festival de trains à vapeurs en Allemagne à Pâques

Démarré par rail77, Février 01, 2010, 00:19:37

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Pour ceux qui seraient interessés par un événement exceptionnel et rarrissime je vous signale que pendant le week-end de Pâques, entre le 2 et le 6 avril 2010, un grand rassemblement de locomotives à vapeur aura lieu en Allemagne, non loin de la frontière française. Il se déroulera dans les régions du Rheinland-Pfalz et de la Sarre et sera centré sur les villes de Trèves (Trier), Gerolstein et Coblence (Koblenz) et sur la superbe vallée de la Moselle.
Pendant ces cinq jours, 200 trains spéciaux assurés en matériel historique et le plus souvent à vapeur, seront mis en circulation. A cela s'ajoutera une centaine de trains réguliers des chemins de fer allemands, eux-aussi assurés en traction vapeur, et accessibles avec un billet de train normal !
En allemagne, cela s'appelle un "Plandampf" et cet événement exceptionnel, le plus grand jamais organisé, commémorera le 175ème anniversaire des chemins de fer allemands.
Un site internet dédié est disponible (en allemand avec une page en anglais mais on peut éventuellement traduire avec google). Il s'agit de www.dampfspektakel.info.
Il y aura notamment le lundi 5 avril une parade de locomotives à Gerolstein et le soir un train à vapeur stationnera sur le viaduc à deux étages de Bullay (à mi-chemin entre Trèves et Coblence) pendant qu'un feu d'artifice sera tiré. De plus, il y aura une opération "Moselle in Flammen" où les rives du cours d'eau seront illuminées toute la soirée sur une distance d'environ 20 km de part et d'autre de Bullay.
Outre les amateurs de trains, cet événement pourrait, je pense, intéresser de nombreux photographes amateurs de reportages originaux. C'est pourquoi je vous en fait part aujourd'hui.
Amitiés
Pierre

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

rail77

Bonsoir
Je remonte ce fil pour vous remettre en mémoire cet événement au cas où il vous interesserait.
Depuis le programme s'est affiné et les horaires sont disponibles sur le site internet dont j'ai donné le lien en ouvrant cet discussion.
Si vous voulez faire une petite balade, les trains réguliers sont accessibles avec des billets classiques, les trains spéciaux nécessitent l'achat de tickets dédiés (trajets simples, allers-retours, libre circulation sur une zone ou l'ensemble de la région pour un jour ou pendant toute la durée de l'événement).
Le programme (15 euros) pourra être acheté à Gerolstein. Il donne les horaires, les bons coins photos, mais aussi les compositions de chaque train.
Le 2 avril , il faudra aller autour de Gerolstein avec des trains à vapeurs sur les lignes de Trèves (Trier en allemand) et de Ulmen.
Les 3, 4 et 5 avril, trains à vapeur sur toutes les lignes de la région.
Le 5 avril au soir : spectacle son et lumière sur le viaduc de Bullay sur la Moselle à 19h40. Feux d'artifice à 21h au château de Marienstein tout proche et rives de la Moselle éclairées dans tout le secteur sur environ 20 km. Le même soir, grande parade photo nocturne au dépôt de Gerolstein (entrée 5 euros).
Le 6 avril : grande parade de clôture, cette fois-ci de jour, à Gerolstein. Circulation de trains réguliers assurés en traction vapeur entre Trèves et Gerolstein (le matin).
Les 3, 4 et 5 avril : train spécial avec la rame du célèbre "Rheingold" des années 1960 (voitures panoramiques) entre Dortmund - Cologne - Coblence et Trèves : locomotive électrique historique série 103 et même traction vapeur entre Coblence et Trèves le 5 avril.
Les 2 et 6 avril : 1 aller-retour express régulier Trèves - Gerolstein - Cologne assuré en traction vapeur.
Le 6 avril : trains de marchandises réguliers en traction vapeur autour de Gerolstein.
Amitiés
Pierre

olivierrychner

Je crois que ce genre de fil me pousse à développer la ferrovipathie de mon défunt père ;)

J'en suis à me demander comment je vais convaincre ma femme...

Merci pour le tuyau!

