus à des animaux statiques par la difficulté de mise au point (d'abord sur la LV puis sur le compact).
- La reflexscopie est à mon sens bien plus "mobile" que la digi. Elle peut s'employer soit sur trépied, soit sur monopode, soit à main levée, ce qui est difficilement compatible avec la digi classique.
- Enfin, et pour moi c'est vital, la reflexscopie permet de faire de l'observation pure et dure directement dans le viseur du boitier, sans être obligé d'enlever l'adaptateur. Ca, c'est vraiment un plus car, en gardant le reflex sous tension, il ne me suffit plus que d'appuyer sur le déclencheur si je veux faire des photos.

   Digiscopie (avec compact) :

- Permet des rapports de grandissement bien plus élevés (6000 mm facilement contre 3500 mm maxi avec l'EDG + FSA-L2 + E3). Très intéressant pour les petits passereaux par exemple.
- Permet de diaphragmer (ce qui est impossible avec le reflex sur adaptateur). On peut donc jouer sur la profondeur de champ et obtenir de très gros plans de petits oiseaux nets du bec au bout de la queue (voir les photos de Roland, Francis, Michelle...). Avec la reflexscopie, la profondeur de champ est très réduite, d'une part à cause du capteur plus grand, d'autre part du fait de l'impossibilité de fermer le diaph. Vaut mieux cadrer large et recouper au risque de n'avoir que l'oeil de net sur la bestiole.
[/quote]

Bonne analyse que je rejoins complètement. J'ajouterai que le reflex permet de monter bien plus haut en isos que le compact, et on bénéficie également du format RAW très intéressant en post-prod pour la correction (notamment en digi c'est important) des aberrations chromatiques via des logiciels tels DPP ou mieux DxO .. reste le problème de la PDC très réduite ... autant retourner le problème et l'utiliser pour faire de beaux portraits façon "400/2.8" !
Pour ma part j'ai choisi de conserver l'oculaire de la LV et de monter le reflex par dessus (via un adaptateur DCA dans mon cas pour Swarovski) ce qui permet de passer très rapidement de l'observation à la photo et de garder un très fort "pouvoir d'observation" avec un système optique de très haute qualité, surtout par temps couvert ou à la nuit tombante.
Amicalement,
Buteo