Noir et Blanc sur K-x

Démarré par Asakuza, Février 03, 2010, 11:21:23

« précédent - suivant »

Asakuza

Bonjour,

Et voilà le moment tant redouté de mon premier post sur ce forum:

Je viens d'acquérir le K-x (mon 1er reflexe après un court passage par le bridge), j'ai bien lu le mode d'emploi (je précise au cas où :-)), mais je n'arrive pas à trouver la fonction N&B en "natif". J'ai bien vu que je pouvais via le menu de l'appareil, modifier ma photo couleur pour la mettre en N&B après la prise de vue, mais impossible de trouver cette fonction "d'origine".
Une ame charitable pourrait t'elle me donner LA salution?

Merci

David (de Nancy)

olivier_aubel

Tu appuis sur le bouton INFO et tu changes la personnalisation de l'image (premier icone en haut à gauche). Tu as "Naturel", "Portrait", "Paysage", etc  et .... "Monochrome". Ensuite, tu n'as plus qu'à fignoler en choisissant un filtrage, un virage sépia ou autres ...

Hyperprogram

C'est sympa pour Pentax et le Forum tous les nouveaux arrivants que nous lisons ces derniers temps.    :)

Merci le K-x !

Et bonnes photos à tous !
True men don't kill coyotes

Asakuza

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer cela dès ce soir.
Pourtant j'avais bien cherché  ::)

En tout cas, ce forum à l'air bien sympathique.
Encore merci et bonne continuation

shamaz

Tu peux aussi préciser une teinte de couleur utilisée pour calculer les niveaux de gris.
J'ai eu des résultats très sympas pour des portrait avec les teintes jaune, orange ou rouge (éclaircit et adoucit la peau)
Ca vaut vraiment le coup d'être essayé :)

Asakuza

et bein je vais essayer ça alors!

question H.S: en prenant le même paysage, comment se fait il que j'ai une différence de couleur entre le mode auto(dont j'essaie de ne plus me servir)  et le mode Av. L'image est beaucoup plus bleue sur le mode Av alors que la balance des blancs est sur auto. Est il nécessaire de faire une balance des blancs en extérieur en pleine journée? Merci pour vos réponses

olivier_aubel

Citation de: Asakuza le Février 05, 2010, 14:35:15
et bein je vais essayer ça alors!

question H.S: en prenant le même paysage, comment se fait il que j'ai une différence de couleur entre le mode auto(dont j'essaie de ne plus me servir)  et le mode Av. L'image est beaucoup plus bleue sur le mode Av alors que la balance des blancs est sur auto. Est il nécessaire de faire une balance des blancs en extérieur en pleine journée? Merci pour vos réponses

En exterieur au soleil, tu peux choisir une bdb fixe "soleil" même si le ciel est un peu couvert.
Si ton sujet est majoritairement à l'ombre et qu'il fait soleil, alors il vaut mieux choisir "Ombre"...
En interieur avec des ampoules classiques (fluo 3000K, halogene ou tungstene), tu choisis "Tungstene".

Mais le mieux ... c'est d'utiliser le raw et tu règles tout ça plus tard sur ton PC. ça fait un réglage de moins à gérer à la prise de vue   :)

Si tu tiens à rester en jpg et que tu trouves que la bdb auto est peu too much, Tu peux demander à ton boitier de mettre la pédale douce à la compensation de bdb. Va voir dans les options ...
Tu peux aussi règler le comportement de la bdb auto de ton boitier quand le flash est sorti (ce qui ne manque peut-etre pas d'arriver en mode Auto  ;) ...), idem ... voir les options.

Asakuza

Ok merci pour tous ces conseils. Me reste plus qu'a les appliquer
Je débute avec le reflex et pour l'instant j'ai l'impression de devoir jongler avec 10000 paramètres  :)
Mais sais tu pourquoi sur 2 modes différents avec la balance auto, la couleur d'image est différente?
Et qu'appelle tu "mettre la pédale douce à la compensation"?
Je suis désolé mais pour l'instant, il y a pas mals de termes que je ne connais encore pas.

Merci beaucoup en tout cas

David

Bich

Pour le noir et blanc, on peut aussi photographier en couleurs, puis passer au noir et blanc dans photoshop. Dans ce cas on regle a vue la proportion des 3 couleurs qui entreront dans l'image noir et blanc, comme si on avait sous la main l'ensemble des filtres colorés de l'argentique. On a un continu d'images noir et blanc et la couleur en prime.

olivier_aubel

Citation de: Asakuza le Février 05, 2010, 15:07:52
Mais sais tu pourquoi sur 2 modes différents avec la balance auto, la couleur d'image est différente?
Et qu'appelle tu "mettre la pédale douce à la compensation"?

Difficile de répondre sans voir tous les reglages et les photos. Beaucoup de choses peuvent rentrer en compte et tromper la bdb. Les régles que j'ai indiqué peuvent jouer...

Sur le k-x, tu as notemment 2 options importante pour la bdb :
- Une option permet de réduire la correction en balance des blancs tungstene. On va garder une dominante plus chaude ...
- Une autre option permet de dire au boitier ce qu'il doit faire au cas où on sort le flash : soit le boitier va forcer la bdb à une valeur fixée, soit le boitier va rester en auto, soit .... (voir la doc).

Si tu n'as pas envie de te casser la tête avec tous ces parametres, tu fais du raw : tu pourras régler tout ça plus tard sur le PC et SURTOUT, bien comprendre quelles sont l'influence de ces parametres car tu verras la difference à l'ecran en changeant les paramtres (pour cela , il vaut mieux utiliser le logiciel livré sur le CD, DCU4, au moins dans un premier temps). Plus tard, tu pourras revenir au jpg si tu veux ou bien rester en raw et utiliser des programmes mieux foutu que DCU4.

Asakuza

ok merci, je vais essayer plusieurs réglages et surtout essayer de les comprendre.

marthouret

Merci pour toutes les réponses... je n'avais pas encore trouvé comment faire du NB à la prise de vue... même pas le temps de poser la question, on a déjà la réponse, trop bien ce forum !!!

J'en profite pour poser une autre question : par rapport au tout automatique, savez vous ce que fait le mode SCN "Neige" ? Sur mes essais la différence n'est pas évidente, et je n'ai rien trouvé de clair dans le mode d'emploi...

Merci d'avance

Bien amicalement

clover

probablement une surex systématique