Se déclarer auto entrepreneur

Démarré par photo-ncr, Février 01, 2010, 17:16:26

« précédent - suivant »

Zebullon

Citation de: photo-ncr le Mars 03, 2010, 17:12:35
Dans quelle catégorie se mettre, artisant, service ou prof libérale?

J'avoue me poser la même question actuellement...

Je souhaite proposer des photos d'illustrations, pub,
Là, à mon avis tu te goures... Dans ces cas là, tu ne vends pas ta (tes) photos mais tu vends les droits d'exploitations (dans des limites bien définis, support de diffusion, taille, nombre d'exemplaire, durée...). C'est + de la location que de la vente.
En A.E. tu ne pourras pas effectuer de sessions de droits. L'upc.fr est claire à ce sujet.
Il faut être en photographe auteur.

des portraits en studio ou en extérieur et peut être plus tard, des mariages.
Merci
cdt, nicolas
Là, ok. tu vends des tirages (non numérotés, donc pas des oeuvres d'art au sens légal) et non des droits d'exploitation. C'est normalement le statu de photographe artisan qu'il faut prendre. D'après moi ce dernier peut être maintenant remplacé par celui d'A.E. (Ton cas semble rentrer dans les 10% d'intéressants cités par Joëlle Verbrugge). Mais je ne sais pas sous quel activité se déclarer en A.U. , l'équivalent de photographe artisan en A.E. ?

Au passage, énorme merci à Joëlle Verbrugge pour les informations vitales qu'elle donne sur son blog! De tel clarification devraient figurer en bonne place sur les sites de l'UPC, du gnpp.com et même autoentreneur... Merci!

photo-ncr

Merci à tous pour vos réponses.
Nicolas

poloox

Citation de: Zebullon le Mars 04, 2010, 18:02:11
Là, ok. tu vends des tirages (non numérotés, donc pas des oeuvres d'art au sens légal) et non des droits d'exploitation. C'est normalement le statu de photographe artisan qu'il faut prendre. D'après moi ce dernier peut être maintenant remplacé par celui d'A.E.

Pour la vente de tirages (non numérotés) en tant que AE, il faut mettre ça dans quelle catégorie? Service ou vente de produits?

Lictor

Citation de: poloox le Mars 08, 2010, 18:15:15
Pour la vente de tirages (non numérotés) en tant que AE, il faut mettre ça dans quelle catégorie? Service ou vente de produits?

Tirage = frais. En AE, tu as deux variables : le taux de taxe (sur le chiffre d'affaire, pas sur le bénéfice) et le plafond maximal avant de sortir du statut. Le gros problème, c'est que le plafond est calculé sur le CA, pas sur les bénéfices! Donc, tes bénéfices maximaux seront égal au plafond moins tes frais...

En service, le plafond est bas et le taux élevé. C'est censé représenter le fait que tu as peu de frais.
En commerce, le plafond est élevé et le taux plus bas. C'est censé représenter des frais plus élevés.

Il faut voir où tu peux te situer, mais dès qu'il y a ambiguïté, tu as intérêt à être en commerce! A priori, tu vends un objet (le tirage), donc tu devrais pouvoir passer ça comme du commerce...
En service, avec un plafond à 32k€ par an (frais compris!) et du 20% de taxe (y compris sur tes frais) tu vas te retrouver avec vraiment plus grand chose... Pire, tu risque d'atteindre le plafond en cours d'année et de devoir arrêter ton activité pour l'année sous peine de sortir du statut...

Zouave15

Citation de: poloox le Mars 08, 2010, 18:15:15

en vente de produits, obligatoirement.

poloox

Merci pour vos infos, ça me parait logique.
Mais il est possible de vendre par un intermédiaire comme Lulu.com. Là, je pense que ce doit être du service.