Qu'est ce qu'un logiciel audiovisuel ?

Démarré par Ricquet89, Février 01, 2010, 11:52:49

« précédent - suivant »

Jeep35

Citation de: Charlie47 le Février 20, 2010, 21:01:34
ok les mises à jour payantes ne sont pas un défaut, soit, mais les mises à jour gratuites en deviennent du coup une grande qualité  ;)
Il ne faut pas rêver, si tous les éditeurs sérieux passent par des mises à jour payantes c'est pour pérenniser leur service développement et offrir à leurs utilisateurs des services à la hauteur en permanence. Je n'imaginais même pas que l'on trouve que des mises à jour gratuites deviennent une qualité !
Si on regarde de plus près, Wnsoft ne fait peut-être pas payer la mise à jour de PTE pour le moment, mais par contre fait payer les mises à jour de la partie VidéoBuilder qui est bien entendu celle qui est la plus demandée par les utilisateurs, donc pour survivre il faut bel et bien faire payer à un moment donné, ce qui me paraît logique.

Charlie82

Videobuilder est une "pièce rapportée" et non développée par Wnsoft, raison pour laquelle sa mise à jour est payante (25€ tous les deux ans, si évolution).

Les mises à jour de PTE restent gratuites et compte-tenu de l'évolution du logiciel, je pense que c'est un sacré cadeau, malgré tout... d'autant que le prix de départ reste très attractif.

ganddalf

bonjour,
qu'est ce qu'un logiciel audiovisuel ?
C'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée !  :D
évidemment cette question est posée par un débutant en la matière et je me suis mis à la place du débutant :
je tape donc "diaporama" (j'en conviens il faut connaitre ce terme) car je suis dans le cas ou j'ai des images et je voudrais les faire vivre d'une façon agréable et numérique (soit sur mon PC, soit graver, mais là on verra car je vais découvrir) => donc, après les diaporamas à la con !!! je tombe sur ceci : http://www.kizoa.fr/diaporama/d353719kP41015203o1/diaporama-damour-pour-la-saint-valentin
déjà, pour le découvreur que je suis, c'est très plaisant, et franchement je suis assez séduit, non ? : il y a de l'animation, une image de base et des effets sympas.
-déjà ça me conviens et je peux m'arréter là !
-vous voyez qu'on est à des années lumières de notre passion. d'ailleurs vu le titre dans ce forum spécialisé, les "débutants" ne se sont pas bousculés pour ouvrir et répondre au fil. Ce sont souvent des amis connus de cette passion qui répondent (c'est normal d'ailleurs !)

Si je continue dans "google", je tombe sur un autre exemple dont je fais la copie :
Diaporama vous permet de réaliser facilement des présentations sous forme de diaporama de vos photos par simple glisser-déposer. Il est possible, pour chaque image, de régler le temps d'affichage, de spécifier une bordure avec la taille et la couleur de celle-ci, d'ajuster la couleur du fond d'écran et d'ajouter un commentaire. Une musique peut être jouée en boucle tout au long de la présentation. Une fois le diaporama réalisé, il n'est pas nécessaire de disposer du programme pour le visualiser. Il suffit de double-cliquer sur le fichier portant le même nom que le projet mais avec l'extension (exe) copiée automatiquement par le programme dans le dossier du projet. Avec Diaporama, vous pouvez créer une présentation sous forme de page Web.
-franchement  on n'a pas tout dit ? Franchement le débutant que je suis et qui cherche est content je n'irai pas plus loin !!! maintenant je vais m'y mettre avec mon nouvel outil !

pour moi, le problème est d'aider ce chercheur lambda vers des logiciels que nous, nous utilisons et que nous aimons ! je n'ai pas la solution, car à mon avis le chercheur, c'est lui qui fera la démarche et qui tombera par...hasard sur "nos" logiciels, ou par du bouche-à oreille et ce sera encore lui qui décidera à changer de logiciel => franchement, ce n'est pas évident, c'est un état d'esprit et un effort personnel, vous même, imposer vous .... d'effacer votre logiciel favori et prenez en un autre => ah ben non, alors !
pour finir, je dirai que c'est çà... la vie !

