Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

matremy

;)
oui,   mais le 7D est déjà un très bon boitier

Evermeet

Que j'utilise, mais dont on retrouve le capteur dans le 550d...
Eric

matremy

oui, mais pas la mesure de lumière ni le module AF

Evermeet

Eric

Evermeet

Bon, on arrête, je me lasse et sûrement toi aussi. Je te souhaite de prendre du plaisir et de belles photos avec le matériel qui te convient parce-que c'est bien là le principal...
Eric

matremy

;)

oui, et c'est un  topic bridges  :)

Evermeet

Bridge ? Mon Dieu, quelle horreur !
Je suis parti ----->
Eric

ericopter

Oulala, j'en ai raté des choses !

Allez, je remets une petite couche qui plaira à tous le monde : les "pour" comme les "contre" bridges.

Les "pour" parce que les images me semblent tout à fait convenables, les "contre" parce qu'il faut bien reconnaitre que le "lag" du HS10 est assez frustrant et qu'à côté de mon A200 et ses "malheureuses 3i/s", le HS10 est aux fraises.
Mais bon, en anticipant un peu voilà ce que ça peu donner sur des sujets mobiles :

La suite ICI (toutes au HS10 - exceptées les 2 dernières de la PAF, les autres sont non retouchées, juste recadrées)

GéGé73

Superbe série Eric ainsi que celles de ton site d'ailleurs
Pour ma part je commence à m' acclimater à son fonctionnement

Encore une petite série de champis et une macro de guêpe
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98702.0.html
C'est vraiment du bon matériel pour un prix raisonnable en fait

ericopter

J'ai rajouté quelques images prisent au A200 ICI

Juste pour montrer que quand on reste dans des petits tirages ou pour un affichage web, la qualité des images du HS10 n'a pas à rougir face au reflex (en tout cas au A200  ;)).

Mistral75

Lightroom 3.2, Adobe Camera Raw 6.2 (le plug-in de Photoshop et de Photoshop Elements) et DNG Converter 6.2 viennent de sortir (jusqu'à présent seule la pré-version "Release Candidate" était disponible).

Les RAW du HS10 sont désormais pris en charge.

Les liens de téléchargement :

Lightroom 3.2 (Windows) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4789

Lightroom 3.2 (MacOS) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4788

ACR et DNG Converter 6.2 (Windows) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4807

ACR et DNG Converter 6.2 (MacOS) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4806

pauldenice

Bonsoir, suite à vos commentaires dans l'ensemble très positifs j'ai décidé de commander le Fuji HS10 pour remplacer mon Canon SX10 IS qui avec près de 20000 clics commence à donner des signes de faiblesse. J'ai longtemps hésité entre le Fuji HS10 et le Canon SX20 IS avec lequel je me serais senti à l'aise immédiatement car c'est la même configuration que le Canon SX10 IS, mais j'ai finalement opté pour le HS10. J'espère que je vais bien m'amuser avec et ne pas avoir trop de problèmes d'adaptation entre les deux appareils...

En fait au risque de faire crier les puristes du reflex, j'ai commandé ce Fuji HS 10 pour compléter mon réflex Sony Alpha 550 sur lequel je laisse presqu'en permanence un zoom Sony 16-105 d'excellente qualité mais un peu court en télé... Je vais me servir du Fuji HS10 pour les longues focales au delà des 105mm de mon zoom Sony monté sur le réflex. J'ai bien un zoom Sigma 70-300mm que je peux monter sur mon boitier reflex mais sa qualité n'est pas au niveau de celle du capteur Sony. Je pense en fait que la qualité des images du Fuji HS 10 seront supérieures à celles de l'ensemble Sony Alpha 550 + zoom Sigma 70-300mm (le problème venant du zoom, pas du boitier. Mon choix d'utiliser le Fuji HS 10 comme longue focale est fondé sur deux explications: D'un côté c'est toujours quand on a besoin d'une longue focale que le reflex est monté avec une focale moyenne, or le temps de changer d'objectif le sujet a disparu du champ de vision... L'autre problème est que quand on veut changer rapidement d'objectif c'est en général là qu'on a le plus de risques de laisser entrer des poussières dans le boitier du réflex... 

