Micro piqué Alpha et Matière

Démarré par 0710, Février 15, 2010, 16:32:13

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0710

Je lance un fil qui vient du constat fait en visionnant les images sur le fil vos photos avec Alpha.
CE qui apaprait , en comparant avec ce que je vois sur ce forum sue differents forums hipaniques ou même photo.net,c'est l'aspect de la Matière ( avec majuscule) photographiée-
Il semble y avoir un micro piqué très particulier. que je ne vois pas avec d'autre marques.
A quoi est-ce du?
Merci de poster des images "Brut de décoffrage" , recadrées, avec luminosité et contraste réglés mais pas d'accentuation.
J'aimerais et je pense que beaucoup aimeraient aussi vérifier rmon impression.
Merci

efmlz

je n'ai pas de réponse, mais je propose dans un premier temps qu'on définisse la chaine qui a une influence sur le piqué, pour voir dans un deuxième temps quel est (ou quels sont), l'élément à incriminer: dans l'ordre d'entrée de la lumière (merci de corriger si je dis une (des  ;D) anerie): l'optique (influence zeiss vs japonais?), le filtre devant le capteur, le capteur, puis le traitement d'image dans le boitier, le traitement d'image hors boitier étant exclus par 0710 (your name is 0710, not 007 ?  ;D), encore que régler le contraste, c'est du hors boitier ?
à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

0710

Mon ecorce est brute de tout, sortie directe boitier, passee de RAW a LR2 puis en jpeg.
C'est fait avec le Zeiss 24/70 que j'apprecie chaque jour plus.

efmlz

justement, mais il se peut que je me trompe, je crois que les optiques zeiss sont réputées "dures" (ce que tu ressens?) par rapport aux japonaises plus "douces" ?

les specialistes au parloir SVP ;D
i am a simple man (g. nash)

0710

Merci SCSI pour tes connaissances.
J'ai des vues réalisées avec D5D Minolta et 200/2,8 old qui sont extraordinaires de détails croustillants et d'impression de s´paration des plans.
En comparant sur A900 le 24*70 Zeiss avec le 70*300 G , le modelé du Zeiss est meilelur, le micro contratde du G plus poussé.
Je récupère demain ma becane photo et je pourrais vous momtrer des exemples.

Bounty

Citation de: SCSl le Février 15, 2010, 19:42:30
Par ailleurs, toute chose ayant ses limites, en banc de repro (document papier imprimé de type double page A4 de magazine => soit A3) un 7D ne fait pas le poids face à un A200 en CCD lui-aussi... Normal si on considère la résolution supérieure, en tout cas pas de meilleure production de détails dans ce cas.... Encore bizarre...

Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser que le CCD est relativement meilleur que le CMOS... Encore un paramètre de plus...
Peut etre aussi que Sony exagere un peu avec ses filtres AA a la noix ,sur ses Cmos. ;)

efmlz

réponse bien détaillée SCSI  :)
en fait au préalable on aurait peut-être dû définir le piqué ?
l'idée que je m'en fais (pour ne pas mélanger): il s'agirait de la capacité à restituer de fins détails, donc c'est différent d'accentuer (avec un logiciel embarqué ou pas) ce qui existe, évidemment l'oeil peut être trompé facilement: par exemple une image A avec plein de détails (branchages par exemple) mais dans le lointain avec des bords un peu flous, et une image B ou pas mal des petits branchages auront disparu mais avec une accentuation globlale de l'image, amha 9 chances sur 10 qu'en regardant rapidement les images on dise la B est plus piquée, or ce n'est pas ça (ou du moins pas l'idée que je m'en fais),
cette notion rejoins à mon avis l'opinion de SCSI que le piqué ne peut dépendre que de l'objectif, le capteur n'en ajoutera pas, au pire il en enlèvera, mais "l'oeil qui pique" c'est l'objectif, ensuite JMS n'a pas tort non plus sans doute de dire qu'il y a d'autres choses qui influent sur le piqué qu'on percevra sur l'image (qui n'est pas forcément le piqué en sortie d'objectif), mais amha elles n'influent que dans le sens négatif (en enlever) et on voudrait donc que par défaut leur rôle soit minime, de façon aussi à ce qu'il n'y ait pas besoin d'accentuer ensuite,
quant à pouvoir dire ce qui dans chaque marque est bien ou pas bien  ??? ;D, bounty es-tu sûr que les filtres AA sony ne sont pas bien ?
on n'a pas fini de ne pas s'ennuyer avec le numérique  :D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

"la neutralisation des sub-microparticules"... Il y a beaucoup de poésie, dans tout ça !

