70-200 f4 IS avec ou sans x1.4 pour le Singapore Airshow

Démarré par foudediou, Janvier 31, 2010, 15:58:03

« précédent - suivant »

foudediou

Bonjour le Forum

J'ai l'occasion d'aller au Singapore Airshow avec mon 40D. Si le zoom 17-55 f/2.8 suffira largement pour les avions au parking et toutes les activités au sol; j'ai comme un doute pour les démonstrations en vol avec mon zoom 70-200. Je ne sais pas si le 200mm suffira ou est-ce qu'un convertisseur pourrait améliorer les choses et d'avoir un peu plus q'un point noir dans un ciel bleu? Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice et l'expérience de certains d'entre vous me serait très utile.

Si un convertisseur peut améliorer les choses, est-il préférable de prendre un canon ou un kenko?

Cordialement

F.
GMT+8

Gewil

Salut foudediou,

Avec ton 40D tu auras une équivalence d'angle de champs de 320mm avec ton zoom positionner sur 200mm. Cela peut déjà te permettre de faire pas mal de choses.

Evidemment tu risques fort d'être un peu court (il faudrait connaître la configuration du meeting et en particulier la distance du public / à l'espace aérien réservé aux démonstrations en vol) et un convertisseur pourrait t'être en effet assez utile, avec en contrepartie une perte de qualité de l'image, qui sera variable principalement selon : le boîtier, l'objectif utilisé, et l'ouverture choisie (il vaut mieux diaphragmer d'un ou deux crans / l'ouverture maximale).

Perso j'ai le Canon, choisi pour sa qualité de construction et la présence de joints d'étanchéité. Ne connaissant pas le Kenko, il faudrait pouvoir le tester, il peut-être intéressant sur le plan rapport qualité/prix.

L'idéal serait d'avoir un téléobjectif fixe de 400mm ou 500mm, mais là nous explosons le budget! Du moins à l'achat, car en location cela peut aussi être une piste...

Cdlt.
Amitiés.

Gewil

Désolé pour l'ortographe,

Citation de: Gewil le Février 04, 2010, 20:39:20

Avec ton 40D tu auras une équivalence d'angle de champ de 320mm avec ton zoom positionné sur 200mm. Cela peut déjà te permettre de faire pas mal de choses.

C'est mieux comme cela.  ;)
Amitiés.

Gewil

Amitiés.

Aphid

+1 avec Gewil.

Je traîne sur les meetings avec un 400D (remplacé à ce jour par un 7D mais pas encore sur un tarmac avec).
J'ai le 70-300 donc équivalent 480mm. Pour les liners ça va mais dès que c'est plus petit, c'est trop court la plupart du temps  ::)

J'ai pas trouvé de plan sur le site du show pour avoir une idée des distances de présentation, mais si c'est dans le même style que le Bourget, un 300mm sera trop court, même sur APS-C.

J'ai un convertisseur Kenko 1,4x que j'ai testé à Axalp sur mon 400D. Les avions de chasse passaient en plein travers à environ 300-400 mètres et le 400D avait du mal à faire la mise au point : de loin ça allait mais dès que le jet était devant moi (donc au plus près), l'AF décrochait  :( (bon à 300mm f/5,6 soit f/8 donc limite pour le 400D)
Sébastien

Gewil

Salut Aphid,

Cela devrait te changer du 400D le 7D! Je suis dans le même cas (passage du 20D au 7D et je suis impatient de le tester lors d'un prochain meeting aérien, certainement celui de la Ferté Alais).

Le meeting d'Axalp semble être totalement exceptionnel de part sa configuration géographique.

J'espère que foudediou nous fera profiter des ses meilleures images du Singapour Airshow.  :)

Amitiés.

Aphid

Pour tester le 7D sur des jets, je suis descendu une fois à Orange et j'ai passé la journée autour de la BA.
Seule une demi-douzaine de 2000 est passé mais l'AF m'a bluffé  :) :)
Bon j'ai foiré mes expositions (je n'avais l'appareil que depuis une semaine  ::)) mais ça promet  8)

Le prochain meeting devrait être Istres, à moins que je descende sur Orange pour les entrainements de la Patrouille de France d'ici quelques semaines.