Avec le Fuji HS 10 en cas de besoin d'une longue focale je n'aurai qu'à viser, pousser le zoom à la focale voulue et déclencher...

Deux petites questions pour lesquelles je n'ai pas su trouver la réponse :
1/  l'autofocus du Fuji HS10 est il assez rapide ? Il faut dire que celui du Sony Alpha 550 est extrêmement rapide.
2/ Le niveau de bruit est-il acceptable au moins jusqu'à 1600 ISOs ? Avec un zoom ayant une focale maxi de 720mm, on a intérêt à pouvoir garder des vitesses relativement élevées, même si le stabilisateur du Fuji HS10 semble excellent d'après les divers tests.

Je pense aussi me servir du Fuji HS10 pour mes utilisations lors de voyages ou de promenades non spécifiquement dédiées à la photo, afin de rester léger. C'est déjà ce que je fais avec mon Canon SX10 IS. Au fait je sais qu'on critique les bridges au niveau de la qualité, mais je viens de faire tirer deux images prises avec mon bridge Canon SX10 IS en format 30cm x 45cm : aucun problème... Il faut dire que le jour de la prise de vue il y avait une lumière superbe... J'espère que le Fuji HS10 aura une qualité équivalente... Les divers tests semblent le dire... On a en fait deux bridges en 10 mégas pixels et avec des zooms à grandes amplitudes. Il me semble me rappeler que le capteur Cmos du Fuji HS10 est excellent et est doté d'un processeur lui aussi excellent...

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ericopter

Citation de: pauldenice le Septembre 05, 2010, 22:57:35
Bonsoir, suite à vos commentaires dans l'ensemble très positifs j'ai décidé de commander le Fuji HS10 pour remplacer mon Canon SX10 IS qui avec près de 20000 clics commence à donner des signes de faiblesse. J'ai longtemps hésité entre le Fuji HS10 et le Canon SX20 IS avec lequel je me serais senti à l'aise immédiatement car c'est la même configuration que le Canon SX10 IS, mais j'ai finalement opté pour le HS10. J'espère que je vais bien m'amuser avec et ne pas avoir trop de problèmes d'adaptation entre les deux appareils...

En fait au risque de faire crier les puristes du reflex, j'ai commandé ce Fuji HS 10 pour compléter mon réflex Sony Alpha 550 sur lequel je laisse presqu'en permanence un zoom Sony 16-105 d'excellente qualité mais un peu court en télé... Je vais me servir du Fuji HS10 pour les longues focales au delà des 105mm de mon zoom Sony monté sur le réflex. J'ai bien un zoom Sigma 70-300mm que je peux monter sur mon boitier reflex mais sa qualité n'est pas au niveau de celle du capteur Sony. Je pense en fait que la qualité des images du Fuji HS 10 seront supérieures à celles de l'ensemble Sony Alpha 550 + zoom Sigma 70-300mm (le problème venant du zoom, pas du boitier. Mon choix d'utiliser le Fuji HS 10 comme longue focale est fondé sur deux explications: D'un côté c'est toujours quand on a besoin d'une longue focale que le reflex est monté avec une focale moyenne, or le temps de changer d'objectif le sujet a disparu du champ de vision... L'autre problème est que quand on veut changer rapidement d'objectif c'est en général là qu'on a le plus de risques de laisser entrer des poussières dans le boitier du réflex... 

Avec le Fuji HS 10 en cas de besoin d'une longue focale je n'aurai qu'à viser, pousser le zoom à la focale voulue et déclencher...

Deux petites questions pour lesquelles je n'ai pas su trouver la réponse :
1/  l'autofocus du Fuji HS10 est il assez rapide ? Il faut dire que celui du Sony Alpha 550 est extrêmement rapide.
2/ Le niveau de bruit est-il acceptable au moins jusqu'à 1600 ISOs ? Avec un zoom ayant une focale maxi de 720mm, on a intérêt à pouvoir garder des vitesses relativement élevées, même si le stabilisateur du Fuji HS10 semble excellent d'après les divers tests.

