Vos photos avec déclenchement sans fil du flash (fil très ouvert et...éclairant)

Démarré par P!erre, Janvier 16, 2010, 15:58:37

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour à tous,

Faire un fil sur le sans fil... j'ai osé.

Après une recherche, j'ai constaté qu'il n'existait pas un endroit où poster des images qui avaient mis à profit le déclenchement des flashes sans fil de la gamme α dans des conditions simples, c'est-à-dire déposer un ou plusieurs flashes externe dans l'endroit à photographier, effectuer quelques réglages et déclencher, quel que soit le sujet. La gamme actuelle α propose le HVL-F20AM, le HVL-F42AM et le HVL-F58AM. On ne s'intéresse donc pas ici à des configurations de studio plus exigeantes qui existent ailleurs dans le forum.

Les flashes externes peuvent être commandés sur tous les reflex α via le flash de l'appareil, qui envoie des informations codées dans l'éclair pour piloter les flashes distants. Les α 850 et α 900 n'ayant pas de flash incorporé, il est nécessaire de fixer un flash sur leur griffe, par exemple le HVL-F20AM, qui pilotera le ou les flashes distants.

Le but de ce fil est de montrer les clichés que vous avez réalisés en utilisant cette fonction avec les flashes de la gamme, même anciens, plutôt que de laisser simplement le flash sur la griffe. Quelques explications sur la disposition et les réglages, éventuellement les complications que vous avez rencontrées seront très instructives afin que d'autres aient envie d'essayer !

Merci d'avance de votre motivation à participer et bonne lecture du fil  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

ByFifi

C'est ma configuration préférée. Alpha 700, 2 flashs Minolta 3600 et le flash incorporé. Exemple :

P!erre

Citation de: SCSl le Janvier 16, 2010, 17:35:48
4 Flash utilisés: 5600HSD

SCSI, merci de cet envoi. Le piqué et les teintes sont phénoménales !

Question : il semble y avoir un flash à droite, deux autres sur la gauche et le quatrième sur le reflex (peut-être visant le plafond ?) pilote les trois autres.

J'observe que la partie entre le meuble à gauche et la table est très éclairée, et que le fond de la pièce adjacente ne l'est pas, je souhaitais savoir les raisons de ce choix.

- Est-ce dû à des essais qui ont montré qu'un flash sans fil placé dans la pièce du fond ne se déclenchait pas ?

- Où est-ce que la lumière ne convenait pas avec ce flash au fond ?

P!erre

Citation de: ByFifi le Janvier 16, 2010, 18:17:25
C'est ma configuration préférée. Alpha 700, 2 flashs Minolta 3600 et le flash incorporé.

Merci ByFifi. L'éclairage fait très naturel. Le fond de la pièce est éclairé uniformément, et s'accorde parfaitement avec l'avant plan.

C'est tout en lumière artif ? Un 3600 est en direct depuis la droite, un autre éclaire le plafond, le flash incorporé éclaire le sujet, c'est cela ?

patry

Un procédé que j'utilise souvent ...

Avec ma petite dernière quand elle rêve (ca laisse du temps pour le photographe ... 1 seconde, pensez donc !)

Ou en visite ... c'est mon "grand" (4 ans) qui tenait le flash ...

Marc

P!erre

Citation de: patry le Janvier 18, 2010, 13:43:13
Un procédé que j'utilise souvent ...

La première montre vraiment un bel éclairage. Le flash sur le sabot aurait cassé cette ambiance de rêverie. Bonne capture !

On est tous à la même dans le cas de celle du dessous. Les vielles pierres ne sont pas terribles niveau colorimétrie pour de l'indirect, il faut savoir improviser avec les moyens du bord. Le flash sans fil dans ce cas, c'est génial.

Dans quelques années, la grande ombre ne sera plus dessus... mais dessous !   :D

ByFifi

CitationMerci ByFifi. L'éclairage fait très naturel. Le fond de la pièce est éclairé uniformément, et s'accorde parfaitement avec l'avant plan.

C'est tout en lumière artif ? Un 3600 est en direct depuis la droite, un autre éclaire le plafond, le flash incorporé éclaire le sujet, c'est cela ?

Effectivement. Perso le rapport emmerdement/rendu me convient parfaitement.

Une autre pour la route

PirHug

Sympa ce fil sur le sans fil!
Vous en avez bcp des flashs vous, pfiou!

En voici une, le support du "seul" flash est mon bras.
Appareil : vieux dinax 5, flash intégré sur le sujet barbu, commandant ainsi le déporté.

Bonne journée.

edit : désolé pour la compression...

patry

Je vois, avec cette dernière image, que le jeu du clair/obscur est bien mené là.
C'est une image très forte qui sied bien au personnage (masculin) !
Bien sur, l'éclairage décalé apporte le modelé qui va bien, alors que l'indirect permet de mettre souvent ces dames sous une belle lumière (enfin c'est ce que me dit ma "dame" à moi) en masquant le grain de peau (qui n'est pas celui, préparé/maquillé, d'un modèle).