Ricquet89

Citationévidemment cette question est posée par un débutant en la matière et je me suis mis à la place du débutant :

Merci Ganddalf de repositionner le sujet sur son rail et te mettre à la place du débutant.
merci pour lui également... :D  (Ben ouais...  :-\ )
;)
Charlie, j'ai eu l'occasion de voir Premiere de Adobe (que tu mentionnes) :
c'est pas vraiment le sujet, mais je n'ai rien compris (interface trop complexe !)
Peut on avancer sans formation avec ce type de logiciel ? (Pour moi la réponse est non.)
la même question pourrait être posée pour tous les logiciels acteurs dans le diaporama.
Ce qui fait qu'un logiciel est grand public, c'est justement la possibilité de s'affranchir de formations. Non ?
Donc ma question est :
Est-ce que l'audiovisuel implique une formation en raison d'une complexité inhérente aux traitements de création audio et de multiplexage images...
Faut-il beaucoup de méthodes et de rigueur pour aboutir à un résultat d'ordre privatif ?
(suivre un canevas de construction peut être assez déroutant...)
La souplesse de construction peut être déterminante dans le coté loisir pour un public plus vaste...
Bref tout ça n'est pas anodin.


paranthropus

Je pense qu'il y a deux types de formations potentielles :
Celle du logiciel : quoi qu'il soit il en faut un minimum mais certains sont plus ou moins complexes à appréhender. C'est pour cela qu'il faut savoir ce que l'on veut faire. Comme je disais plus haut si c'est trop simple on est déçu si l'on veut aller plus loin, si c'est trop compliqué on abandonne. Tout dépend aussi du contact que l'on a avec l'ordinateur.
Celle pour la réalisation d'un contenu multimédia : la meilleure est évidemment de voir ce qui est fait pas les amateurs éclairés. L'autre c'est lorsque l'on touche plus à des règles professionnels comme la pub pour gagner quelques sous (la je pense qu'il faut aller voir des spécialistes).
La question à se poser : je veux faire autre chose que passer mes photos avec des transitions et de la musique sans me soucier du rythme : si c'est non, il y a plein de solutions automatiques souvent gratuites qui permettent de le faire et qui écrivent même directement du code html ou flash.
Si c'est oui, il faudra nécessairement faire un effort car ça devient plus compliquer. Sans compétition ouverte entre les logiciels spécialisés, à ceux qui connaissent d'apporter leur savoir pour développer ce média peu diffusé.
Jean-Paul

paranthropus

Je voulais juste rajouter que, malheureusement, souvent les forums spécialisés sont des cercles fermés où il faut participer activement pour avoir accès aux montages des membres.
Pour un débutant qui cherche sa voie et qui n'a pas encore fait son choix, ce n'est pas toujours facile de se faire une idée ?
Jean-Paul

Pailler

Ganddalf m'a fait sourire , car il retrace mon histoire   :D
Je bidouillais des PPS en affichant  périodiquement "Diaporama" sur Google .
Dans une revue informatique , j'ai trouvé un disque avec moult logiciels en test , dont PTE ; j'ai tapé "PTE" sur Google , ai trouvé M.Guidicelli ( sorry si je me plante dans l'orthographe ) qui m'a aiguillé sur le forum Fanaphot naissant à l'époque   ( 2002 ) ; inutile de dire l'évolution qu'il y a eu ... Et je suis , même si je n'utilise pas toutes les possibilités par goût ...
Je n'avais aucune idée à l'époque de ce que seraient mes "besoins" aujourd'hui !
Charlie 47 a d'ailleurs pondu un tuto en français à portée de tout un chacun , et ça vaut bien un coup de chapeau !

Donc : un bon logiciel audio visuel doit évoluer en suivant les desideratas des utilisateurs , faire un produit pouvant être lu par le maximum d'utilisateurs ( PC et Mac au moins ) et ne pesant pas une tonne ( circulation sur le net ) , et les mises à jour gratuites étant la cerise sur le gâteau d'un produit en croissance  :D ...
Et , comme dit Ganddalf :
Citationeffacer votre logiciel favori et prenez en un autre => ah ben non, alors !
;D


Charlie82

Citation de: Ricquet89Charlie, j'ai eu l'occasion de voir Premiere de Adobe (que tu mentionnes) :
c'est pas vraiment le sujet, mais je n'ai rien compris (interface trop complexe !)
Peut on avancer sans formation avec ce type de logiciel ? (Pour moi la réponse est non.)
Pour moi la réponse est oui, puisque je l'ai fait... Mais j'avoue que je suis un peu "touche à tout" et obstiné...
De prime abord ça paraît effectivement complexe (un peu comme quand on découvre Photoshop), mais en fouillant un peu on arrive à apprivoiser la bête (je viens d'ailleurs de terminer un montage mi videos, mi images fixes et sons divers, évoquant la vie de Hugues Panassié, surnommé "le pape du jazz" et le festival de Jazz de Montauban de 1982 à 1990 ... Deux heures de film et des milliers de fichiers utilisés... Il vaut mieux effectivement connaître un peu le logiciel).