Je pense aussi me servir du Fuji HS10 pour mes utilisations lors de voyages ou de promenades non spécifiquement dédiées à la photo, afin de rester léger. C'est déjà ce que je fais avec mon Canon SX10 IS. Au fait je sais qu'on critique les bridges au niveau de la qualité, mais je viens de faire tirer deux images prises avec mon bridge Canon SX10 IS en format 30cm x 45cm : aucun problème... Il faut dire que le jour de la prise de vue il y avait une lumière superbe... J'espère que le Fuji HS10 aura une qualité équivalente... Les divers tests semblent le dire... On a en fait deux bridges en 10 mégas pixels et avec des zooms à grandes amplitudes. Il me semble me rappeler que le capteur Cmos du Fuji HS10 est excellent et est doté d'un processeur lui aussi excellent...

Bien cordialement.

Paul

C'est effectivement un bon complément de reflex. C'est comme ça que je m'en sert, même si depuis le mois de Mai, j'ai tendance à privilégier le HS10 pour sa compacité.

Pour répondre au question :

L'AF du HS10 est très correct mais lors de mauvaises conditions de luminosité ou sur un sujet peu contrasté il peine.
Pour moi, le gros défaut du HS10 n'est pas son AF poussif dans certaines situations mais plutôt la latence entre les déclenchements : on est à milles lieux du reflex. Il faut un certain temps d'adaptation pour compenser ce problème en anticipant sur le déclenchement. Les artifices Rafale et Prise de vue Optimale rendent l'APN indispo trop longtemps à mon goût pour compenser efficacement ce "lag".

Bien que quasi imperceptible sur de petits tirages, le bruit fait son apparition dès 400 ISO. Comparé à certains autres bridges, le HS10 gère plutôt bien la montée en ISO. Les clichés restent exploitables sans traitement jusqu'à 800 ISO. Je me forçais à rester sour les 200 ISO jusqu'à ce que je découvre Noiseware qui fait un travaille formidable sur les JPEG du HS10 sans trop impacter sur les détails.
Par rapport à la gestion du bruit du A550 le HS10 s'en sort bien mais ne fait pas de miracle (la faute à son petit capteur).
Effectivement, la stab du HS10 est vraiment efficace.

Par contre, le couple A550+Sigma 70-300 reste supérieur au HS10 à tous les niveau (AF, qualité des images, ...). Ces zooms économiques ont fort à faire face aux capteur 14Mpixels des A550 et autre.

Le HS10 est avant tout un couteau suisse et il faut l'utiliser comme tel. Il ne faut pas lui demander d'égaler un reflex.

pauldenice

Citation de: ericopter le Septembre 05, 2010, 23:34:51

Par contre, le couple A550+Sigma 70-300 reste supérieur au HS10 à tous les niveau (AF, qualité des images, ...). Ces zooms économiques ont fort à faire face aux capteur 14Mpixels des A550 et autre.
Merci pour ces réponses très précises.
En effet, le zoom 70-300 est à la peine avec le boitier Alpha 550... La qualité des images obtenues avec le boitier Alpha 550 + Zoom Sigma utilisé à 300mm est même inférieure à celle obtenues avec mon bridge Canon SX10 IS à la même focale... D'où ma question concernant la qualité des images du Fuji HS 10 : j'espère qu'il va faire au moins aussi bien que le bridge Canon sinon mieux...

Pour ce qui est du dernier point:
CitationLe HS10 est avant tout un couteau suisse et il faut l'utiliser comme tel. Il ne faut pas lui demander d'égaler un reflex.
C'est évident que je ne cherche pas à comparer le Fuji HS10 avec mon réflex Sony Alpha 550, qui avec le zoom Sony 16-105mm donne des images superbes. Et j'ai bien en effet l'intention de me servir du Fuji HS10 comme d'un couteau suisse, facile à emporter en voyage... Je veux toutefois obtenir des images présentables... Je viens de faire tirer en 30cm x 45 cm deux photos prises avec mon bridge Canon en ayant une qualité superbe, pas de bruit visible... Bon c'est vrai que les conditions de luminosité étaient exceptionnelles...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ericopter

Le firmware 1.03 pointe le bout de son nez : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=36290163

Il semble améliorer l'AF et la réactivité. A suivre ...

