quelle configuration pour D300 (ou D3) avec NX (sous XP)

Démarré par parkmar, Janvier 25, 2008, 21:35:17

« précédent - suivant »

parkmar

Comme vous pouvez vous endooutez au titre de la question, j'ai pas mal de lacunes en informatique.
Je suis actuellement équi d'un PC bureau HP Worstation 4000 dont les caractéristisques:
Pentium 4 -2,66Ghz -DD interne 7 200T/mn - 2 Go ram.
Sous NC 4.4 avec mon D70 pas de problème mais on m'a dit que pour gérer ce qui est en titre, il me faudrait una utre PC (non portable).
Que me conseillait vous comme configuration? peut-on encore trouver du XP? quel budget prévoir?
Merci de vos conseils.
Cordialement.

jamix2

J'ai le même Pentium 4 que toi et seulement 1 Go de RAM. Je n'ai pas de problème avec Capture Nx et le D300. J'utilise Nx seulement pour préparer des tirages A3 ou plus. Tout ce qui est traitement par lot, préparation pour le web ou autres travaux "courants" est fait sous Lightroom.

parkmar

merci de ta réponse qui me réconforte; j'ai pris peur quand tu vas sur le fil "espace Nikon NX) intitulé: " NX avec d300".
Cordialement.

parkmar

Citation de: jamix2 le Janvier 25, 2008, 21:49:39
J'ai le même Pentium 4 que toi et seulement 1 Go de RAM. Je n'ai pas de problème avec Capture Nx et le D300. J'utilise Nx seulement pour préparer des tirages A3 ou plus. Tout ce qui est traitement par lot, préparation pour le web ou autres travaux "courants" est fait sous Lightroom.
Tu penses donc que je peux me lancer dans NX et D300 sans problème.
Fais-tu exprès de n'utiliser le NX pou le A3 ou plus ou bien est-ce ta façon de travailler?
Cordialement


yoman

Parkmar, j'y connais rien aux pc mais tu devrais lire ce fil, http://www.photim.net/forum/index.php/topic,4624.0.html, qui traite justement de la configuration pc pour nx.
Par ailleurs, recherche également le fil sur le cache capture nx qui important pour bien optimiser la vitesse. Le principe est de dédier un disque dur aux images que tu travailles donc en cache différent de celui ou réside le logiciel. Il faut donc cocher la case adhoc dans les préférences de nx (sous pc je ne sais pas comment ça s'appelle) et paramétrer l'espace attribué en gros.

Jean-Claude

Non Parkmar ça ne va pas marcher très fort avec ton PC actuel car il a une vitesse de bus interne un peu lente et pas de 2ème disque interne.

Tu peux toujours demarrer avec le PC actuel et voir ce que celà donne mais il serait sage de prévoir le budget pour un PC 2 ou 4 coeurs de haut de gamme.

Sur un logiciel classsique le fait de changer de config de PC peut faire gagner 20% ou 30% du temps de traitement, avec NX c'est parfois X5 ou X10 suivant les config PC !

ds74

j'expérimente le D300 depuis un mois , et effectivement avec une configuration pc "basique" datant d'il y a deux ans , sans double DD interne , qui plus est avec un Athlon AMD , cela rame avec NX , mais en appliquant les principes  décrits dans les autres fils , en particulier faire un traitement par lot préalable pour mise en cache , et travailler couleurs et autre d lighting en dehors des réglages de base , cela s'améliore , je gagne entre 20 et 40 secondes par photo suivant DLA ou Iso élevés .
Par contre ce qui n'est pas assez souligné  à mon avis pour le D300 , ce sont tous les réglages dans l'appareil avant la prise de vue qui permettent en fait de faire de trés bonnes photos sans recourir au post traitement systématique en restant toutefois en Raw par sécurité , mais en pouvant les sortir rapidement avec View NX en Jpeg par exemple ; entre le D70 et le D80 que j'ai eu et le D300 maintenant il y a un potentiel énorme à exploiter avant de prendre la photo  , ce qui évite le post traitement systématique  , je travaille au bas mot 50% de moins de photos sur NX qu'avant ; la config idéale à 800e attendra encore un peu....mais il faudra s'y faire le numérique en évoluant imposera toujours une course régulière à l'armement ; donc en achetant le D300 , prévoir les D400,  D500  dans quelques années et les logiciels qui suivront.....8 ou 16 coeurs  etc ; pour l'avenir si l'on doit s'orienter à chaque évolution vers l'achat de Kit adaptés "boitier/logiciels/ordinateur/écran..." et non plus uniquement au changement d'une pièce après l'autre en se sentant toujours frustré face au chainon en retard , il va falloir faire des économies.... ou apprendre la sagesse et...la patience

