Tests optiques sur M9 : appel au peuple M'iste !

Démarré par JMS, Février 01, 2010, 09:34:57

« précédent - suivant »

JMS

Je travaille actuellement sur un livret test (comme mes fiches pour Nikon) sur le M9 et ses optiques, et je serais heureux de pouvoir, au cours du mois de février, passer sur mires quelques modèles que je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer et que l'on ne trouve plus que d'occasion: Elmarit 28 de 2.8 - Summaron 35 2.8 - Summilux 35 1.4 - Summilux aspherical 35 1.4 - Elmar 50 2.8 - Summarit 50 1.5 -Summilux ancien  50 1.4 - Noctilux 50 1.2 - Noctilux 50 1 -  Summilux 75 1.4 - Summicron 90 2 non asph.

Actuellement je ne peux pas tester plus court que 24 mm (taille de mire // distance de mise au point) donc je n'attaquerai la partie très grand angle du projet qu'à mi février !
On peut aussi me proposer quelques Zeiss ou Voigt...sachant que j'ai déjà mesuré Biogon 28 et 35, Planar et Sonnar de 50.
Je suis sur Paris pour prendre et rendre les optiques, sinon par collissimo...pour les détails mel privé ma pettie enveloppe de profil fonctionne !  ;)

Les prêteurs auront naturellement le livre de test gratuitement !

jeandemi

JMS, je peux te proposer mes objectifs suivants:
Leica Summilux-M 1:1.4/35 ASPH
Leitz Summicron-M 1:2/50 (dernier modèle avant l'actuel, à PS détachable 1987)
Leica Summicron-M 1:2/90 (pré-AA, made in Canada, 1992)

tous non codés
Je pourrais peut-être m'arranger pour passer vers Paris la semaine qui suit le dimanche 7 mars... ça te conviendrait ou c'est trop tard?

il me semble que meger (Gérard Métrot) a un Leitz 1.4/35 ASPHERICAL et un Noctilux 1.2

JMS

Merci Jeandemi, j'ai déjà mesuré le 35 asph 1.4 mais je suis bien intéressé en effet par les Sum 50 et 90 ...pour les délais mel privé, je ne sais pas encore si je peux trouver ces optiques avant, j'aimerais bien finir les essais pour le 1er mars ! Je vais contacter Gérard.

Alain

Salut JMS j'ai 25mm scopar ancien et nouveau modele, 35mm summicron asph, 50mm summicron des années 70-80, 90mm summicron apo asph, 135 elmar f4 qui se coupe en 2 pour la viso, 65mm elmar macro pour la viso... je peux te preter ce dont tu as besoin....

JMS

Merci Alain...je suis intéressé par les Skopar et le 135 Elmar de 4, j'ai déjà mesuré les 35 cron asph, summicron année 1970, 90 apo asph ! Mel privé pour convenir de la méthode, la petite enveloppe dans mon profil fonctionne !

kochka

J'ai un summicron 2/50 de 1959.
S'il t'intéresse pour montrer le chemin parcouru.
Technophile Père Siffleur

JMS

Merci Kochka, j'en ai un de 1960...or j'ai été franchement scotché d'observer qu'à part un sévère creux à pleine ouverture ailleurs qu'au centre, et un usage déconseillé en paysage à f/2,8 il donnait des résultats insensés dès f/4 sur le capteur du M9 !

http://pictchallenge.blogspot.com/2010/01/un-cinquantenaire-en-forme.html

LaPelloche

Bonne idée JMS  ;)

Je peux te proposer mon Noctilux 1 si tu ne l'as pas encore.

benito

et le summicron C de 40 mm ?  (celui du CL) ?   sur un M6 il donne de bon résultats ( suite à conseils reçu ici, j'ai fait le pas d'un M6 , ayant déjà le 40 (et un 50 canada) )

JMS

OUi La Pelloche pas encore essayé le Noctilux de 1, en effet, je suis aux prises ce soir avec le 0,95 !

Mel privé !

Benito en effet le Cron de 40..

Mel privé !