Olivier

rail77

Bonjour
Dernières infos disponibles :
- Le train en locomotive diesel  historique V 200 entre Dortmund - Cologne et Gerolstein ne circulera que le 2 et 2 avril.
- Trains spéciaux de marchandises pour photographes sur le chemin de fer à voie étroite (1m) du Brohltalbahn. Le vendredi 2 avril de Brohl à Brenk, traction diesel, conteneurs de "phonolite" (pierres sonores) chargés à Brenk. Le samedi 3 avril, de Brohl à Oberzissen : aller en diesel jusqu'à Burgbrohl, puis vapeur au-delà. Retour en vapeur de bout en bout avec trucks-porteurs pour acheminement wagons à voie normale.
Horaires : le 2 avril Brohl 10h45 - Brenl 12h20, Brenk 13h50 -Brohl 15h ; le 3 avril Brohl 13h45 - Burgbrohl 14h05/15h - Oberzissen 15h25 ; Oberzissen 15h45, Burgbrohl 16h10/16h20 - Brohl 16h40
- la locomotive prussienne de type P8 38-3199 sera remplacée par la 2455 du même type
- Présence à Gerolstein de la locomotive danoise My 1138 qui servira aussi de réserve en cas d'avarie des locos à vapeur. Engin de 1958 de type NoHAB au nez arrondi et de conception américaine. Look particulièrement original.
- Le programme pourra être acheté à Gerolstein le 1er avril au dépôt entre 18h et 20h.
- Nombre de machines à vapeur : 17 dont 2 à voie étroite
- Nombre de machines diesel : 6

Plusieurs autorails et automotrices, sans oublier les locomotives électriques dont celle de la série 103 avec la rame  du Rheingold

Bon voyage
Pierre

rail77

Bonsoir
Je viens de rentrer d'Allemagne et le voyage était superbe, malgré une météo capricieuse le samedi et particulièrement mauvaise le dimanche de Pâques. Mais il a fait beau les autres jours et globalement je suis satisfait de mes photos.
J'essaierai, dès que j'aurais un peu plus de temps de poster sur le site quelques photos.
On signalera de très beaux panaches, notamment le vendredi Saint, le matin, le froid permettant aux locomotives à vapeur de nos gratifier de superbes volutes de fumées.
J'ai bien aimé également la discipline des photographes allemands.
Tout le monde se respecte.
On évite de se mettre les uns devant les autres.
Quand le train approche, tout le monde se tait pour que les vidéastes puissent faire de beaux films avec un son optimal.
On fait de nouvelles rencontres.

Bref un bien beau séjour.
On regrettera juste quelques retards, la suppression d'un ou deux trains et l'absence de la voiture panoramique dans la rame du Rheingold.
Sur un plan purement photographique, j'ai pour la première fois de ma vie vu un téléobjectif fixe Canon de 800 m, propriété d'un amateur allemand. Impressionnant ! Et j'imagine largement hors de portée de ma modeste bourse !  Et aussi à mon humble avis quelque peu surdimensionné pour photographier un train passant sur un viaduc se trouvant à proximité immédiate et où le 100 mm me semblait largement suffisant. Question de goût sans doute.

Amitiés

Pierre

chelmimage

Merci pour ce compte rendu..
Indisponible je n'ai pas eu à me préoccuper de l'organisation d'un circuit pour y assister au maximum et "rentabiliser" le déplacement.
Néanmoins ça ne me paraissait pas simple à priori?

