Minox GT-E problème d'image

Démarré par xtof 16, Février 24, 2010, 14:12:59

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Je remarque que de 2.8 à 5.6, j'ai des problèmes de flou d'image avec mon appareil, sur le côté gauche des photos (ici c'est en haut). Je n'arrive pas à me l'expliquer. L'objectif a l'air nickel pourtant. Est-ce à la forme du diaphragme, ou au film qui n'est pas toujours plat ? Même quand les images sont faites en quelques minutes seulement, ça le fait (je ne ferme pas l'appareil, et j'arme juste avant)
Je constate aussi parfois que l'étui se met un peu devant, mais là au même endroit sur plusieurs images, curieux ?
Merci.

Détail :

LeRentier

Est il possible qu'il y a une usure infime (et infame) dans le mécanisme de sortie de l'optique ?
Il faudrait peut-être tâter délicatement pour sentir s'il y a une différence dans la tenue des bras gauche et droit.
Comme ça, je ne vois que l'usure qui provoquer un problème d'alignement de l'optique qui ne se manifeste qu'avec les plus grandes ouvertures.

xtof 16

Bon je renvoie la photo agrandie :

Otto Fokusse

Je dirais décentrage de l'optique, ou bien problème du dos (presse-film, rails...), mais en tout cas ce n'est pas normal.

xtof 16

Je viens d'enlever un espèce de cheveu qui était sur le pourtour de l'optique, côté pellicule (sur l'extérieur). C'est peut-être ça...
Sinon, c'est vraiment une superbe optique (sauf la déformation, sur la ligne d'horizon, pas terrible)
Quand on a pigé l'hyperfocale (c'est tout simple, il n'y a qu'a reporter) alors c'est tout simple (et dans la poche) !

LeRentier

Cheveu = gras
Il est probable qu'un nettoyage intérieur et extérieur de l'optique s'impose.
Ce serait sympa si le problème se limite à un cheveux gras qui a laissé des traces.

xtof 16

Est-ce possible de faire des tests autrement qu'avec un calque et une pellicule ?

xtof 16

J'ai mis une pellicule et fais des tests, j'attends que ça sèche. En attendant, mon Minox vous fait un bisou bien gras lui aussi. Certains y verront un clin d'oeil. En tous cas, le contre-jour, ça aide bien !

LeRentier

Les Minox c'est comme les petits garçons. On leur demande s'ils se sont lavés derrière les oreilles et ils oui. C'est lors d'une inspection minutieuse que les détails apparaissent.

Là on voit effectivement que tout n'est pas nickel.

Je sens que tu tiens le bon bout pour régler ce petit problème.

xtof 16

Ca y est, j'ai développé et scanné mes nouveaux essais. C'est pareil, net à droite et au milieu, flou à gauche. Problème d'objectif sûrement.

Un problème de centrement, ça se règle en démontant ou c'est un problème de lentille ?

xtof 16

LeRentier, je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapports aux bras droit et gauche. Il n'y a aucun jeu quand j'appuie sur l'objectif. Je n'ai vraiment pas de chance, après l'obturateur du ML...

LeRentier

Citation de: xtof 16 le Février 24, 2010, 20:08:46
LeRentier, je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapports aux bras droit et gauche. Il n'y a aucun jeu quand j'appuie sur l'objectif. Je n'ai vraiment pas de chance, après l'obturateur du ML...

J'aurais peut-être du dire charnières.
Je me demande si l'alignement de l'optique est lié au positionnement de ces charnières.
As tu pu déterminer à partir de quelle ouverture le phénomène disparait ?

xtof 16

A F8 ça s'estompe franchement. Après je n'ai pas d'image sauf sur mon blog quand j'avais testé cet appareil (mais je vais enlever le test car il ne rime à rien)
Ca vaut le coup de comparer avec le ML que j'ai testé aussi. C'est ici :
http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-33297393.html

fhenry4

Bonjour,
En posant l'appareil sur le dos, as-tu essayé de contrôler la planéité de l'objectif avec un niveau à bulle ?
À bientôt.

xtof 16

J crois que je n'ai pas de niveau à bulle mais je vais quand même regarder. Mais tout à l'air plan et solidement bien fixé.