Merci les amis  ;)

mch

Bonjour JMS,
J'ai un Summilux 1.4 50 de 1985 non codé si tu veux ...

geargies

"Resultats insensés" tation!!! Tu quitte le côté obscur de la force là .. ;) :D

Phil VDD

Bonsoir.

j'ai ça:

Elmarit-M 2,8/28 ASPH (2007), Summilux-M 1,4/35 ASPH., Summilux-M 1,4/50 (1964), Summilux-M 1,4/75, Leica Télé-Elmarit 90.

Mais à Bruxelles...

JMS

Merci Mch, bien volontiers ! Mel privé pour convenir des modalités.

Merci Phil VDD comme c'est loin je te contacte si je ne trouve pas sur Paris !

Bon, Geargies, j'ai utilisé du Leica avant même de passer en Nikon, mais pour les courses de voitures, les bestioles, etc, c'était plus pratique l'autofocus quand j'ai pris de l'âge !

Par contre la photo de rue au Noctilux...tu sais quoi m'offrir pour mon anniversaire  ;D ;D ;D

JMS

Allez sans rancune pour le côté obscur...Geargies !

loloboubou

28 elmarit asph et  Elmarit 90 2.8 ancien (1962). Je suis à paris vendredi, je peux te les laisser la journée (retour le soir) ou tu me les renvoies par la poste. Lux 50 préasph je suppose que tu as ?

JMS

Déjà essayé un Elmarit ancien, je vais voir pour le 28 ! Merci d'avance !

Alain

c'est bete que tu ne veuilles pas tester le 65 elmar macro sur la visoflex, ca m'aurait super interressé!!!

JMS

Bon je veux bien essayer mais il faut vérifier que ta Visoflex soit compatible M9 ! Mel privé ... ;)

loloboubou

Pour l'elmarit 28 asph tu me dis avant jeudi soir stp Jean Marie.

JMS

Loloboubou, je suis intéressé par le Lux 50 pré asph que je n'ai pas encore mesuré, et par le 28 elmarit asph. Je peux les prendre à Paris vendredi mais je n'aurai pas la possibilité de les mesurer dans la journée, il faudra que je les mette à la Poste retour samedi matin ! Merci de m'envoyer un mel pour convenir du rendez vous !

geargies

Merci pour les fleurs  8) je sais ce que c'est que d'avoir besoin de l'AF!!!

Alain

je l'ai deja utilisé sur mon M9! c'est quand meme sympa de pouvoir monter un accessoire de 1960 sur un boitier actuel!

jeandemi

Citation de: JMS le Février 01, 2010, 23:49:24
Déjà essayé un Elmarit ancien, je vais voir pour le 28 ! Merci d'avance !
quel 28 Elmarit? il y en a 2 versions relativement récentes: un en filtres E49 et le pré-ASPH en E46... la formule optique est différente
c'est comme pour les Summicron 35, 4 versions avant le ASPH

colinthy

Je constate que c'est une affaire qui marche cher JMS...  ça se bouscule au portillon.
Dès lors, je veux bien jouer les receleurs...

cphilphot

Bonjour,
J'ai un 50 nokton 1,5 asph et sa bague.
Cordialement.

JMS

Merci, je fais une petite pause et je recommence l'appel au peuple la semaine prochaine: j'en serai à 40 objectifs mesurés ce week end !

kochka

JMS aura bien mérité la médaille de Stakanoff.
Qui jouera le petit père des peuples pour la lui remettre?
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Février 04, 2010, 13:42:53
JMS aura bien mérité la médaille de Stakanoff.
Qui jouera le petit père des peuples pour la lui remettre?

André Dussollier ? ;)

JMS

N'oubliez pas de faire la photo souvenir avec un FED !  ;D ;D ;D

Alain

Je ne suis pas encore rentré chez moi, ce soir tard je rentre demain matin je mets mon colis direct à la poste, tu l'auras peut etre samedi matin.....