Charlie82

Citation de: paranthropus le Février 21, 2010, 12:56:04
Je voulais juste rajouter que, malheureusement, souvent les forums spécialisés sont des cercles fermés où il faut participer activement pour avoir accès aux montages des membres.
Pour un débutant qui cherche sa voie et qui n'a pas encore fait son choix, ce n'est pas toujours facile de se faire une idée ?

Tu viens sur Diapositif.net et tu auras accès à tous les montages, même sans inscription préalable (seuls les diaporamas en "maquette" ne sont visibles que par les inscrits, connectés)

Ricquet89

CitationComme je disais plus haut si c'est trop simple on est déçu si l'on veut aller plus loin, si c'est trop compliqué, on abandonne.
Tout dépend aussi du contact que l'on a avec l'ordinateur.
Eh oui ! Les attentes ne sont pas les mêmes selon que l'on est pro, passionné ou amateur, aguerri à l'informatique ou pas, ...
Les uns opteront pour la simplicité ou la commodité, d'autres pour la complexité et la polyvalence.
Les attentes en audiovisuel différent du tout au tout :
Le grand public privilégiera (peut-être) un outil simple ne nécessitant aucune formation, permettant d'agencer des images sur une bande sons, pour regarder un album photos commenté sur un téléviseur par exemple.
Pour ce public, le cahier des charges est, à mon sens, rudimentaire :
·   Une piste images illustrant l'album, avec quelques transitions dont fondu enchaîné.
·   Quelques outils audio pour mixer des sons, en corollaire avec les images.
·   Une ergonomie simplifiée pour prise en main aisée.
·   Des formats de sortie en exécutable pour le pc, et en vidéo pour transmettre l'album aux amis...

Le professionnel, lui, recherchera la performance, la multitude de fonctionnalités sans appréhender la complexité...

Voilà : "tu dis que si c'est trop simple, on est déçu si l'on veut aller plus loin. "
Si l'on n'a rien, on ne peut pas être déçu si le logiciel remplit +- ce cahier des charges et en plus ne coûte rien à essayer.
Par contre, acheter un logiciel professionnel qui reste dans les cartons ou mal exploité : ça c'est dommage !

paranthropus

Ne pas oublier une chose : c'est le rythme de la musique qui doit porter le montage avec des transitions d'images aux temps forts et non pas ce que l'on voit souvent un diaporama régulier avec un fond sonore. Mais ça peut plaire aussi.
D'où l'importance de pouvoir faire varier les temps de passage des images et de gérer finement le son.
Cela correspond à la réalisation d'un montage audiovisuel amateur ou professionnel.
Jean-Paul

Ricquet89

CitationD'où l'importance de pouvoir faire varier les temps de passage des images et de gérer finement le son.
Cela correspond à la réalisation d'un montage audiovisuel amateur ou professionnel.

Oui, "la capacité à jongler avec les images et l'audio pour les unifier est essentielle." (sujet de ce fil)
Mais, ce n'est pas là l'apanage des logiciels professionnels.

Ce qui les distinguent, ce sont des outils plus sophistiqués et plus précis...
Par exemple :
·   La possibilité de gérer plusieurs pistes images et ainsi créer des séquences images ou vidéo dans l'image est une richesse propre aux logiciels pros.
·   L'utilisation de moteurs d'affichage d'images puissants (utilisant les cartes graphiques...) pour optimiser les transitions et en proposer une multitude.
·   La possibilité de sortir un montage dans de multiples formats, est encore une spécificité de ces logiciels complets.
Ces éléments seront essentiels pour les pros et pourront être accessoires pour des amateurs.
Tout dépend de l'attente des clientèles et de leur aptitude aussi à s'investir !

JP_77

#87
citation : Ricquet89

Oui, "la capacité à jongler avec les images et l'audio pour les unifier est essentielle." (sujet de ce fil)
Mais, ce n'est pas là l'apanage des logiciels professionnels.

