rotule pour architecture et optique tilt shift

Démarré par erickb, Février 24, 2010, 08:32:14

« précédent - suivant »

erickb

Bonjour

J'ai actuellement une très bonne rotule RRS BH-55mais elle ne va pas pour le réglages précis d'une optique à bascule et decentrement (TS-E 24 II) , on perd sans cesse le niveau et ça n'en finit plus de recadrer
dans l'idéal j'aimerais une Arca Cube C1 mais elle est vraiment très chère
je ne veux pas de ces optiques Manfrotto avec longues manettes qui depassent
Quelle rotule utilisez vous pour l'architecture et  optique TS ?

merci

fandemoyenformat

chez manfrotto il y a les rotules 405 et 410, la 405 est la version pro et la 410 moins pro mais moins cher (nettement)...
C'est un régal à utiliser, réglages micrométriques, niveaux , plateau rapide stable...

jmaa

Il est certain que le Cube Arca est dans son genre un must pour un positionnement précis. Son double mouvement goniométrique rend la chose aisée.
Mais son prix ne rend pas l'achat facile.
  Si le but est d'obtenir une base de rotation horizontale, il existe des bases niveleuses chez différents fabricants( Gitzo, ... ),
  Si le but est d'obtenir un positionnement qui ne fléchit pas après serrage de la rotule, certaines rotules sont mieux adaptées que d'autres. La rotule Arca Z1 est de celles qui permettent un serrage très précis mais beaucoup d'autres possèdent sans doute cette qualité.   

Alco

A part le rêve du Cube, la 410 me semble aussi la seule solution abordable pour remplacer ma basique 141RC Manfrotto. Mais il y a aussi la Monoball Z2 d'Arca Swiss :
"la Monoball© Z2 combine les avantages d'une rotule ball avec les possibilités d'une rotules 3 axes classiques. Le dessin unique et original fait intervenir deux boules, emboîtées l'une dans l'autre, qui permettent de séparer les mouvements. Elles sont relativement indépendantes d'une de l'autre, chacune étant dotée de la friction progressive et d'un bouton de serrage démultiplié (dixit galerie-photo, qui la propose pour 694 euros hors taxes). La Z2 doit donc permettre de caler l'horizon, par exemple, tout en gardant le pano au pied et, sur la seconde rotule, la plongée libre ???
Quelqu'un a t-il une expérience de cette Z2 en architecture (encore que le prix reste pour moi dissuasif, du moins en neuf) ?
Et des références sur un adapteur Manfrotto-standard Arca, ce serait sympa. Perso, je n'ai pas trouvé. Merci d'avance