Sphinx314

Citation de: ericopter le Septembre 13, 2010, 07:35:17
Le firmware 1.03 pointe le bout de son nez : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=36290163

Il semble améliorer l'AF et la réactivité. A suivre ...

Ce serait vraiment cool, mais en lisant le fil en question, on y apprend qu'il ne pourrait s'agir que d'un firmware spécial développé par les ingénieurs pour les cas problématiques de retour en SAV.  Dans ce cas, rien ne dit qu'il sortira un jour en tant qu'upgrade officiel...  Il est déjà assez étrange, vu les améliorations citées, qu'il ne soit pas encore disponible sur le site Fuji.  Non?

Wait and see!

jeanmau

Y aurait-il un moyen "d'extraire" ce firmware de l'appareil et de le mettre sur le net pour en faire profiter les copains ...?

ericopter

Citation de: jeanmau le Septembre 13, 2010, 19:58:09
Y aurait-il un moyen "d'extraire" ce firmware de l'appareil et de le mettre sur le net pour en faire profiter les copains ...?

Je ne pense pas.

Citation de: Sphinx314 le Septembre 13, 2010, 18:37:52
Ce serait vraiment cool, mais en lisant le fil en question, on y apprend qu'il ne pourrait s'agir que d'un firmware spécial développé par les ingénieurs pour les cas problématiques de retour en SAV.  Dans ce cas, rien ne dit qu'il sortira un jour en tant qu'upgrade officiel...  Il est déjà assez étrange, vu les améliorations citées, qu'il ne soit pas encore disponible sur le site Fuji.  Non?
Wait and see!

Amélioration de l'AF et de la réactivité : ça serait une énorme erreur pour Fuji de passer à côté compte tenu des performances de son adversaire du moment, le FZ100.

PANA-SONY

ericopter

A part le zoom x35, les spécifs du Canon sont surprenante de "modestie" :
- Pas de fullHD
- Rafales 1.3 i/s (mais est continu tant qu'on appuie sur le déclencheur, je préfèrerai au 10 i/s qui s'enregistrent en 20 s sur le HS10  >:()
- Gueule de reflex (la molette n'est pas sans rappeler celle du 5D et j'aime bien la proéminence à l'avant type verrou d'objectif des reflex)
- LCD et EVF 200kpixels
- Flash externe TTL
Reste à voir ce que valent les images.
A suivre de près à mon avis.

PANA-SONY

Citation de: PANA-SONY le Septembre 14, 2010, 14:46:21
Le Fuji HS10 n'est désormais plus le seul bridge hors norme ... : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100549.0.html

Citation de: ericopter le Septembre 14, 2010, 17:16:10
A part le zoom x35, les spécifs du Canon sont surprenante de "modestie" :
- Pas de fullHD
- Rafales 1.3 i/s (mais est continu tant qu'on appuie sur le déclencheur, je préfèrerai au 10 i/s qui s'enregistrent en 20 s sur le HS10  >:()
- Gueule de reflex (la molette n'est pas sans rappeler celle du 5D et j'aime bien la proéminence à l'avant type verrou d'objectif des reflex)
- LCD et EVF 200kpixels
- Flash externe TTL
Reste à voir ce que valent les images.
A suivre de près à mon avis.

