Soft pour tester son graveur DVD / Choisir un nouveau graveur

Démarré par gagasse, Janvier 23, 2008, 22:36:30

« précédent - suivant »

gagasse

J'ai des doutes sur mon graveur Liteon qui a maintenant 3/4 ans. Aujourd'hui ayant graver un montage vidéo, j'ai des problèmes de lecture et cela sur la lecture sur le graveur et sur mon portable.
Existe t-il un soft permettant de tester les erreurs sur le disque graver.
J'utilise Nero et grave toujours à la vitesse la plus lente sur des cd/dvd de marque. actuellement Sony.

Comme je crois que cela me pends au nez, ou trouver un comparatif de graveur fiable. je suis sur que des photimiens ont dut avoir cette démarche récemment.

merci à tous.

alain H

Pour tester les DVD gravés, tu as "CD-DVD Speed", mais je ne sais pas s'il est compatible avec les graveurs Liteon. Cela dit, quand on voit les incompatibilités ou compatibilités limitées qui peuvent exister entre certains graveurs et DVD, je me méfie de la fiabilité réelle de ce genre de soft.

Tu peux aller fouiner un peu dans le forum HFR, il y a plusieurs topics qui traitent des graveurs et des DVD... mais tu risques de t'arracher les cheveux tellement les avis divergent.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CD-DVD/liste_sujet-1.htm

senbei

j'ai lu quelque part que "graver à la vitesse la plus lente" n'est pas une garantie de meilleure gravure. Si le graveur est prévu pour graver en x16 maxi, et que le support est vendu comme du x16, ça signifie que ledit support a une sensibilité (iso ?) calibrée pour être insolé correctement à une telle vitesse.
"On dit" qu'en gravant plus lentement, le laser fait une marque plus profonde et donc plus pérènne. Peut-être. Mais si en gravant en x1 le laser était trop agressif sur une surface si sensible ? Et si le spot "bavait" à force de lenteur ? Une sorte de surexposition, avec étalement de la tâche par le flare pour reprendre des termes photographiques...
Personnellement, j'ai fait le choix de graver à la moitié de la vitesse maxi (x8 donc) pour graver plus qu'une gravure superficielle x16 mais sans en faire trop.
Jusqu'içi, je n'ai jamais eu de problèmes de relecture (DVD de 4 ans, graveur Nec, supports Verbatim).

titisteph

oui je fais pareil : gravure à la moitié de la vitesse maxi.
J'ai toujours fait ça.
Je dois dire que je suis très satisfait des disques vertbatim, qui ne m'ont jamais fait défaut sur 1200 disques gravés, tous encore lisibles 7 ans après.

KOWA

Bonjour,
Pour apporter ma petite contribution, effectivement, il est deconseillé de graver a X1/X2 en fait l'ideal semblerait être de graver au 1/3 de la vitesse maximale du CD/DVD.

Jamais eu de pb (disque de 5-6 ans) en appliquant cette methode avec des disques Verbatim "advanced AZO" et graveurs LaCie & Pionner

Cordialement
Olivier