Jongler pourquoi pas mais avant tout conserver la maitrise  de ses images et de son son, j'entend par là qu'il est essentiel que dans le produit final (le fichier exe), les composant soient ceux fournis, sans détérioration d'aucune sorte. C'est ce que fait PTE et ne font pas certains logiciels dits "Pro". De plus l'apport d'un logiciel audiovisuel est de fournir une synchronisation parfaite et des effets aussi fluides que possibles, de ce point de vue, tous les tests comparatifs que j'ai fait ne laissent aucun doute sur la qualité de PTE en ce domaine.

Ce qui les distinguent, ce sont des outils plus sophistiqués et plus précis...
Par exemple :
·   La possibilité de gérer plusieurs pistes images et ainsi créer des séquences images ou vidéo dans l'image est une richesse propre aux logiciels pros.

S'il est vrai que je souhaiterais 2 pistes images supplémentaires dans PTE (pour des cas extrèmement rares que l'on peut tout de même traités), il est totalement faux de prétendre que le multi-pistes est la seule solution, la structure arborescente des objets dans PTE (qui je crois a été reprise par un concurrent) est bien plus puissante et facile à utiliser, à titre d'exemple, j'ai des montages qui nécessiteraient plus de 1000 pistes et un travail énorme pour faire la même chose, et le tout d'une façon parfaitement fluide

·   L'utilisation de moteurs d'affichage d'images puissants (utilisant les cartes graphiques...) pour optimiser les transitions et en proposer une multitude.
·   La possibilité de sortir un montage dans de multiples formats, est encore une spécificité de ces logiciels complets.

D'accord, mais tous les logiciels qui se disent "Pros" n'utilisent pas ou mal le processeur graphique, PTE le fait très bien (d'ou sa fluidité légendaire)

Ces éléments seront essentiels pour les pros et pourront être accessoires pour des amateurs.
Tout dépend de l'attente des clientèles et de leur aptitude aussi à s'investir !

Le souci des Pro est avant tout de réaliser un travail satisfaisant pour leurs clients dans un minimum de temps, avoir tout sous la main peut-être source d'économie.
Un pro passe ses journées sur le produit, une formation pour acquérir les connaissances nécessaires, même si le coût est élevé, est rentable.

Pour un amateur, cela est tout autre, s'il sait à peu près utiliser un logiciel de retouches photos (Photoshop, Paintshop Pro ou même des logiciels gratuits) et un logiciel son (Audacity par  exemple), avoir un logiciel de montage qui intègre ces fonctionnalités (presque toujours inférieures à celles des logiciels spécialisés) est un non-sens, non seulement il paie plus cher et doit réapprendre des fonctions qu'il connait déjà par ailleurs.

Un point non négligeable, c'est la fiabilité du produit (surtout en terme de bogues). Les logiciels professionnels, contrairement à  ce que l'on pourrait penser, sont moins fiables que les logiciels grand-public sérieux, d'une part parce qu'ils sont plus complexes mais surtout parce que la clientèle ne dispose pas d'autant de temps (ils doivent produire) et est moins nombreuses pour béta-tester le produit et faire remonter l'information au développeur.

En ce qui concerne PTE, c'est au moins l'équivalent de 2 ou 3 béta-testeurs à plein temps dont dispose gratuitement Wnsoft non compte tenu de tous les utilisateurs qui remontent directement les problèmes sur le forum Wnsoft, problèmes pris en compte la plupart du temps par l'équipe Wnsoft.
Plus un produit a d'utilisateurs, plus il a de problèmes remontés, et si, comme Igor Kokarev le fait, l'équipe de développement est a l''écoute, plus le produit est fiable, de ce point de vue, dans cette catégorie de logiciel, PTE est exemplaire.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses pour quelqu'un qui doit choisir un produit, c'est l'aide qu'il peut recevoir en tant que débutant, de la part des autres utilisateurs.
Pour PTE, je n'ai absolument aucun doute, c'est de loin le logiciel qui, en France, dispose du meilleur outil, le Forum Diapositif et son ensemble de bénévoles, qui rédigent des tutos, créé des exemples et même pour l'un écrit un livre.
Le nombres de problèmes non résolus doit se compter sur les doigts d'une main depuis 5 ans que ce forum existe.

C'est ça un bon logiciel audiovisuel pour le grand public : des caractéristiques nécessaires et performantes, un logiciel fiable et une aide efficace.