JMS

De toute façon demain je serai chez moi à guetter les facteurs et livreurs ! Encore merci les amis  ;)

loloboubou

jeandemi

JMS, tu as clôturé, ou tu es encore intéressé par mes objos (ou ceux de PhilVDD)?

VOLAPUK

JMS bjr,
je découvre ce fil et pour info j'ai un summarit 50/1,5 si tu es intéressé

JMS

Loloboubou, bien reçu samedi, çà repart demain !

Volapuk, j'ai déjà mesuré trois exemplaires de Summarit, à partir de 2.8 çà pique très fort au centre, à 5,6 c'est très bien partout...étonnant, mais vrai !

Jeandemi, tu m'envoies un petit mel avec la liste des objos en question, je te réponds, merci d'avance !

Alain

ben c'est super tout ca... alors, le 65 macro, sans rentrer dans le detail bien sur il donne quoi dans les grandes lignes?

JMS

Le 65 macro est hélas en retrait sur les bords et les angles, ce qui sur de la macro centrée ne gêne guère mais n'est pas optimal pour de la reproduction de documents.

Alain

merci a toi, ton colis vient d'arriver ce matin. et as tu eu des difficultes de map avec la viso? est elle assez precise?

JMS

Le viso est précise, mais on ne peut pas être certain à 100% de la meilleure mise au point. De toute façon on fait la mise au point au centre pour ce type de test, le piqué au centre est au grade très bon à 3.5 et excellent à 4...donc si les angles ne suivent pas ce n'est pas un problème de mise au point, mais de formule optique !

Yann.M

JMS, je peux te proposer :

Elmar-C  1:4 /90
Summicron-M 1:2/35

Des modèles qui on au bas mot une trentaine d'années  :o

;)

JMS

Merci, Yann M, je les ai ces deux là  ;) et si je les garde après mesures c'est qu'ls sont très bons  ;D

NACRE

Je peux proposer, tous codés, tous Leica, sur Paris (mais j'ai l'impression qu'ils ont déjà été testés) les objectifs suivants :
Noctilux 50/0,95
75/2  asph
Summicron 35/2

et quand la mire conviendra
le summilux 21

cordialement,

Laurent

JMS

Merci Nacre, ils ont déjà été testés sauf le Lux de 21 dont j'attends un exemplaire de la part de Leica en fin de semaine ! Amicalement JMS

JMS

Les tests sont finis, encore merci à tous, c'était formidable d'avoir des prêts d'essai de tout ce qui compte en M ! J'ai terminé en beauté avec des Lux grand angle (les fans du shooting au 21 mm ne seront franchement pas déçus...) et des choses rares et étranges, une partie des objectifs de l'illustration, dans leur jus !

Maintenant une mois de patience environ, et 90 fiches de mesures seront publiées !

Cerise sur le gateau, comme on dit, quelques mesures boîtiers expliquées (source DxO Mark) et des conseils de réglages et de logiciels : LR3 beta 2 en hauts ISO, c'est très très amélioré par rapport aux logiciels disponibles jusqu'à maintenant ! Comme j'ai pris un peu de retard sur les optiques, je peux en parler dans le livre car cette version qui change beaucoup de choses sur l'appréciation que l'on peut avoir en reportage faible lumière n'est dispo que depuis une semaine ! Par contre le piqué qui arrache par défaut reste plus facile à obtenir avec Capture One...quand on aime, va-t-on compter...les logiciels ?  :D :D :D

Mistral75

Ils n'avaient pas peur de monter des longues focales (je ne peux pas écrire téléobjectifs) sur leurs Leica en 1933 ! L'Elmar et l'Hektor de 135 sont impressionnants : plus d'un demi kilogramme, quand même !

Verdi

JMS

Je suis plus fan du 35 que du 24...et manque de chance le seul qui manquera au livre est le nouveau modèle 35 asphérique 1.4 qui ne sera sans doute pas disponible avant la fin du printemps (l'actuel est en fin de série)...donc j'attendrai cette date pour ce cadeau  ;D ;D ;D

Icarex 35

Tu feras une page additionnelle sous forme de marque page  ;)

joperrot