Etes-vous prêt à un sacrifice?

Démarré par Gus, Février 04, 2010, 13:10:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Evermeet le Février 07, 2010, 11:18:16
ok pour l'utilisation d'optiques 24x36 argentiques sur un capteur aps-c, mais souvenez-vous, photographes mes frères, mes soeurs, mes oncles d'Amérique et mes tantes canadiennes, les objectifs des compacts argentiques étaient riquiqui par rapport à la taille de leur "capteur".On ne peut apparemment pas garder ces proportions en numérique(pour reprendre l'exemple précédent, le capteur aps-c est PLUS PETIT que le film 135...)

Souvenez-vous aussi du Pentax Auto 110 dont le format du film (cartouche 110) était équivalent à celui du 4/3 numérique et qui était beaucoup, beaucoup plus petit qu'un E-P1 ou un G-F1 alors que c'était un reflex à objectifs interchangeables.

Ci-dessous (crédit Wikipedia) l'appareil équipé de son objectif standard 24 f/2,8 (équivalent 48 mm) avec à gauche le téléobjectif 50 f/2,8 (équivalent 100 mm) et à droite le grand angle 18 f/2,8.

A titre de comparaison, le 24 mm et un bouchon de bouteille d'eau (crédit Krg de ce forum) :

Autre comparaison, avec un paquet de cigarettes cette fois (crédit p.jammes de ce forum également) :

Mistral75

13 grammes pour le 24 mm, 27 grammes pour le 18 mm et 57 grammes pour le 50 mm, qui dit mieux ?

En sus de ces trois objectifs, l'offre comprenait également un 70 mm f/2,8 (équivalent 140 mm), un zoom 20-40 mm (équivalent 40-80 mm) et un 18 mm dit "Pan-Focus" car il n'avait pas de bague de mise au point et était réglé sur l'hyperfocale (netteté de 1,75 mètre à l'infini).

Pour obtenir cette remarquable compacité, un tirage très réduit avait été retenu, ainsi qu'un obturateur-diaphragme situé dans le boîtier : il n'y avait pas de diaphragme dans les objectifs (et tous avaient par conséquent la même ouverture : f/2,8).

Une dernière comparaison portant sur la taille de l'ensemble : l'Auto 110 dans le pare-soleil d'un Nikkor 24-70 f/2,8 monté sur D3 (crédit p.jammes) :

mnd

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2010, 14:58:05
Tu confonds : les filtres présents devant les capteurs sont des filtres passe-bande (ils coupent dans l'infrarouge et dans l'ultra-violet) et des filtres anti-moiré.
...
En fait c'est des microlentilles dont je voulais parler

Otto Fokusse

chelmimage

Je pense que la stabilité, anti-tremblement, que donne la visée au viseur par appuuuii sur le visage n'est pas négligeable, par rapport à l'appareil tenu à bout de bras.

ollier