Garder les fichiers de ses clients : combien de temps ?

Démarré par Yann.M, Janvier 21, 2010, 16:13:41

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour, une loi oblige t-elle de garder les fichiers de ses clients ?
Si oui combien de temps ?
Si non le faites-vous quand même ?

Merci.

Yann
;)

Zouave15

En principe on met cela sur le devis, et surtout on se dédouane de toute garde car que fais-tu en cas de plantage ?

Cependant il est d'usage de conserver tout ce qui permet de travailler plus vite tant qu'on travaille avec ledit client, donc sans vraiment de limite, mais sans obligation non plus. Un petit mail avant de détruire me semble tout indiqué.

Elfranckito

Avec le coup faible du stockage sur disque dur, ce serait dommage de ne pas conserver les sources.

oliv-B

c'est une bonne question ,
je ne sais pas si cet aspect est reglemente ,il ne me semble pas ,
elfranticko je ne pense pas que se sois un pb de cout ,mais plutot de responsabilitées ,personnelement j'ai une confiance moyenne dans le support numérique ...l'archivage est quand meme un reel pb ,si tu veux archiver en sécurité ,ca veux dire au moins en double idealement en triple ,a force c'est pas simple .,est ce que le client est en droit de te reclamer cet archive je ne sais pas mais une question qui me semble importante ,

en tout cas pour ma part j'essaye de conserver un maximum mais pour eviter tout litiges eventuels, je degage ma responsabilité concernant l'archivage sur mes contrats de cession mais finalement je ne sais pas si je suis reellement couvert .

P!erre

Vaste question. L'aspect le plus important est de savoir quelle garantie on donne au client sur cet archivage. Si on écrit noir sur blanc que les fichiers sont disponible deux ans - par exemple - et que pour n'importe quelle raison on ne retrouve plus l'archive durant cette période, 1° on est pas crédible et 2° on risque des soucis toujours désagréables.

Avec de l'organisation et un peu de moyens, on peut stocker des images d'un mariage par exemple, durant cinq ans sur DVD d'archive (à couche d'or). Oubliez les autres médias, peu fiables. Oubliez aussi les disques dur, on est jamais à l'abri à 100%. On facture un peu plus au client, c'est un bon plan. J'ai constaté qu'entre déménagements et autres mésaventures, les clients perdent un nombre incroyable de choses au delà de cinq ans.

Des archives bien tenues permettent de faire un peu d'argent, mais un peu seulement, et il faut de la rigueur. On peut parfois faire des relances, parfois c'est le client qui appelle.

Je garantis contractuellement des archives une année, je garde environ 5 ans, 10 ans au max s'il y a du potentiel. On ne rappelle pas le client, on ne lui écrit pas avant de débarrasser le matériel. On l'a fait, ça occasionne des frais, les gens demandent ceci et cela et quant il faut régler un peu de frais on constate qu'ils sont généralement peu motivés. 
Au bon endroit, au bon moment.