rail77

Bonsoir
Pour répondre à Chelmimage, l'organisation du circuit pour assister à cet événement demandait justement d'être bien organisé !
Tout d'abord, le site internet dédié à l'événement donnait de nombreuses informations, avec notamment les horaires.
De plus, il était régulièrement et constamment réactualisé.
Il est évident que des choix ont dû être opérés :
1) pour séjourner : j'ai cherché un hôtel pas trop cher et bien situé de façon centrale par rapport aux différentes lignes parcourues par les trains à vapeur, afin de limiter les déplacements et les frais d'essence. Merci le site bookinghotels.com. Et j'ai eu la chance d'être très bien tombé : trois étoiles au prix d'un Formule 1 dans un petit village situé au fond d'un ancien cratère de volcan, au bord d'un lac (Hôtel Zur Post à Meerfeld). J'adore les promos pratiquées en dehors de la saison touristique estivale !
2) pour les trains à photographier : j'ai mis l'accent sur les lignes non électrifiées, donc dépourvues de caténaires, à l'exception de la vallée de la Moselle qui est vraiment très jolie. Je suis donc surtout resté près de Gerolstein, avec un rayon d'action d'environ 30 km autour de cette ville. Pour la vallée de la Moselle, je suis resté dans les environs de Bullay où il existe deux magnifiques viaducs : l'un à deux étages à Bullay même, et l'autre en courbe à Pünderich, à seulement trois kilomètres à l'ouest, au milieu des vignes. Par contre, j'ai complètement laissé tomber toute la zone située au sud de Trèves en direction de Luxembourg et de Saarbrücken.
3) Le festival durant plusieurs jours, j'avais établi mon programme avec une journée "joker" en cas de mauvais temps et j'ai bien fait, car le lundi de Pâques a avantageusement remplacé un dimanche pascal particulièrement pourri où je n'ai pratiquement pas fait de photos. A la place, j'ai effectué un trajet en train à vapeur vers Trèves.
4) Avant de partir, j'ai effectué quelques repérages sur Google Earth pour visualiser des points photos.
5) L'année dernière, en octobre, un court séjour au Luxembourg a été mis à profit pour effectuer une séance de repérage. J'ai acheté un billet de train d'une journée valable dans tout le Rheinland Pfalz (27 euros de 1 à 5 personnes voyageant ensembles en libre circulation, comme un pass Navigo de la région parisienne). En un après-midi, j'avais effectué un circuit au départ de Trèves vers Gerolstein - Kaisersech - Andernach - Koblenz - Bullay et retour à Trèves. Depuis le train, j'avais donc noté les points éventuels pour de futurs clichés sur la photocopie d'un atlas routier allemand. Cela s'est avéré particulièrement efficace et m'a permis de gagner un temps précieux cette année.
6) En arrivant à Gerolstein, le jeudi 1er avril, une petite séance de repérage sur le terrain a été effectuée en voiture dans le secteur. De plus, je me suis alors rendu au dépôt de cette localité où j'ai acheté le programme pour 15 euros : informations détaillées sur les horaires, sur le matériel mis en circulation, sur l'orientation des machines (tender ou cheminée en avant), liste de points photos et voies d'accès à ces mêmes points photos (j'ai ainsi découvert la présence d'un vieux poste d'aiguillage au nord de Gerolstein et celle de signaux mécaniques anciens un peu plus loin). J'ai également déboursé 190 euros (partagés avec deux amis qui m'accompagnaient) pour obtenir les horaires des trains réguliers assurés en traction vapeur et ceux des trains de marchandises. C'est grâce à cette participation financière que le "Plandampf" peut exister. En contrepartie, les photographes et amateurs solidaires disposent d'informations supplémentaires par rapport à ceux qui ne veulent pas payer ! Cela peut parraître discriminatoire, mais c'est aussi grâce à cet argent que l'on peut monter un tel projet qui a nécessité pas moins de 40 mois de préparation, soit presque trois ans et demi !
7) Ne roulant pas sur l'or, j'ai partagé les frais avec deux amis et économisé pendant plus de six mois pour pouvoir participer à ce Plandampf. Au total, la semaine nous est revenue, tout compris (voyage, logement, repas, participation financière à l'événement, aller-retour Gerolstein - Trèves en train à vapeur, séance photo nocturne au dépôt de Gerolstein le lundi de Pâques) à 400 euros tout rond par personne. Et l'Allemagne n'est pas réputée être bon marché !

Voila ce que je peux vous dire ce soir sur ma façon de fonctionner.
Et même si vous n'aimez pas les trains, je ne peux que vous recommander d'aller effectuer un séjour dans la vallée de la Moselle et dans le massif volcanique de l'Eifel dont les paysages ne sont pas sans rappeler ceux de l'Auvergne. La région est très sauvage et le gibier y est abondant. J'ai vu plusieurs fois des cerfs et des chevreuils, même en plein jour, ce qui devrait interesser les amateurs de photographie animalière.

Amitiés à toutes et à tous

Pierre

chelmimage

Merci pour une réponse si détaillée..
Effectivement, c'est encore plus de préparation que je ne l'imaginais..........
Mais j'espère que tu as été bien récompensé de tes efforts..
Je souhaite que quelques uns d'entre nous bénéficient de ces informations..
Peut être as tu mis des photos sur ce forum..ou ailleurs?

archi_91

J'ai découvert cette manifestation par le forum.
Je ne doutais que cela devait être compliqué à organiser, mais je suis admiratif de ton approche à très long terme, rail77.
Et j'attends avec impatience le résultat...
Je sais que je ne serai pas déçu... ;)
Mithridatisé pour les claviers