canon eos 50d avec 300mm f/4

Démarré par photonature, Janvier 28, 2010, 21:40:30

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photonature

Bonjour,
Je possède actuellement un eos 50d et je suis à la recherche d'un objectif à longue focale pas trop cher et je suis tombé sur le 300mm f/4 est-ce-que ils vont bien ensemble pour de la photo animalière?
Voila merci d'avance bonne soirée

Florian

photonature


Corazon

Bonsoir

Bien sur qu'ils vont bien ensemble.  Le tout est d'avoir une vitesse d'obturation suffisante à main levé ou d'utiliser un trépied.  A ce prix, il n'y a pas mieux à ma connaissance.

Amitiés
Martin

didin21

Martin, de bien jolies photos sur ton site!

je suis aussi très tenté par cet objo pour m'initier sérieusement à la photo animalière. Ce 300mm a à l'évidence beaucoup de qualités. Dans les mêmes prix Il existe un 400mm 5.6. Mais le 300mm a pour lui l'IS, une plus grande ouverture et sa distance minimum de travail de 1,5m qui m'intéresse pour la proxy (3,5m pour le 400mm). Attention toutefois, 300mm peut ne pas être suffisant dans bien des cas.

test du 300mm f4 chez photozone
http://www.photozone.de/canon-eos/172-canon-ef-300mm-f4-usm-l-is-test-report--review

revue des utilisateur chez fred Miranda
http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=39&sort=7&cat=2&page=2

Le groupe Flickr
http://www.flickr.com/groups/595231 [at] N25/

Prkgigi

Le 300mm F' supporte très bien le convertisseur X1.4 de Canon, ce qui en fait un 420mm sur FF, et 1.6 fois plus sur aps-c. L'ensemble est déjà bien long pour de l'animalier.

phissou

C'est ce que je possède et j'en suis très satisfait.
Le 300mm F4 IS est un super télé qui "pique"!
Je ne fais que de la billebaude et son poids est raisonnable.
On peut faire des grosses et des petites "bêtes". Très polyvalent.
Philippe

JamesBond

Lequel désires-tu ?

celui-là

ou celui-ci

Le "pas trop cher" de ton post initial me ferait pencher sur le celui-là plutôt que sur le celui-ci.
Alors, sans stab, prend bien garde à ce que dit Martin : à main levée sur un 50D tu devras tenir compte de deux facteurs avant d'appliquer la règle des vitesses limites:
- c'est un APS-C et tu te retrouves avec un 480mm à bout de bras
- son capteur fait 15Mpx et nécessite plus de sécurité qu'un capteur à 10Mpx

Or donc, si c'est bien celui-là qui te tente, tu devras être au moins à 1/800e pour déclencher à main levée, ou alors partir systématiquement en balade avec un pied.
N'écoute pas ceux qui te diront déclencher sans problème au 1/125e ; soit ils n'auront pas compris qu'on parle de la version non-IS, soit ils ont de la merde dans les yeux et sont incapables de juger si une image est floue ou non à cause du bougé (cas récemment rencontré sur ce forum).

;)
Capter la lumière infinie

photonature

okok merci pour vos réponses
et avec la version is on est obligé de déclenché à 1/800 de vitesse ?


JamesBond

Citation de: photonature le Janvier 30, 2010, 18:55:21
okok merci pour vos réponses
et avec la version is on est obligé de déclenché à 1/800 de vitesse ?

Si ton sujet est fixe et totalement immobile (et uniquement si), l'IS te permettra, of course, d'outrepasser cette réalité de trois ou quatre stops (je ne me souviens pas ce que permet l'IS du 300mm) ; donc, pour être plus précis le nouveau plancher deviendrait en théorie du 1/125e.

Mais... les animaux, sauf quand ils dorment, bougent ; alors...
Capter la lumière infinie

martinb

j'ai le 400 5.6 et le 300 2.8
j'ai utilisé le 400 avec un pied , pratique aussi pour transporter sur l'épaule  et je continue avec le 300/2.8 ainsi , j'utilise peu l'is. Pour le vol suivi le pied fait balancier et stabilise l'ensemble
pour moi le 1/800 eme c'est la vitesse qu'il faut pour les oiseaux en vol suivi , au delà on fige trop le bout des ailes , j'entends le 300 avec 1.4 ou le 400.
un atout très important l'usm du 400 est très rapide et sûrement bien plus que le 300/4+1.4, pour moi il est meme plus rapide que le 300/2.8 et 1.4.
le 300 c'est bien pour l'affût et mangeoire du jardin , mais les bestioles  sont souvent loin ailleurs.
avantage du 300 c'est la proxi , par exemple les libellules ou papillons, le 400 distance mini 2.5m et je pense le 300 c'est 1.5m. plus polyvalent aussi le 300
mais comme il se dit souvent que le 300/4+1.4 vaut le 400/5.6 , au centre quif quif mais le 400 prend l'avantage sur les bords, et bien sur l'af est plus véloce

http://www.picardimage.com/matos/canon-ftm.html
Martinb

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2010, 17:35:11
Lequel désires-tu ?

celui-là

ou celui-ci

Le "pas trop cher" de ton post initial me ferait pencher sur le celui-là plutôt que sur le celui-ci.
Alors, sans stab, prend bien garde à ce que dit Martin : à main levée sur un 50D tu devras tenir compte de deux facteurs avant d'appliquer la règle des vitesses limites:
- c'est un APS-C et tu te retrouves avec un 480mm à bout de bras
- son capteur fait 15Mpx et nécessite plus de sécurité qu'un capteur à 10Mpx

Or donc, si c'est bien celui-là qui te tente, tu devras être au moins à 1/800e pour déclencher à main levée, ou alors partir systématiquement en balade avec un pied.
N'écoute pas ceux qui te diront déclencher sans problème au 1/125e ; soit ils n'auront pas compris qu'on parle de la version non-IS, soit ils ont de la merde dans les yeux et sont incapables de juger si une image est floue ou non à cause du bougé (cas récemment rencontré sur ce forum).