jamix2

Fais-tu exprès de n'utiliser le NX pou le A3 ou plus ou bien est-ce ta façon de travailler?
Et bien il est vrai que l'orsque j'entends parler de traitement d'un lot d'une centaine de photos avec les mêmes réglages je dois avouer que ma façon de travailler est bien différente.
En résumé, depuis que j'utilise Lightroom je fais pratiquement tout avec lui c'est à dire la gestion de lots d'images (quelques unités à quelque dizaines) utilisées dans le cadre de mon travail ou d'activités associatives : affiches, brochures, publications, web...
J'utilise Nx pour le traitement individuel des images imprimées que je souhaite montrer ou exposer. Et là c'est du A3/A3+ au moins.

Jean-Claude

Non Jamix, nous ne sommes pas assez fous pour traiter dans le même lot 200images en croyant qu'elles vont toutes sortir nickel  ;D

Le premier traitement NX sur des images sorties de boitier on le réalise en lot avec un "set" neutre ou passe partout comportant par contre toutes les étapes lourdes uniquement pour avoir l'ensemble des images en cache et pouvoir les optimiser une à une par le suite à une vitesse tout à fait comparable à d'autres logiciels.
Le post traitement une à une se fait par des séquences d'actions de post traitemement complètes (paquets de 2,3 4.... corrections) contenues dans des sous-set que l'on crée, mémorise et applique à la souris sur la table lumineuse de NX

eh oui ds74, si l'on veut des NEF derawtisables à la volée ou des JPEG boiiter corrects associés aux RAW il faut bien optimiser parfaitement les réglages boitier dès la prise de vue, ceci fait perdre un des int'rêts du RAW qui est la tranquilité à la prise de vue.
J'ai totalement abandonné le prise de vue en RAW + JPEG; sauf si je suis dans une contrée désolée sans ordi obligé de "prédiffuser" mes images

Je ne visualise plus du tout les images après prise de vue (juste parfois un shoot d'essai avant une série pour le placement des HL) car en RAW pur ce qui compte est:
L'exposition parfaite en boitier (placement des hautes lumières)
La mise au point parfaite en boitier
Protéger l'objectif du flare dans les contrejours
L'activation permanente du filtre anti bruit pose longue (ça ne se rattrappe plus après dans aucun logiciel)
Ne pas bouger, ou correctement régler le VR

ds74

 l'argentique n'apportait pas la tranquilitè à la prise de vue , mais il obligeait à composer avec le sujet et l'appareil ;  le numérique  apporte une tranquilitè supplémentaire avec le Raw ,et le Raw uniquement , tout à fait d'accord , en respectant les bons conseils de base cités plus haut , ce qui n'empêche pas de prendre un peu de temps pour mettre en oeuvre  certains réglages qui évitent un post traitement fastidieux

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2008, 03:17:42
Non Parkmar ça ne va pas marcher très fort avec ton PC actuel car il a une vitesse de bus interne un peu lente et pas de 2ème disque interne.

Tu peux toujours demarrer avec le PC actuel et voir ce que celà donne mais il serait sage de prévoir le budget pour un PC 2 ou 4 coeurs de haut de gamme.

Sur un logiciel classsique le fait de changer de config de PC peut faire gagner 20% ou 30% du temps de traitement, avec NX c'est parfois X5 ou X10 suivant les config PC !
Jean claude pour ma question de configuration:
On me propose duocore 2.67Ghz, fonctionnant en raid (?), une carte graphique spéciale photo et vidéo, 2 DD de 74Go à 10000t/mn, 3Go de ram (sous XP pro ou Vista), lecteur, graveur lecteur DVD double couche pour 1 200€; Que penses tu de cette configuration?
merci de ton avis.