C'est vrai que j'aurais sans doute dû écrire : "Le Fuji HS10 n'est désormais PEUT-ETRE plus le seul bridge hors norme ... ".

ericopter

Citation de: PANA-SONY le Septembre 14, 2010, 18:26:42
C'est vrai que j'aurais sans doute dû écrire : "Le Fuji HS10 n'est désormais PEUT-ETRE plus le seul bridge hors norme ... ".
Me suis mal fait comprendre PANA-SONY : lorsque le HS10 est sorti, ces spécif faisaient tourner la tête et laissaient penser que le saint-graal était là et que c'était "un bridge hors-normes". Hors, finalement, le HS10 est un excellent appareil, pas exempt de défauts avec lesquels il faut composer, mais plutôt dans la norme.
Les spécif du Canon m'intriguent mais dans le bon sens du terme. A part le zoom x35 et peut-être le capteur 1/2.3" de 14 Mpixels (mais il vaut mieux attendre les premiers clichés avant de crier au scandale), les autres spécifs sont étrangement "raisonnables" : pas de sur-enchère de traitement (mode pano, ...), pas de montée en iso démesurée, une griffe de flash TTL, une gueule de reflex (il ne lui manque que la bague manuelle à mon avis), ...
Cela me laisse penser que Canon va peut-être sortir un bridge plutôt équilibré.

PANA-SONY

Citation de: ericopter le Septembre 14, 2010, 19:12:39
Me suis mal fait comprendre PANA-SONY : lorsque le HS10 est sorti, ces spécif faisaient tourner la tête et laissaient penser que le saint-graal était là et que c'était "un bridge hors-normes". Hors, finalement, le HS10 est un excellent appareil, pas exempt de défauts avec lesquels il faut composer, mais plutôt dans la norme.
Les spécif du Canon m'intriguent mais dans le bon sens du terme. A part le zoom x35 et peut-être le capteur 1/2.3" de 14 Mpixels (mais il vaut mieux attendre les premiers clichés avant de crier au scandale), les autres spécifs sont étrangement "raisonnables" : pas de sur-enchère de traitement (mode pano, ...), pas de montée en iso démesurée, une griffe de flash TTL, une gueule de reflex (il ne lui manque que la bague manuelle à mon avis), ...
Cela me laisse penser que Canon va peut-être sortir un bridge plutôt équilibré.

J'avais effectivement mal compris ... désolé ... d'autant plus que je partage tout à fait cette analyse "à chaud" que l'on peut faire en attendant les tests.

Concernant la bague manuelle (bague quasi-indispensable selon moi en photo mais au contraire vraiment pas pratique du tout en vidéo ...), le "top" serait évidemment la sortie d'un bridge doté d'une bague électrique totalement débrayable en manuel ... à supposer que ce soit techniquement réalisable bien sûr !? ... .  ;)

Sphinx314

Alors voilà, je viens de recevoir ma Raynox DCR-250, et j'ai tout de suite fait des premiers essais.

Voici donc un gastéropode aquatique du type Nérita.  Grossissement moyen. Image intégrale (pas de crop).

(tenir compte du fait que je débute avec cette technique...)

jeanmau

Je pense que cette photo mériterai un petit post-traitement simple pour la rendre un peu plus "pêchue"...

Petite question ici à ceux qui font de la vidéo avec leur HS10 (avant de la poser éventuellement sur la rubrique vidéo du forum)
Le viens de monter ma première vidéo "sérieuse" faite avec cet appareil. Le film est fait en HD 16/9, à la vitesse normale . Le montage a été fait avec iMovie et iDVD sur Mac. La moitié du film est de la vidéo "normale et l'autre moitié un diaporama ou les photos sont animées (défilements et zoomings) avec l'effet Ken Burns, intégré à iMovie.
Je constate tout d'abord une très bonne qualité du film et des photos à l'écran (un Sony Bravia HD , 82 cm.
Par contre....
Lors de travelings, même très lents, l'image n'est pas parfaitement fluide mais légèrement saccadée (ces saccades ne sont pas faites à la prise de vue)
D'autre part, quand il y a des détails trés fins ou de fines lignes horizontales sur les images (vidéos et photos), quand les sujets bougent, cela fait des effets de scintillement et les détails paraissent "crénelés". Je pense que cet effet n'existe pas avec un écran cathodique.
Que faire ? Si on peut faire quelque chose...