;)

Je pense que quelqu'un de très entrainé (technique de tir) peut descendre à ces vitesses, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Il y a 99,9 % de chances, que la personne qui pose ce genre de questions n'appartiennent pas à cette catégorie.
Notons aussi que même si on arrive à shooter à des vitesses basses, on a forcément beaucoup plus de déchets (pour s'en convaincre, il suffit de lire les essais sur la stab de CI ou de DP review). Il m'est arrivé de descendre aussi très bas, mais cela représente une très faible quantité de réussie. (je dirai 1 à 2 %).
Je conseillerai donc sans reserve la stab qui augmentera sur les sujets statiques considérablement le taux de réussite.
notons aussi que la stab, stabilise la visée, ce qui est également un gros plus (car pour ma part, quand je commence à voir l'image dans mon viseur trembler, je tremble deux fois plus)

carpet_crawl

ça fait maintenant 5 ans que j'utilise des 300mm (d'abord F/4 non IS et maintenant 2.8 IS), et le 1/800e me parait quand meme plus que confortable  ;D

Grand taux de réussite à partir du 1/250 sur APS-C et le 1/500e est suffisant.
1/60eme en APS-C avec un converter 1.4, soit  672mm en équivalent 24x36 (mais sur monopod)


MOTLEYDVD

james a dit qqch de très important au sujet de la vitesse d'obturation , à prendre en compte !
ceci dit avec un monopod , IS ou pas tu ne devrais pas avoir de grandes différence , tant ces 2 objos ( IS ou pas ) sont excellents .
à main levée , plus la focale est longue plus l'IS est indispensable !
mais alors , comment faisait-on avant , il y a quelques décénnies ? ....... ;)

JamesBond

Citation de: carpet_crawl le Janvier 30, 2010, 21:37:15
[...]Grand taux de réussite à partir du 1/250 sur APS-C et le 1/500e est suffisant.[...]

Pffff... Carpet, Carpet... casse pas ma barraque !  ;)

J'les connais ces petis jeunes: fument comme des sapeurs et boivent trois litres de café par jour. Alors... 1/250e... Circulez !  :D
Capter la lumière infinie

BKO

bonjour,

très juste ces considérations sur le "bougé" plus important avec le numérique, surtout en APS-C,avec des vitesses habituellement sans problèmes en argentique, c'était ce qui m'avait le plus sauté aux yeux avec mon premier reflex numérique et le 300mm F4 justement, on assistait à une dégradation statistiquement sensible des performances en dessous de 1/250ème...

Par la suite avec l'augmentation de densité en pixels, j'ai encore du remettre mes habitudes en question, et pourtant je suis assez stable de base, car habitué aux efforts "bloquants" de la prise de vue cinéma à l'épaule,  et là où j'utilisais environ le 90ème en argentique avec un 400 mm je dois être sans discussion au delà du 125 ème ou travailler avec contact contre un objet, autre technique que le monopied (éventuellement complémentaire) qui permet de gagner encore un peu en vitesse, car dès qu'il y à contact (de préférence du pare-soleil) avec un objet solide, même latéral, comme un tronc d'arbre ou du mobilier urbain, on supprime fortement le mouvement parasite;

naturellement l'IS "épaule" encore plus ce procédé , et on peut raisonnablement espérer du net (du vraiment net je veux dire) pour environ 1 photo sur trois au alentours du 90 ème avec des animaux immobiles (posture figée) lorsqu'il y à contact

Notons que... la rafale aide beaucoup, non pas seulement pour permettre une amélioration des statistiques , mais bien parce que le premier déclenchement cause un "coup de doigt", comme pour les tireurs, celui-ci est habituellement résorbé dès la deuxième photo et je ne compte plus les images faites en "doublé" en cadence maxi dont le seconde est plus nette que la première;

Pour toutes les images à des vitesses inférieures au 250ème, et même au 500 ème (avec gros télé) la différence est importante, James à bien raison on flirte avec le flou de bougé à chaque instant en numèrique aps-c avec un gros télé dès que l'on descend sous le 500ème. je vous conseille d'essayer avec la rafale systématiquement,même pour ne garder qu'une seule photo, faites un test vers le 90ème -60ème le résultat devrait vous convaincre vous arriverez probablement, comme moi, à des secondes vues généralement plus nettes que la première ce qui me fait laisser le boîtier en cadence maxi (presque!) en permanence...
;)
Bonnes photos à toutes et à tous

photonature

Merci à toutes et à tous pour vos réponses très précieuses ;)