STB

c'est cher  >:(
y'a plus puissant pour moins de 1000 roros ttc
StB

Thevv

#12
Oui c'est cher, très cher même.
Pour (nettement) moins de 1000€ on accède au core2duo extrême ou même au Quad !
L'argument carte graphique spéciale photo c'est du marketting, en photo, une carte de base suffit (60€) sauf sous Mac et Aperture... évidemment si on fait de la vidéo, de la modélisation ou du jeu il faudra mettre plus cher  ;D
Bon à vue de nez (j'ai pas fait de recherches très poussées), avec un Quad (Q6600 à 220€), 2Go de RAM (60€ en Crucial), 2 Raptors 74Go (240€), une bonne carte mère (120-130€), une carte graphique de base (60 à 100€), on reste loin du compte même si on ajoute une tour et un lecteur/graveur.
Si en plus on opte pour le silence (1DD SATA classique et un raptor 36 Go qui sera suffisant pour de la mise en cache !), la note s'allège.

Quant au Raid...
Pour le stockage, ce n'est pas vraiment utile.
À part un Raid 1 (sur deux disques par exemple mais pas des Raptors qui ne sont pas vraiment destinés au stokage (même si c'est possible)) ou un Raid 5 (qui allie performance et sécurité).
Je ne vois pas sur ta config à 2 Raptors ce que ton vendeur envisage comme RAID à part le Raid 0, que je te déconseille au passage car si un disque lâche, les données sur le deuxième seront perdues.

Si tu crains de mettre les mains dans le cambouis, tu peux faire appel à un assembleur, la note restera inférieure à celle qu'on t'a proposée si le gars est sérieux.

Cordialement,
Hervé

STB

Parkmar;

pour ton information, voici la config que je viens de commander (il y sera adjoint trois DD raptor que je possède déjà.

ASUS P5KC AiLifestyle Series - Carte-mère - ATX - iP35 - LGA775 Socket - UDMA133, Serial ATA-300 (RAID), eSATA - Gigabit Ethernet - FireWire - audio haute définition (8 canaux) : 132€
CPU lga775 core2 quad q6600 2,4 ghz 8mo : 279€

Gigabyte GV NX86T256H-ZL - Adaptateur graphique - GF 8600 GT - PCI Express x16 - 256 Mo GDDR3 - Digital Visual Interface ( HDCP ) - sortie TVHD : 107€

Kingston ValueRAM - Mémoire - 2 Go - DIMM 240 broches - DDR II - 800 MHz - CL5 - 1.8 V - mémoire sans tampon - NON ECC : 106€ x 2 = 212€

graveur dvd lg supermulti secure : 35€

boitier (voir pj) + alim Gigabyte ODIN GT GE-S550A-D1 - Alimentation ( interne ) - ATX12V 2.2 - CA 100-240 V - 550 Watt - USB - PFC active : 249€
Mon assembleur me fait le tout à 1000 roros ttc.

(et pour les sauvegardes, une tour RAID 2TO biggestquadra de Lacie viendra rejoindre ce pc.)

StB
StB

parkmar

Merci à tous; ce que je regrette dans le numérique c'est que l'on doit être informaticien pour utiliser un appareil et son logiciel!
Devrions nous apprendre la physique des fluides pour choisir un véhicule?
Je sais qu'il faut suivre le progrés mais il arrive un moment ou, pour un élément de loisir et passion, les préliminaires soient d'une technologie pas forcemment abordable par tout le monde.
Du temps de l'argentique, une fois qu'on avait compris les bases essentielles, on pouvait se faire plaisir sans se prendre la tête
Les peintres ont-ils besoin de savoir comment se fabriquent leur peinture et quels pigments sont utilisés?
Bon j'arrête, parce que mon propre raisonnement commence à m'exciter!
Merci cependant à tous.