La sensibilité élargie du K-x

Démarré par louisdeLaval, Février 06, 2010, 03:56:39

« précédent - suivant »

louisdeLaval

En mode normal, le K-x peut être utilisé à des valeurs de 200 à 6400 iso. En mode "sensibilité élargie", on peut utiliser des valeurs de 100 à 12800 iso. Pourquoi y-a-t-il un mode "élargie"? Pourquoi ne pas simplement faire varier l'iso de 100 à 12800? Est-ce qu'il y a un désavantage à utiliser l'appareil à 100 iso.

Gér@rd

Citation de: louisdeLaval le Février 06, 2010, 03:56:39
"En mode normal, le K-x peut être utilisé à des valeurs de 200 à 6400 iso. En mode "sensibilité élargie", on peut utiliser des valeurs de 100 à 12800 iso. Pourquoi y-a-t-il un mode "élargie"? Pourquoi ne pas simplement faire varier l'iso de 100 à 12800? Est-ce qu'il y a un désavantage à utiliser l'appareil à 100 iso."

J'ai jamais non plus trouvé écrite la définition de ce terme (pas seulement pour le Kx), mais je l'ai toujours comprise comme une extension possible de la plage "en cas de besoin". Mais alors au risques et périls de l'utilisateur. Car bruit plus élevé au delà de 6400 et contraste excessif en dessous de 200 (les capteurs actuels ont souvent une sensibilité nominale de 200 ISO). Et sur beaucoup d'appareils cette plage restreinte correspond au mode "ISO auto".

Gérard


seba

Apparemment, les sensibilités en clair correspondent à une amplification analogique (avant numérisation).
Et les autres à une amplification après numérisation.
L'abaissement de 200 à 100 ISO se fait aussi après numérisation.

Ceci d'après les fils ayant déjà traité de ce sujet.

Joan

Cà doit correspondre à la plage IL du capteur pour lequel celui-ci est reconnu comme acceptable ou utilisable sans altérer de manière irréversible le rendu entre les basses lumières et les hautes.
5 IL pour le K-x (= 200 - 6400 iso) est donc la plage de sensibilité nominale.

par exemple pour le K-m c'était 100 - 3200 soit également 5 IL.

Au delà, les valeurs iso hors gamme sont possibles mais obtenues par traitement particulier.
100 - 12800, soit 7 IL de plage directe sur un capteur, ce n'est pas possible pour l'instant.

l'Eos 7d (APS -C ) et l'alpha 900 (FF) s'en rapproche : 6 IL. (le D3s? je ne sais pas). Ce qui est déjà techniquement considérable! :)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

louisdeLaval

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est fantastique ce forum.

olivier_aubel

Dans toutes les marques, il y a une plage de sensibilité haut iso  et parfois bas iso qui n'est qu'un traitement logicielle. Cette plage est toujours en option et repérée par un "code"...
Ces sensibilités n'ont d'interet que pour ceux qui font du jpg. Ceux qui utilisent le raw ont souvent plus interet à passer par le raw et pousser le curseur de luminosité dans un bon logiciel (en plus de traiter correctement le bruit).

Il faut voir aussi ces traitements logiciels comme un dépannage lorsqu'on ne peut vraiment pas faire autrement ... Le bruit monte beaucoup plus que par augmentation de l'ampli analogique.

Pour ce qui est de la sensibilité de 100 ou 50iso "logicielle" de certains boitiers, il faut savoir que ça revient à faire une image sur-ex d'1 il en raw et la corriger en post-traitement : on perd 1 il de dynamique dans les hautes lumières. C'est pas magique...

clodomir

c'est comme le zoom "électronique" sur les compacts : ça allonge le zoom optique, au détriment de la définition ... yes ?  :P