J'aime beaucoup en tout cas !

phcj

SCSI tu déballes beaucoup de matériel. Beaucoup de flashs "pro"... mais au final tu oublies que le but c'est aussi de faire en sorte que l'on oublie le flash.

Sur la première des deux photos que tu présentes, la seconde salle est bien trop sombre, tu aurais du tenter de baisser le temps d'exposition. Il y a aussi ce plafond disgracieusement éclairé avec des ombres de plantes qui ne sont pas du plus bel effet.
Tu aurais du investir dans un pied et baisser ta synchro flash de manière a faire remonter un peu la lumière ambiante et, par là même, réduire ces ombres.
La photo ne semble pas naturelle du tout... et c'est dommage car lorsque l'on possède autant de matériel pour éclairer il faut justement chercher à ne pas l'exposer. ByFifi y parviens : 3 flash, discrets sur la première vue. La seconde étant (a mon goût comme pour cet avis en général) moins bonne.

Sur ta seconde vue, là c'est cramé par endroits (feuilles premier plan, statue...). On voit que la lumière extérieure est présente (cramée elle aussi mais on peut tolérer), mais là où le bas blesse c'est que cette lumière est en totale opposition avec l'image photographiée. Elle devrait parvenir de l'extérieur... elle proviens d'un peu partout de manière dure (voir ombres sur le plafond (tu dis ne pas l'avoir traité mais c'est au moment du placement des flashs que tu aurais du traiter et non ultérieurement via un logiciel sur un ordinateur par exemple.

Dans tous les cas, que l'on ait 1, 2, 4 ou dix sources lumineuses, le principal est de faire oublier la technique pour rendre une photo le plus naturelle possible. Une photo n'est pas réussie parce qu'il y a 2,3 ou 4 sources lumineuses mais parce qu'elle semble naturelle... même si elle ne l'est pas à la base.
Pour cela, on peut utiliser des vitesses lentes pour la synchro ou encore utiliser les défauts de manière volontaire.
Avoir un seul flash, utiliser les ombres qu'il peut faire est une autre voie, celle employée avec succès par PirHug.

Mais ceci n'est que mon avis.

IlSanto

Pour de la photo "prospectus", c'est plutôt génial je trouve. Et ça devrait rendre vraiment très bien au final. Très bien SCSI, malgré les petits défauts relevés (ils sont présents mais vu la destination de la photo, ça ne me gêne vraiment pas plus que ça ...).

IlSanto

C'est sûr que la photo est pas super artistique et ne présente pas l'intérêt, par exemple, d'une exposition, mais comme je le disais, vu sa destination, elle est parfaite.

The Job is done. Un point c'est tout, et c'est tout ce que le client demande.

phcj

Le client a TOUJOURS raison... parfois c'en est malheureux...
Mais le but est de le satisfaire.
Tu y es parvenus, alors bravo. C'est parfois si difficile...

P!erre

Citation de: SCSl le Janvier 20, 2010, 00:07:51
Au fond pour faire ce que tu dis il faudrait éventuellement quelques light box de 2000 watts par exemple et y passer du temps...

Justement, nous postons ici des images réalisées avec un ou plusieurs cobras déportés commandé via le flash du reflex, dans des configurations simples. Un des intérêts de la gamme α est que déclencher un cobra à distance (ou plusieurs) avec les mesures de lumière automatiques se fait très facilement. Ceci permet d'obtenir un éclairage agréable en quelques minutes et c'est financièrement à la portée de presque tous les acheteurs.

Même si le résultat est souvent perfectible lorsqu'on s'attèle à des chambres de plusieurs mètres de longueur, cette solution donne dans tous les cas des images plus réalistes quand aux volumes. Pour éviter l'éclairage direct, une solution est de flasher contre une paroi blanche ou le plafond, autrement de flasher sur un panneau blanc, genre Sagex (polystyrène expansé) qui existe dans des formats pratiques par exemple de 100 x 50 cm dans les magasins de bricolage. Le seul souci est que c'est un matériau très léger, à l'extérieur, ça pose des complications dès qu'il y a le moindre souffle de vent !

Nous attendons vos images !

PG06

Salut petite participation avec un T90 macro et flash 5600 WL à la main.
Patrice

patry

SCSI> je suis "mal à l'aise" avec ton cadenas.
Elle est très propre et l'éclairage très bien dosé, mais j'ai une "impression" de mise au point en avant du sujet. Bien que je ne puisse pas trouver de "flou" sur le sujet principal, le sol est clairement + net en avant de l'objet.
Mon idée/explication ce serait que le plan de focalisation serait très courbé et qu'il serait alors net au centre "un peu plus loin" que sur les bords. C'était pris à quelle ouverture ? Tu a une idée du rapport de grandissement ?
Par contre, excellente idée de masquer le flash de commande, aucun reflet spéculaire venant "de face". De plus les flash (à part celui venant de la gauche, acte volontaire certainement) on su se faire oublier ... c'est parfait !

P!erre