comparatif 85mm

Démarré par clover, Février 13, 2010, 19:45:39

« précédent - suivant »

clover

Mistral75

Merci pour le lien. Test très intéressant mais je regrette qu'il soit parfois faussé par des mises au point manuelles imprécises. Le Leica est monstrueux, il est clairement au-dessus du lot. Le DA* 50-135 est bonne la surprise de ce test, je ne pensais pas qu'il se comporterait aussi bien même si c'est un objectif que j'apprécie beaucoup en portrait, son seul défaut étant de n'ouvrir qu'à f/2,8 (mais il est déjà très bon à cette ouverture).

Un petit regret, qu'ils n'aient pas inclus le FA 70 f/2,4 Limited dans leur test. Certes, ce n'est pas un 85 mm mais le FA 77 f/1,8 Limited non plus (ni le Summilux). Ceci dit, bravo pour ce comparatif de 7 objectifs !

Et je partage totalement leur remarque incidente sur le prix des objectifs Pentax. Puissent-ils être entendus...

fourmiX

Pour info ;-)
En effet le souci d'une bonne map est difficile à gérer, mais comme l'explique Lazare, cela prends beaucoup de temps et le k20d (même muni d'un bon stigmo) n'est pas le top du top (surtout avec des objectif AF)

Pour la non inclusion du 70, c'est, entre autre, car cela aurait fini par faire beaucoup d'objectifs à tester.
Déjà 7 ça fait trop  ;)
Le 77 à été choisi car même formule optique que le A*85 et le Leica, par opportunité que nous n'avons pas refusé  :D

:)

clover

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2010, 21:49:01
Merci pour le lien. Test très intéressant mais je regrette qu'il soit parfois faussé par des mises au point manuelles imprécises. Le Leica est monstrueux, il est clairement au-dessus du lot. Le DA* 50-135 est bonne la surprise de ce test, je ne pensais pas qu'il se comporterait aussi bien même si c'est un objectif que j'apprécie beaucoup en portrait, son seul défaut étant de n'ouvrir qu'à f/2,8 (mais il est déjà très bon à cette ouverture).

Un petit regret, qu'ils n'aient pas inclus le FA 70 f/2,4 Limited dans leur test. Certes, ce n'est pas un 85 mm mais le FA 77 f/1,8 Limited non plus (ni le Summilux). Ceci dit, bravo pour ce comparatif de 7 objectifs !

Et je partage totalement leur remarque incidente sur le prix des objectifs Pentax. Puissent-ils être entendus...

tu penses au FA* à 1.4 ?
Cela me rappelle que ce fameux 85mm sur mire DxO avec Jms était pas simple à mesurer justement à cause de cela.
Et d'autant plus intéressant que la fiche CI du 85mm était super favorable à pleine ouverture mais je crois que CI faisait la mise au point avec un compte film ou équivalent

En tout cas, il s'agit d'un énorme boulot. Pour l'avoir tenté, j'ai même renoncé à le faire avec le Tamron 70-200mm vs le Pentax 80-200 faute de temps et de motivation

Mistral75

Je pensais surtout au FA 77 Limited. Par exemple la photo de la gare est manifestement floue : le FA 77 est hétérogène centre - bords à f/2,8 mais il pique très bien au centre à cette ouverture, là l'horloge n'est pas nette.

Quoi qu'il en soit, sacré boulot et encore bravo et merci.

clover

En tout cas, cela conclue un peu ainsi :

Si vous cherchez un très bon 85mm et que la mise au point manuelle n'est pas problématique :

gros budget et de la chance : 85mm A*
Gros budget sans chercher : 85mm Zeiss ( à mon avis plus intéressant que le A* sauf pour sa valeur de collection )

Si vous cherchez de l'AF :
Pas de choix, que le FA*
Alternative : 77mm et 50-135mm

Si vous avez un budget serré, le 85mm Samyang est un bon investissement : pas cher et résultat plus que honorable pour son prix.

Maintenant, à titre perso, j'ai un 85mm FA* et un 77mm FA ltd... Je sors plus facilement le 77mm car plus discret et que le facteur de recadrement me fait moins utiliser le 85mm FA*

fourmiX

Bonne conclusion Clover  ;)
Je ne sais pas ce que Lazare mettra dans la conclusion finale; en tout cas, le samyang possède un rapport qualité (mécanique et plus ou moins optique) / prix de fou !

kikoo

Très bon test clover! merci!
Et pourquoi ne pas avoir inclus le concurrent du Pentax 50-135, càd le sigma 50-150 f2,8? (à 135 mm, ce dernier a-t'il des résultats comparables?)
Merci

clover

Attention, je ne suis pas du tout l'instigateur du test, je diffuse simplement du fait de l'excellent travail fait !!!

fourmiX

Le 50-150 sigma n'a pas été inclus pour plusieurs raisons:
- un seul zoom c'est déjà pas mal dans un comparatif de focales fixes  :D
- 7 objectifs...ça faisait déjà beaucoup  :(

clover

Et puis tant qu'à rajouter, un autre outsider serait à considérer... le 90mm Macro Tamron...

fourmiX

Bof, c'est pas très lumineux...
L'intérêt aussi de comparer les gros 1.4, est multiple:
- ce sont des objectifs orientés portraits
- au delà de f/2.8, on sait que ça sera bon...alors on peut déjà deviner que le tamron serait bon.

