Nikon NX/Photoshop Cs2 Quel choix pour traiter des fichiers Raw

Démarré par Guus, Janvier 24, 2008, 15:48:02

« précédent - suivant »

Guus

Bonjour à tous
Après plusieurs essais, impossible de me faire un choix entre ces 2 logiciels pour traiter mes fichiers Raw (je suis un débutant...)

1-Pour déboucher les ombres entre réglage exposition + luminosité pour Caméra Raw de Photoshop et D-Lighting pour NX
2- Netteté Soit netteté dans onglet détail dans Caméra Raw ou Filtre accentuation éventuellement en renforçant les tons foncés pour Photoshop soit en utilisant Réglages de l'appareil/Netteté/Moyen ou moyen fort etc. pour Nikon NX

Le conseil d'un expert serait le bien venu
Cordialement

senbei

Tu arriveras avec de la pratique à de très bons résultats dans l'un ou l'autre. Continue tes essais, on ne peut pas savoir à ta place quelle façon de faire convient le mieux à tes goût et à ta façon de penser ton image. Seule la pratique pourra décider quel logiciel convient le mieux à ta façon de penser si c'est avec ce logiciel que tu obtiens le plus rapidement les résultats qui te plaisent.
Comme on est sur la section "NX" du forum il y aura sûrement içi beaucoup d'intervenants pour te dire que NX est excellent (ce qui est sans doute vrai). Re-poste la même question dans la section "Photoshop" et tu aura là-bas beaucoup d'intervenants pour te dire que Photoshop fait un très bon job (ce qui est tout aussi vrai).

laurent gadolet

#2
Seul ton feeling dans la pratigue de ces deux logiciel te permettra de faire ton choix.j'ai appris à les manier tout seul et depuis 2 ans,je n'ai pas encore tranché! Selon le type d'images,et les corrections à apporter,je préfère soit l'un, soit l'autre. Environ 75% de fichiers développés sous NX et 25% sur camera raw CS3 (Guère different de CS2 dans son fonctionnement).Sans être un expert, je trouve le point de vue de Sembei plein de bon sens et très objectif.

msjp

Si je peux me permettre un conseil : travaille tes raw avec NX. Pour de la retouche "pure et dure", tu convertis en Tiff 16 bits avec NX (en gardant le raw en stock) et tu finis le travail avec CS. Les meilleurs NEF sont ceux qui sont ouverts avec NX (ou NC ou View...). J'ai tous les jours l'occasion de comparer des Nef ouverts avec NX et ouverts avec CR, il n'y a pas photo, ce sont les soft Nikon qui ouvrent le mieux les raw Nikon.

www.photo-ms.com

mnd

Quand on possède les deux, c'est affaire de goût et de style personnel.
Quand il faut en acheter un, c'est 150 euros dans un cas et 1000 euros dans l'autre si je ne me trompe.

NX se cantonne au dématriçage et à la retouche, avec quelques lacunes : dépoussiérage et distorsion, entre autre.
Photoshop (CS) est plus universel. Il sait quasimùent tout faire : retouche et photo-montage, pour ne parler que des fonctions typées "amateur".
Pour ce que NX ne sait pas faire, il y a des logiciel beaucoup moins cher que CS, de l'ordre de 100 euros ou moins : Heliconfilter, Adobe Elements, ADCsee, etc..Il y en a même des gratuits