Bruit important dans simulations de films Fujifilm X-trans V

Démarré par YannYann, Octobre 28, 2025, 10:40:48

« précédent - suivant »

YannYann

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition dun Fuji X-e5 avec le capteur 40 millions de pixels.
Mes premiers test de simulations récupérées sur WEEKLY montrent une montée de bruit trés importante sur mes photos !
Par contre pas de bruit avec les simulations de base Fuji (sauf peut être un peu sur Acros + filtre rouge en agrandissant à x200)
Précédement avec un X-pro2 et son capteur de 26Mp je n'avait pas ce phénomène.

Avez vous fait le même constat ?

Gérard B.

Quelle absurdité de regarder les photos à 200%. Déjà que des défauts visibles à 100%, ne le seront pas, même sur un grand tirage.

YannYann

Merci pour cette réponse coutoise....
Signé l'absurde.

jesus

J'ai l'impression que c'est le principe du truc, ajouter du grain/bruit pour la simulation.

marsupioux

20 choix différents et bien fait , c'est pas mal , pourquoi vouloir autre chose ?

Henri42

Et le pire avec les simulations de films est : si après une série de photos tu es déçu du style choisi, tu fais quoi si tu as fais que du JPEG ?

jdm

Citation de: YannYann le Octobre 28, 2025, 10:40:48Bonjour,
Mes premiers test de simulations récupérées sur WEEKLY montrent une montée de bruit trés importante sur mes photos !
Par contre pas de bruit avec les simulations de base Fuji (sauf peut être un peu sur Acros + filtre rouge en agrandissant à x200)

Je pense que les simu. Fuji sont calculées pour ne pas être trop poussées avec un rendu grain, contraste et colo qui ne tire pas trop sur l'élastique et du coup passent bien en 40 mpx.
 Pour des simu très caricaturales argentiques, ne pas oublier que le grain d'une 24x36 s'exprimait sur l'équivalence d'une image de 8 Mpx, et pour moi vouloir prendre une équivalence sur 40mpx débouche déjà dans une impasse voir un contre-sens.

Pour la montée en bruit de capteur, il y a plus de bruit sur un crop du 40mpx mais sur le global de l'image on gagne un peu en détails, c'est un peu balle au centre ...
dX-Man

agl33

Citation de: Henri42 le Octobre 29, 2025, 15:27:29Et le pire avec les simulations de films est : si après une série de photos tu es déçu du style choisi, tu fais quoi si tu as fais que du JPEG ?

D'où l'intérêt de faire jpeg et raw.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 29, 2025, 15:27:29Et le pire avec les simulations de films est : si après une série de photos tu es déçu du style choisi, tu fais quoi si tu as fais que du JPEG ?

Et tu fais quoi tout court, toute marques de boitier confondues, avec un JPEG, quand après coup, ça te va pas ?

doppelganger

Avec le détail des paramètres de ces presets, ça aiderait à comprendre ce qui te chagrine.

gemphoto

Ici on parle de WEEKLY ça vous intéressera peut-être: https://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=15780.0