question développent multi film

Démarré par gimly, Février 14, 2010, 15:15:33

« précédent - suivant »

gimly

j'ai 3 film a développé avec l'id 11, et je prépare mon révélo aujourd'hui pour commencé demain.

question :
-j'ai lu sur le forum que certain ajoute 10/100 de temps tout les 2 développements, et sur la doc de l'id 11 c'est marque 10/100 a chaque film, quelle est la meilleur solution
-faut il encore un passage a l'eau avant le développent pour enlevé la filtre du film.
-je vais partagé mon révélateur en 2 pour ne pas utilise les 1l de stock d'id 11, et j'ai de vieux bidon ( dans mon club photo) de virage sépia, je peut en nettoyé un sans risque et y mettre mon révélateur en utilisation
-je pense qu'il vaux mieux faire un filme par jour, pour que le film me colle pas, ou je peut faire les 3 films a la suite

remi56

Les questions ne sont pas très claires, mais voici quelques réponses:

je suppose que tu utilises une cuve qui permet le développement d'un seul film et que tu as préparé 1 litre de révélateur ID11.
Dans ce cas, oui la règle des 10% d'augmentation s'applique.

Plutôt que de mouiller le film avant révélateur, tu verse le révélateur dans la cuve ouverte, tu éteins la lumière et tu bobines le film sur la spire, que tu plonge ensuite dans la cuve, et tu lance le chrono de ta montre.
Tu agites la spire dans le révélateur pour chasser les bulles.
Il faut faire tout cela très calmement.
Ensuite, toujours dans le noir, tu fermes la cuve et tu peux alors allumer la lumière.
Bien agiter selon les préconisations du fabricant.
L'idéal est d'avoir une cuve pour trois ou huit film, et de préparer le révélateur en 5 litres. Si tu fais beaucoup de photos, c'est beaucoup plus économique et beaucoup plus fiable.
instagram: abilisprod

poto

Essai le développement à bain perdu 1+1, il donne d'excellents résultats avec le l'ID11. Bien que je n'utilise plus ce révélateur au profit du D76 Kodak, celui-ci est moins cher et identique à ID11. En diluant 1+1 tu jette le révélateur après usage, et tu t'affranchis donc de l'augmentation du temps de développement. A essayer, mais nous sommes nombreux à procéder de la sorte.
A+

foutografe

Dans le temps je préparais mon D76D à partir des ingrédients de base en poudre (facile en labo de recherche fauché) et je faisais plusieurs films avec la règle des 10% sans problème.

Alain

STAN.

+ 1 avec poto le cout des révélateurs est dérisoire ( en regard du cout d'un developpement dans un labo ) et commencer à faire des bidouillages ( qui certes fonctionnent ) c'est commencer à prendre des risques ...

veto

Bis ...pour le D76 1+1...
Je vais quand même essayer le Xtol , j'en ai pris chez clic clac l'autre jour...A suivre !

gimly

merci de vos réponse, je pense que je vais testé les 2, si pas de différence, je passerai a 1+1, c'est vrais que c'est plus simple a suivre.

par contre vous faite toujours un pré trempage, pour la suppression du filtre, ou c'est plus la peine

poto

Je ne fais pas de prémouillage, mais j'utile les films Tmax de Kodak. Et ceux ont une couche anti-halo très colorée et demandent un fixage d'une durée double pour perdre toutes trace de rose. Bien qu'il y en reste un peu, mais qui part au lavage. Avec l'Acros je ne sais pas.
Pour ce qui est de l'Xtol 1+1, je ne procède que comma ça. Ne pas garder l'Xtol plus de 6 mois, j'ai eu des déboires avec un révélateur conservé 8 mois (non dilué bien sûr). Ce révélateur est bon marché, non toxique et non polluant.
A+

foutografe

Effectivement, il vaut mieux fixer plus longtemps plutôt que de prémouiller, ce qui ne dissout pas la couche colorée mais modifie la durée de développement.

L'augmentation de 10% du temps pour le 2ème développement s'applique au volume normal de bain pour le développement du film (voir notice de la cuve).

Si mes souvenirs sont bons je crois qu'avec 1 litre de révélateur il est possible de préparer 3 bains perdus pour développer un film 24x36 dans une Paterson.

Quant à faire développer ses films N&B dans un labo, peut être à Paris mais dans la France profonde c'est plus aléatoire et après 2 échecs, j'avais ressorti le matos.

Et avec un minimum de rigueur il n'y a pas de risques.

Un révélateur très simple à faire soi-même, aussi bon, moins contrasté que le D76 mais plus tolérant en temps et température, était le 10/100/1000 (10g de métol, 100g de sulfite de sodium, eau qsp 1000 cm3), les durées de développement n'étaient pas très éloignées de celles du D76.

vernhet

personnellement, j'ai jamais entendu que le prémouillage servait à dissoudre quoi que ce soit, mais à limiter le risque de formation de bulles créant des zones  à la surface du film à l'introduction du révélateur...