Capture 1: question sur les Courbes

Démarré par lilipop, Février 15, 2010, 15:19:41

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
J'utilise souvent la courbe Extra Shadow pour des sujets isolés sur fond unis, mais je m'interroge sur l'utilité et l'utilisation de la Linear Response;rien dans le manuel......dans ma configuration, cette courbe assombrit la photo ( l'Extra Shadow l'éclaircit légèrement).
Question subsidiaire: ceux qui utilisent la courbe E S pour accentuer ( un peu comme la couche luminance dans PS), laissent- ils le fichier en l'état ou reviennent ils en courbe standard comme on le fait dans PS?

Autre question:
comment appliquer un profil ICC dans la liste affichée ( différent de celui de l'appareil concerné, par ex Canon 1DSMIII à des fichiers issus du 7D) à un ensemble de fichiers selectionnés ( par POM A sur Mac)?
appliquer le profil, copier le(s) réglage(s) ( flèche vers la droite), POM A ( toutes les photos), appliquer le(s) réglage(s) flèche vers la gauche gauche ; c'est ce que je fais, sans succès.
Merci de votre aide.
Lilipop


lilipop


lilipop

 la 2ème question, sur les profils,n'est plus d'actualité; je viens de recevoir la réponse par MP
Lilipop

Benaparis

En ce qui concerne les courbes d'entrées, le choix de la courbe dépend de l'image. Un courbe extra-shadow n'éclaircie pas l'image elle relève la luminosité des zones sombres (utile pour travailler sur des scène , la courbe hight contrast donne du contrast (bien pour les scène à la base peu contrastée), la courbe d'entrée retranscrit l'image telle que le capteur l'a reçue (comme un négatif) c'est donc très mou, cela peut être pratique pour aller travailler en contraste toute les zone derrière.

Il y a très peu de logiciel à ma connaissance qui proposent une courbe d'entrée linéaire...Car par défaut il y a toujours une courbe qui est appliquée sinon les aspect des images seraient très déroutant pour une utilisation photographique, même les écran ont des courbes (le gamma) et heureusement car sinon tout ressortirait de manière très plate.

Bref à toi de savoir quand utiliser tel ou tel type de courbe d'entrée en fonction du résultat final souhaité qui ne se limite pas bien évidemment au dématricage mais à une éventuelle "optimisation" dans Photoshop si nécessaire.
Instagram : benjaminddb

lilipop

Merci pour ta réponse ;cet outil de C1 n'est pas très évident pour moi ;
<<la courbe d'entrée retranscrit l'image telle que le capteur l'a reçue (comme un négatif) c'est donc très mou, cela peut être pratique pour aller travailler en contraste toute les zone derrière.>>
par " courbe d'entrée" tu veux dire " Film Standard".....??? dans mon cas, ce n'est généralement pas mou, ce serait plutot Extra shadow qui fait dans le mou :) ...
Par contre,je n'utilise jamais "film High contrast " ; pour le contraste , je préfère le régler dans l'outil Niveau.
AMA, il manque dans le PDF une définition précise des films et de leur utilisation spécifique.
CDT
Lilipop

Benaparis

Sorry faute de ma part, à la place de "courbe d'entrée" il fallait lire "Réponse Linéaire" çad à dire l'image sans aucune courbe donc très mou.

Oui c'est vrai qu'il pourrait y avoir plus d'explication... Mais finalement quand on utilise cette fonctionnalité on visualise ce que cela donne et dans quel cas tel ou tel courbe peut être utile, les noms sont assez explicites, sauf probablement réponse linéaire.

Pour le cas du film High Contrast si la scène photographiée est très peu contrastée cela peut être utile, mais ça dépend aussi des boitiers, certains fournissent des raws plus contrastés que d'autres à la base (en général les boitiers pros/experts donnent des résultats plus doux contrairement aux boitiers amateurs d'entrée de gamme).
Instagram : benjaminddb

lilipop

Citation de: Benaparis le Février 16, 2010, 09:02:57
Sorry faute de ma part, à la place de "courbe d'entrée" il fallait lire "Réponse Linéaire" çad à dire l'image sans aucune courbe donc très mou.

OK, je comprends mieux :)

Merci
Lilipop

lilipop

PS:
Un point agaçant sur C1:
impossible d'appliquer un autre profil ICC que celui d'origine de l'appareil, à un ensemble de fichiers sélectionnés ( soit par POM A, soit quelques uns); il faut faire cette manip fichier par fichier, ou alors j'ai loupé quelque chose; par contre appliquer une courbe à un ensemble est possible.
Je passe par cette boite de dialogue, je fais "copier" les réglages cochés après les avoir modifiés; après ça j'ai toujours le profil d'origine dans chaque fichier grrrr
Bon, ce n'est pas catastrophique  :D comme inconvénient  en regard de la qualité des résultats.
Lilipop