Jean Louis

Peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

à JL : Peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte"
Il n'y a pas de bons résultats sans bon outil ou alors faut compenser avec la passion, la sueur ou l'acharnement.
« Un bon ouvrier a de bons outils dit-on » : L'aisance avec laquelle on aboutit à un résultat donnera envie ou pas de persévérer. C'est important !
Discuter de l'outil, de son ergonomie et de sa performance est donc utile. (à condition d'être objectif)  ;)

à JPD :
Je ne vais pas reprendre tous vos commentaires dont certains sont hors sujet.
Comme suggérer précédemment, ce serait bien de sortir du dogme "mon logiciel" et se mettre à la place du non initié.
Je vais donc juste réagir à un commentaire en enjambant le tas de pub :
CitationPour un amateur, ...avoir un logiciel de montage qui intègre ces fonctionnalités (presque toujours inférieures à celles des logiciels spécialisés) est un non-sens, non seulement il paie plus cher et doit réapprendre des fonctions qu'il connaît déjà par ailleurs.
Ici, on parle d'audio pour la synchro et pas de retouche d'images qui peut être faite classiquement en amont...
Si vous vous cantonner à des diaporamas de 6 mn avec 60 images, certes les va-et-vient entre audio et visuel sont gérables.
Mais si vous multipliez ce nombre d'images, alors là beaucoup jetterons l'éponge car les décalages se surajoutent et au bout du compte vous allez faire des concessions à la facilité au détriment de votre attente et dire amen.
Enfin, il est faux de dire en audio que le son sera meilleur avec un logiciel (type Audacity...) car le mixage, le fade ou l'ajustement de volumes sonores ne sont que des additions et dans tous les cas 1+1 font toujours 2 !
L'énorme avantage d'avoir l'audio dans le logiciel et comme explicité au tout début de ce fil d'avoir la liberté de déplacer le chat et le miaou sans entrave.
La liberté de modifier un montage terminé, réajuster des échantillons sonores ou des positionnements d'images, sans avoir à se prendre la tête, est la faculté des logiciels audiovisuels. (à ne pas confondre avec diaporamas sonorisés)  :-\

Jeep35

Citation de: JP_77
Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses pour quelqu'un qui doit choisir un produit, c'est l'aide qu'il peut recevoir en tant que débutant, de la part des autres utilisateurs.
Pour PTE, je n'ai absolument aucun doute, c'est de loin le logiciel qui, en France, dispose du meilleur outil, le Forum Diapositif et son ensemble de bénévoles, qui rédigent des tutos, créé des exemples et même pour l'un écrit un livre.
Le nombres de problèmes non résolus doit se compter sur les doigts d'une main depuis 5 ans que ce forum existe.

C'est ça un bon logiciel audiovisuel pour le grand public : des caractéristiques nécessaires et performantes, un logiciel fiable et une aide efficace.
Ca au moins c'est de la promo à la méthode Coué  :) basée sur aucune statistique vérifiable ! Voyons quand même des choses palpables et tangibles :
Forum Diapositif = 880 inscrits / 68 000 posts, Forum ProShow = 1725 inscrits / 115 000 posts avec hotline H24, atelier avec plus de 1000 réalisations, des tutos sous toutes les formes (textes, PDF, vidéos, ...),
Sans rancune  :)

Jeep35

Mon cher Eric, j'applaudis des 2 mains sur ton intervention qui exprime bien les besoins d'un logiciel audiovisuel de bon niveau. Il y a longtemps que je dis et redis que bâtir sa bande son en amont (ou hors du logiciel de montage) est la meilleure façon de repousser les bonnes volontés qui voudraient se lancer dans le montage. Cela suppose qu'il n'y ait plus a posteriori de modifications tant dans les durées images que transitions. La moindre seconde déplacée et il faut revoir toute la bande son.
Mais c'est vrai qu'on s'habitue par nécessité aux lacunes de son outil en lui trouvant d'autres qualités ailleurs.