0710


efmlz

bon voyage, après les back-up retour avec des moke-up ?  :D
i am a simple man (g. nash)

dav38

Tokyo ??  ;)

bon dis leur d'accelerer un peu quand meme ;) le temps c'est long
A99 nex 6

0710

Une image de rochers dans le style Ansel Adams:
Parc des Chênes Lièges Andalousie

chelmimage

Citation de: efmlz le Février 15, 2010, 16:49:57
dans l'ordre d'entrée de la lumière
L'ordre d'entrée de la lumière commence par l'exposition du sujet et comment dire que 2 expositions sont équivalentes?

0710

Désolé pour ceux qui ont froid encore, les amandiers ont survécu aux 3 vagues de froid.
Fait hier a qq Km derrière chez moi.

0710

deux autres photos: une vue globale d'un coteau fleuri et une vue en détail en style japonais.

0710


0710


IlSanto

Citation de: SCSl le Février 15, 2010, 17:55:12

3) Quelles sont les meilleures optiques pour de meilleurs micro-contrastes?
Sony estimerait que les meilleures optiques pour les micro-contrastes sont celles qui ouvrent à F/4 (et non F/2.8 ).


Ca serait pas une légende urbaine ça plutôt ?

lum

0710, tu es le pire démoralisateur de parisien sous l'hiver que je connaisse.
En plus, ces photos d'amandiers en fleur au contre jour, c'est exactement mon style photo favori.

Tiens, prends ça, 15A, et en plus je te mets les détails de la mousse du tronc en extrait pour rester dans le sujet, 24 mm f13 sur 24 - 70 DG sigma f2,8 sur A 900 :

lum

Détail au milieu du tronc du cliché précédent :

0710

Allez lum, apres les amandiers les cerisiers, un billet d'avion pour Alicante c'est qq dizaines d'euro en fin de semaine, je t'emmene promener promis. ;)
Ton image est belle de sa lumière et pleine de fins détails.
Quand vont se reveilelr les autres colistiers?

lum

Tiens, j'ai ça aussi, la plage des Lecques cet hiver par mer formée au 28 - 135 à 35 mm env f11 sur A 900, avec extrait sur limite cailloux/écume.

lum

Extrait promis, avec les goutelettes d'écume suspendues en l'air

0710


0710

sortie dans un port de peche

0710


0710


0710

les filets sont restés pris ::)

RADO

Devinez quelle optique et quel boitier ?

Juste pour vous montrer ce que c'est du piqué.

Voici un crop 100%.
Sur mon petit écran le diamètre du rond fait 13,6 CM et cela représente un extrait d'une image de 1,22 mètre.
Indices,
Full frame et longue focale aux alentours de 300 mm. Optique ouvrant à F2,8 et cette prise de vue est à F4.


RADO

Zut il y figure déjà un indice sous l'image.

RADO

C'est à 500 iso et sans accentuation.
La compression trop forte dégrade un peu l'image.

chelmimage

Citation de: RADO le Avril 07, 2010, 22:56:11
Juste pour vous montrer ce que c'est du piqué.
Voici un crop 100%.
excellent on ne peut faire plus piqué puisque les détails les plus fins font 1 pixel de large..
En ce qui concerne le boîtier c'est un 5D MII.(si mes infos sont exactes!!)

chelmimage

Citation de: lum le Février 25, 2010, 16:12:58
Détail au milieu du tronc du cliché précédent :
et en complément de mon intervention précédente je dois dire que le détail du tronc ne m'apparait pas comme convaincant.
Je ne suis pas contre Sony mais je suis pour les vrais arguments..

gerarto

Bon, si vous voulez du tronc, en voilà :

Champignon (ou alien, au choix ;) ) sur un arbre.
Alpha 850, Zeiss 24-70 à 70mm

gerarto

Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :

chelmimage

Citation de: gerarto le Avril 08, 2010, 14:31:58
Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :
D'accord, c'est convaincant..
Maintenant en ce qui concerne le tronc avec mousse, les conditions d'éclairage n'étaient peut être pas favorables à la lecture du relief...!(restons objectif!)

lum

J'ai pris ce cliché sur le port de la Ciotat dans une série faite sur les barques de pêche locales, à cause des 3 différents tons vieil or/jaune qui se répondaient.

lum

Et surprise, quand j'ai détaillé le tambour d'enroulement, toutes ses boursouflures de rouille ressortaient de manière très détaillée.
Surtout quand on contemple des extraits non compressés qui font 2 Mo tous seuls, alors comprimés pour cette discussion....

