Module optique DX pour boiter FX ?

Démarré par himitch, Janvier 16, 2010, 14:57:55

« précédent - suivant »

himitch

Bonjour,

Possesseur d'un D700 apres avoir ete celui d'un D300, je possede toujours mon fidele 18-200 que je regrette parfois pour nombre d'occasions ou une qualité optique hors-pair n'est pas imperative en comparaison du côté versatile de ladite optique.

Bref, tout cela pour dire que j'en arrive me demander pourquoi DxO ne crée pas un module DxO pour le D700 + 18-200 en mode crop ?
Je trouverais cela génial. Pour certaine photos de vacances, de famille, de tout venant ou je n'ai de toute facons pas besoin des 12 mpx et ou le gain de place genere par des raw de 5,1 Mpx est super sympa.
Qu'en pesnez vous ? Vous trouvez que je divague ? Car il faut avouer que DxO redonne un sacre coup de fouet a cette optique.

Bref retrouver mon petit couteau suisse avec les corrections optiques associees me ferait tres plaisir.

Pour info, je suis sur mac (donc encore en 5.3...) et je crois que l'on peut "programmer" des corrections pour des optiques non referencées. Pensez vous que je pourrais a terme créer un preset pour corriger mon 18-200 ?

J'ai peur que ces reglages ne puissent en fait resoudre que les deformations d'optiques fixes.

Bref, pouvez m'expliquer comment cette fonction s'utilise ?(car j'avoue avoir peu d'espoir de voir arriver un jour une module 18-200 pour D700 en mode DX ! :( )

himitch

Un petit up svp.
Quelqu'un aurait la gentillesse de repondre à ma question ?

D'avance merci
;)

Yves_M

Bonsoir Himitch,

Je crains que corriger manuellement un objectif comme le 18-200 (et les zooms en général) ne soit pas évident : une correction manuelle est en effet possible (menu géométrie - distorsion), choisir correction manuelle (barrillet, coussinet) mais le sens et l'intensité varient en fonction de la focale et sont évidemment moins élaborées que les corrections DxO liées à un couple boitier-objectif.

Donc, AMHA, ces régalges ne résolvent, comme souligné,  que les déformations d'optiques fixes.

Cordialement,
Yves