Pour Axalp, c'est vraiment exceptionnel comme environnement : le site, la région sont magnifiques et le spectacle aérien est à la hauteur (c'est le cas de le dire  ;D) même si un peu court. Mais on se rattrape sur Meiringen dans la vallée  :)

J'attend également les photos de foudediou, c'est un peu plus exotique comme destination  ;)
Sébastien

foudediou

Bonjour tout le monde

merci a tous pour vos reponses.

[at] Gewil, je suis finalement passé au canon 1.4 II. il faut dire que le prix de 495 S$ soit 255Euros m'a bien aidé  ;), mais surtout la présence des joints comme tu me l'as dit et que toutes les informations soient transmises au boitier m'ont plus attiré.

[at] Alphid, je n'avais pas pensé à la configuration, je garde l'idée pour le prochain fois.

Comme demandé voici quelques images, j'y suis allé au petit bonheur la chance car pour l'anecdote, il faisait très chaud ce matin, j'avais le sac a photo sur le dos et le fiston sur les épaules qui voulait voir aussi, bref, j'ai pas eu trop le temps de regarder les réglages et suis resté toujours en plein ouverture. Je suis intéressé par vos paramètres idéaux.

Le prochains show est le 12 Février 2012 sur Singapore ....

Une première image renversante, sans traitement.
Foudediou
GMT+8

foudediou

le même avion dans un virage toujours sur le dos.
GMT+8

foudediou

GMT+8

Aphid

Sympa ton A-10  :)
L'Apache n'est pas mal non plus mais tu aurais pu descendre en peu en vitesse pour moins figer les pales  ;)
Sébastien

foudediou

Merci Aphid pour ton encouragement, je suis d'accord et propose de ma rattraper avec un hélicoptère Français. Merci au CI 305 Juillet 08 qui parlait de ces sujets et j'avais gardé un peu en mémoire, mais j'aurai du le relire avant de partir au show. :-)

F.
GMT+8

Olivier-J

+1 avec le commentaire de Aphid au sujet d'Axalp. Viendez, viendez  ;D
Au fait, Aphid, je te dois toujours une bière  ;) Dommage que Istres ou Orange soient trop éloignés de ma tanière, j'aimerai bien prendre des tagazous avant octobre 2010...

Aphid

Citation de: foudediou le Février 07, 2010, 16:56:05
Merci Aphid pour ton encouragement, je suis d'accord et propose de ma rattraper avec un hélicoptère Français. Merci au CI 305 Juillet 08 qui parlait de ces sujets et j'avais gardé un peu en mémoire, mais j'aurai du le relire avant de partir au show. :-)

Celle-ci est nettement plus dynamique en effet  :)
Citation de: Olivier-J le Février 07, 2010, 22:42:29
+1 avec le commentaire de Aphid au sujet d'Axalp. Viendez, viendez  ;D
Au fait, Aphid, je te dois toujours une bière  ;) Dommage que Istres ou Orange soient trop éloignés de ma tanière, j'aimerai bien prendre des tagazous avant octobre 2010...

Pour la bière, on peut se retrouver à Valence (4 juillet) ou à Roanne (5 septembre), je ne pourrais pas monter à le Ferté Alais cette année  ;)
Axalp, je sais pas encore...
Sébastien

Gewil

Merci pour le retour et les photos foudediou.
Elles mériteraient d'être cadrés un plus serré si je peux me permettre.

Cdlt.

Amitiés.

foudediou

merci Gewil pour ton commentaire, j'ai effectivement pour montrer ce que le 70-200 donnait avec le x1.4 canon.

Maintenant, il faut que te trouve une bonne excuse pour venir en suisse pour l'Axalp.  :D

Cordialement.

F.
GMT+8

Aphid

Sébastien