A 900, Summicron 35 mm f2 Leica à f11, 200 isos

RADO

Bonjour lum,

J'aime les gens qui savent encore faire vivre ces vielles optiques, car le summicron est de très vielle conception.
Tu as de très bon résultats avec ce 35 mm.
Mais sais-tu qu'il fait partie des quelques optiques argentiques qui ne passent pas bien en numérique.
Il y a d'autres 35 Leica également argentiques qui font encore bien mieux.

RADO

Full frame et Leica,
Simple petit zoom Vario Elmar 4/35-70 mm,

RADO

Citation de: gerarto le Avril 08, 2010, 14:31:58
Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :
C'est super,
Mais toi tu as pris cette image maxi au 70 mm avec un 24 MP contre 21 MP et en plus tu as un stabilisateur.
Moi c'était avec un 2,8/280 mm au coucher du soleil sur le vif et tout archi manuel.
Tu as tout de même beaucoup d'avantages en ce sens.
Et combien iso ?

RADO

Citation de: chelmimage le Avril 08, 2010, 08:25:03
excellent on ne peut faire plus piqué puisque les détails les plus fins font 1 pixel de large..
En ce qui concerne le boîtier c'est un 5D MII.(si mes infos sont exactes!!)
Eh oui c'est presque le max avec ce capteur.
Mais cette merveilleuse optique définie encore plus que ça tout comme l'autre Apo Telyt 4/280 mm que j'ai également. Elle est encore supérieure et parait-il que dès la pleine ouverture est définie 400 pl.

gerarto

Citation de: RADO le Avril 08, 2010, 22:32:57
C'est super,
Mais toi tu as pris cette image maxi au 70 mm avec un 24 MP contre 21 MP et en plus tu as un stabilisateur.
Moi c'était avec un 2,8/280 mm au coucher du soleil sur le vif et tout archi manuel.
Tu as tout de même beaucoup d'avantages en ce sens.
Et combien iso ?

200 iso, f/8, 70mm au 1/400e, donc le stabilisateur n'a pas dû trop travailler.
Mais c'est vrai qu'à partir de 150/200mm, il y a intérêt à soigner sa stabilité vu la définition du capteur.

lum

Bonjour Rado, bonjour à tous,

A propos des optiques Leica sur boîtiers numériques 24 x 36 - Canon 5 D en l'occurence - , je m'étais fié à ça avant achat :

http://slrlensreview.com/web/leica-lenses.html

Le 35 f2 Leica semble s'en sortir plutôt bien à partir de f5,6, ceux comme le mien adaptables sur Sony sont de la dernière génération après 1979 ; l'Elmarit 35 f2,8 aurait eu ma préférence, car moins ouvert, il est peut-être moins sensible au flare/ghosting?
Le site consulté ne montre rien de probant comme différence entre les 2. En essai, le 35 f2 sur mon A 900 laisse à désirer en définition sur les bords aux G.O., mais cela semble un grand classique, pas spécifiquement du Summicron, mais de toutes optiques sur A 900 !

En ce qui concerne un 35 f1,4, autant prendre celui de Sony avec AF et dument testé sur A 900 dans le livre de JMS.

RADO

Bonjour lum,

Juste une précision,
Le summicron 35 mm est vraiment très bon en argentique en définition, nuance et modelé.
Mais malheureusement il ne reproduit pas toutes ses belles qualités en numériques.
Concernant les grandes ouvertures et à cause de l'épaisseur des différents filtres devant le capteur, les rayons obliques allant vers les bords et coins subissent une réfraction (chemin dévié et allongé = flou et vignetage supplémentaire) en pénétrant dans le verre des filtres et une diffraction qui décompose les longeurs d'ondes.
Cela touches souvent les vieilles formules optiques calculées pour l'argentique. Essentiellement les grands angles et standarts. Mais aussi les longues focales à la map la plus proches et très lumineuses en pleine ouverture, ( car la trop faible profondeur de champ et le peu de rallongement des rayons dans les angles via la réfraction suffisent à faire perdre la netteté aux bords), mais ce sont des heureusement des situations d'utilisations rares avec ces optiques.

Les optiques modernes pour numériques ont au possible (car très difficile à faire) des formules optiques créant des rayons dits télécentrique (assez parallèle) en sortie. De ce fait ces rayons pénètrent le plus perpendiculairement possible le capteur afin d'éviter la réfraction et la diffraction.

Autrement il y a tout de même de nombreuses optiques Leica pas trop agées qui passent très bien en numériques.