Mais cela pourrait être intéressant dans la mesure où une personne qui possède le 90 macro pourrait se demander l'utilité d'acheter un 85 lumineux ? Mais bon, àa ce moment là, on peut en rajouter une tripotée d'objectifs  ;D

clover

oui, mais dans un sens, on a bien comparé avec le 50-135mm... Et puis l'idée est aussi de voir les alternatives autofocus...

fourmiX

Mistral75

Très beau travail, merci aux auteurs (et au modèle).

Le A* en portrait humain est impressionnant de piqué, on croirait un objectif macro. Le Leica d'un côté (le Zeiss à un degré moindre), le Samyang de l'autre sont logiquement salués, l'un pour sa qualité absolue, l'autre pour son rapport qualité-prix. Le FA* fournit le meilleur compromis qualité - facilité de mise en œuvre. Le FA 77 est le seul facilement disponible et il se situe tout près de ses glorieux aînés. En somme, chacun d'entre eux se distingue d'une façon ou d'une autre.

Seul petit regret, que le DA* 50-135 n'ait pas été conservé dans cette deuxième partie de l'essai.

fourmiX

Merci, je transmettrai aux auteurs  ;)

Pour le 50-135, disons que la majorité des prises de vue sont à f/1.4; f/2...donc le zoom était "hors courses"  :)

Mistral75

A quand un quadruple comparatif Pentax 645D + FA 645 150 f/2,8 - Hasselblad H4D-40 + HC 100 f/2,2 et HC 150 f/3,2 - Leica S2 + Apo Macro Summarit-S 120 f/2,5 ;) ?

(personnellement, je verrais bien le système Leica devancer les petits copains... pour beaucoup plus cher)

clover

Mistral75, tu es un peu exigeant ! Mais tu pourrais même proposer de mettre l'ensemble face à un alpha 900 et un D3x aussi. Histoire de voir si cela vaut la différence...

^-^

Mistral75

C'est vrai qu'un comparatif de 85 f/1,4 Pentax K20D ou K-7 - Sony Alpha 550 - Nikon D300s, éventuellement avec un Canon EOS 7D + 85 f/1,2 L, slurp !

(voire de 135 f/1,8 ou f/2)

(comment ça je suis exigeant ? :D)

clover

Désolé, je ne connais qu'une personne qui fournirai le 85mm 1.4 Minolta sur Alpha 900 , une autre un D700 , un autre le 85mm 1.2 Canon mais sur Eos 20d et un 85mm f1.8 et moi je pourrais fournir 85mm FA* sur K20 et K7... Et tu pourrais prêter ton 90mm Tamron ?

^-^

fourmiX

Et vous ferez le test vous même... :P

clover

Vu comment ce serait compliqué de réunir ces personnes... le test, je ne le ferais pas du tout surtou !!!

fourmiX

Compliqué et sans intérêt (à mon avis) pour les utilisateurs Pentax.

clover

Pas moins que les tests actuellement sur dpreview

L'intére^t pour un pentaxiste confirmé, c'est de voir qu'il a vraiment du bon matos

Pour les novices, que Pentax est un choix non dénuée de sens, bien loin de là

fourmiX

Le Pentaxiste confirmé sait que c'est du bon matos...  ;D

clover

Mais parfois, il aime être rassuré et conforté...^-^

Mistral75

Le test va pouvoir être complété : Sigma va très bientôt sortir un 85 mm f/1,4 EX DG OS HSM.

Mistral75

Il a été annoncé à minuit pile. La fiche produit du Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM.

clodomir

voir digital camera review : avalanche de sigma !  :) bon pour nous, ça !  ;) 8)

kikoo

Ah! Enfin un 85 mm pour Pentax!!!!! J'attendais un objectif du style Canon 85 mm f1,8... Et voilà un sigma 85 mm f1,4!
Je me demande le prix? Avoisinera-t'il celui du f1,8 (style 350 euros) ou du f1,2 (plus de 1000 euros)... Ou entre les 2...? Qui sait?
On va enfin avoir une alternative à ce 77 mm f1,8 ultra chers (j'espère)

Mistral75

Je ne pense pas que ce 85 f/1,4 soit très bon marché. Sigma a récemment suivi une stratégie de montée en gamme et en prix, cf. le 50 f/1,4, le 24-70 f/2,8, etc.

Si on regarde les 50 mm f/1,4 :

- Canon, Nikon et Sony sont entre 330 et 350 €
- Pentax (FA) et Sigma sont entre 420 et 440 €
- le DA* 55 est à près de 700 €.

En 85 mm f/1,4 :

- Nikon est à plus de 1.000 €
- Sony Zeiss est à 1.300 €
- Canon est à 1.800 € avec son f/1,2.