Jean Louis

Je persiste dans mon avis, ce n'est pas parce qu'on te file la Citroën WRC de Sébastien Loeb, pour que tu sois un champion du monde.
Un bon ouvrier avec des outils moyens fera sans doute de meilleures choses, qu'un mauvais ouvrier avec de bons outils. 
De nos jours on exhibe, plus le côté technique que le côté créatif.     [at] +
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

CitationJe persiste dans mon avis, ce n'est pas parce qu'on te file la Citroën WRC de Sébastien Loeb, pour que tu sois un champion du monde.
Un bon ouvrier avec des outils moyens fera sans doute de meilleures choses, qu'un mauvais ouvrier avec de bons outils.
De nos jours on exhibe, plus le côté technique que le côté créatif.     [at] +

Tu as raison JL, On peut faire tout aussi bien avec Nero, Edialbum etc...
Mais, avec des contraintes de limites diverses !
On en revient au sketch de "Papy Mammy" du début de ce fil avec l'ergonomie. ;)

Si tu as l'audio + le visuel (Synergie => 1+1=3) alors l'efficacité est accrue.
Mais si tu comprends rien au tableau de bord de ton véhicule (logiciel) alors tu fais du surplace, ou tu te contentes de faire le tour de la place, puis tu vas voir ailleurs. :'(

paranthropus

Je pense que le logiciel doit tout de même influer sur la conception du montage.
Je suis aller sur le site de PTE. Il est très convivial et accueillant avec des participants très motivés et compétents. Cependant en visionnant les diaporamas des membres, j'ai du mal à accrocher.
Dommage que le site proshow soit fermé pour voir des montages des membres.
C'est dans la nature de chacun. Pour la photo un préfère photographier des paysages, l'autre de l'animalier, ou du portrait. Le matériel a utilisé ne sera pas forcement le même. On voit bien les prises de têtes sur les hauts iso et les pixels, les zooms et les focales fixes, etc...

Aussi, pour un débutant ce n'est pas facile de se faire une opinion, mais en lui-même il doit savoir ce qu'il veut. Il suffit d'avoir l'étincelle. Il ne faut surtout pas être prisonnier de son matériel.
Quand je faisais mes premiers diaporamas sur ordinateur il y a plus de 20 ans, c'était la galère. Il n'y avait qu'un seul logiciel capable de sortir ce que je voulais, c'était director. Mais il fallait utiliser une flopée de logiciels annexes, passer des jours pour mettre en page, faire de la programmation et sortir en betacam pour diffusion sur cassettes !!!
Depuis on a la chance d'avoir des logiciels spécialisés qui nous permettent de nous concentrer uniquement sur notre travail sans avoir besoin d'en sortir. Pourquoi s'en priver !
Jean-Paul

Jeep35

Citation de: paranthropusDommage que le site proshow soit fermé pour voir des montages des membres.
Euh non, il suffit de s'inscrire !

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Mars 02, 2010, 16:47:19
Je persiste dans mon avis, ce n'est pas parce qu'on te file la Citroën WRC de Sébastien Loeb, pour que tu sois un champion du monde.
Un bon ouvrier avec des outils moyens fera sans doute de meilleures choses, qu'un mauvais ouvrier avec de bons outils. 
De nos jours on exhibe, plus le côté technique que le côté créatif.     [at] +
Oui mais on peut aussi démontrer l'inverse.
Celui qui veut aller au-delà de la simple conception sonorisée voudra un outil plus performant, il ne faut pas ramener la réalisation audiovisuelle à de simples citations. Pourquoi commencer avec un outil bridé ou insuffisant en fonctionnalités si on doit en changer au bout de quelques jours ou semaines. Un bon technicien avec un logiciel moyen ne fera que des montages moyens sinon ça se saurait depuis des lustres. Ca ne retire rien aux logiciels que je classe dans les moyens, cela veut simplement dire que l'outil a aussi une importance dans le résultat. Maintenant tout dépend ce que l'on appelle une réalisation audiovisuelle !!!

Charlie82

Au fond, seul le résultat compte, non ?? le reste n'est que littérature  :)

Jeep35

Citation de: Charlie47 le Mars 02, 2010, 19:43:16
Au fond, seul le résultat compte, non ?? le reste n'est que littérature  :)
Tout à fait OK avec toi Charlie  :D

paranthropus

Citation de: Jeep35 le Mars 02, 2010, 17:32:43
Euh non, il suffit de s'inscrire !
Si on prend l'exemple d'un débutant, (il en est question dans ce fil) qui voudrait faire du montage, je suis sur qu'il ne va s'inscrire sur tous les forums surtout s'il est encore à la recherche du logiciel qui lui conviendra le mieux (et en plus, si comme je l'ai subi, il y a une grande gueule qui fait fuir. Je ne parle pas de toi bien sur).
Jean-Paul