Je verrais bien le Sigma 85 f/1,4 autour de 1.000 €. Plus cher par conséquent que le FA 77 f/1,8 Limited (plus de 800 €).

Bich

Le A* 1.4/85 a 850 euros, etait-ce une bonne affaire? Je l'ai vu a une bourse photo a Anvers, je ne l'ai pas acheté parce-que je ne me souvenais pas quel etait etait le 1.4/85 pentax legendaires, et que j'ai deja le K 1.8/85.

Hyperprogram

Citation de: clodomir le Février 21, 2010, 09:07:41
voir digital camera review : avalanche de sigma !  :) bon pour nous, ça !  ;) 8)

Oui, tout bon : 17-50, 70-200, 50-500
on va pouvoir passer en canikon sans se ruiner (par rapport aux équivalents canikon et aux exagérés pentax) et en conservant la stab !!  cool !   

::)
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Bich le Février 21, 2010, 16:40:36
Le A* 1.4/85 a 850 euros, était-ce une bonne affaire?

Sur eBay, les exemplaires fatigués partent autour de 650 € et ceux en bel état à plus de 1.000 €.

Il se vend plus cher que son successeur le FA*.

clover

j'espère que la sortie du sigma 85mm va faire bouger pentax surtout...

Vivment l'arrivée des DFA*...It is our last hope...?

Franc38

Moi, ce que je retiens de tout ça c'est que j'attends avec impatience la sortie du 30 ou 35mm Samyang que la rumeur donne pour bientôt... S'il garde le même rapport qualité prix que le 85/1.4...   :P  ;D
L'œil était dans la tombe...

clover

Samyang apporte une offre intéressante :

pas cher et pas mauvais ( voir très bon )

Cela répond à une catégorie de photographes pas forcément fortunés ou pas intéressé d'y mettre des milles et des cents mais accédant ainsi aux grandes ouvertures...

Mistral75

...et aux grandes surprises des mises au point décalées. :)

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2010, 15:42:45
...et aux grandes surprises des mises au point décalées. :)

Ah oui !  Que du bonheur !

Pas plus tard que ce week end, j'ai fait une belle série de bouts du nez flous !

Mais les yeux étaient impeccables.   ;)
Tout ça à cause du K-x, mon K20D lui, il aurait refuser de faire la map et de déclencher par manque de lumière.
Grrrr !  Satané K-x !     ::) ;D

Mistral75

Hyperprogram, le Samyang auquel je faisais référence est à mise au point manuelle...

Hyperprogram

En MF, je suis bien capable de n'avoir de net que les oreilles ou le mur du fond !    ;)

Quoiqu'il en soit, quand je vois le déchet causé en portait par la map avec les f/1.4 à PO, je me demande pourquoi autant de gens réclament des FF pour leur faible PDC (pour les zizos, je suis OK) !   Je me fais souvent piégé et je la trouve parfois bien "in"-suffisante en APS-C. 
A moins, qu'ils veuillent du FF pour avoir du beau bokeh avec leur objectifs de kit à 28mm et f/5.6 ?   ???

olivier_aubel

Citation de: Hyperprogram le Février 23, 2010, 17:39:08
En MF, je suis bien capable de n'avoir de net que les oreilles ou le mur du fond !    ;)

Quoiqu'il en soit, quand je vois le déchet causé en portait par la map avec les f/1.4 à PO, je me demande pourquoi autant de gens réclament des FF pour leur faible PDC (pour les zizos, je suis OK) !   Je me fais souvent piégé et je la trouve parfois bien "in"-suffisante en APS-C. 
A moins, qu'ils veuillent du FF pour avoir du beau bokeh avec leur objectifs de kit à 28mm et f/5.6 ?   ???

C'est qu'avec un FF, tu as generalement aussi un grossissement tout autre et le map manuel est bien moins problematique justement (à condition d'avoir un bon dépoli aussi). Enfin, on récupère du piqué grace aux photosites souvent plus gros et donc un FF est generalement moins exigeant : les optiques passent mieux à pleine ouverture.

(Mr Pentax, c'est quant tu veux pour un FF, hein ...  ;) )

Hyperprogram

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2010, 19:33:25
C'est qu'avec un FF, tu as generalement aussi un grossissement tout autre et le map manuel est bien moins problematique justement (à condition d'avoir un bon dépoli aussi). Enfin, on récupère du piqué grace aux photosites souvent plus gros et donc un FF est generalement moins exigeant : les optiques passent mieux à pleine ouverture.

(Mr Pentax, c'est quant tu veux pour un FF, hein ...  ;) )

Pas toujours plus gros les photosites : Merci Mr Sony avec ton 24 Mp super exigeant et pas terrible en sensibilité !
Le pire, c'est qu'ils doivent vouloir l'amortir sur de plus grosses séries et faudrait pas qu'ils enrôlent Pentax !

Vaudrait mieux le vieux 12 Mpix de Renesas si Nikon voulait bien le lâcher pour pas cher...