Micro piqué Alpha et Matière

Démarré par 0710, Février 15, 2010, 16:32:13

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0710


0710


0710

les filets sont restés pris ::)

RADO

Devinez quelle optique et quel boitier ?

Juste pour vous montrer ce que c'est du piqué.

Voici un crop 100%.
Sur mon petit écran le diamètre du rond fait 13,6 CM et cela représente un extrait d'une image de 1,22 mètre.
Indices,
Full frame et longue focale aux alentours de 300 mm. Optique ouvrant à F2,8 et cette prise de vue est à F4.


RADO

Zut il y figure déjà un indice sous l'image.

RADO

C'est à 500 iso et sans accentuation.
La compression trop forte dégrade un peu l'image.

chelmimage

Citation de: RADO le Avril 07, 2010, 22:56:11
Juste pour vous montrer ce que c'est du piqué.
Voici un crop 100%.
excellent on ne peut faire plus piqué puisque les détails les plus fins font 1 pixel de large..
En ce qui concerne le boîtier c'est un 5D MII.(si mes infos sont exactes!!)

chelmimage

Citation de: lum le Février 25, 2010, 16:12:58
Détail au milieu du tronc du cliché précédent :
et en complément de mon intervention précédente je dois dire que le détail du tronc ne m'apparait pas comme convaincant.
Je ne suis pas contre Sony mais je suis pour les vrais arguments..

gerarto

Bon, si vous voulez du tronc, en voilà :

Champignon (ou alien, au choix ;) ) sur un arbre.
Alpha 850, Zeiss 24-70 à 70mm

gerarto

Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :

chelmimage

Citation de: gerarto le Avril 08, 2010, 14:31:58
Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :
D'accord, c'est convaincant..
Maintenant en ce qui concerne le tronc avec mousse, les conditions d'éclairage n'étaient peut être pas favorables à la lecture du relief...!(restons objectif!)

lum

J'ai pris ce cliché sur le port de la Ciotat dans une série faite sur les barques de pêche locales, à cause des 3 différents tons vieil or/jaune qui se répondaient.

lum

Et surprise, quand j'ai détaillé le tambour d'enroulement, toutes ses boursouflures de rouille ressortaient de manière très détaillée.
Surtout quand on contemple des extraits non compressés qui font 2 Mo tous seuls, alors comprimés pour cette discussion....

A 900, Summicron 35 mm f2 Leica à f11, 200 isos

RADO

Bonjour lum,

J'aime les gens qui savent encore faire vivre ces vielles optiques, car le summicron est de très vielle conception.
Tu as de très bon résultats avec ce 35 mm.
Mais sais-tu qu'il fait partie des quelques optiques argentiques qui ne passent pas bien en numérique.
Il y a d'autres 35 Leica également argentiques qui font encore bien mieux.

RADO

Full frame et Leica,
Simple petit zoom Vario Elmar 4/35-70 mm,

RADO

Citation de: gerarto le Avril 08, 2010, 14:31:58
Et le crop 100%, donc représentant un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de largeur :
C'est super,
Mais toi tu as pris cette image maxi au 70 mm avec un 24 MP contre 21 MP et en plus tu as un stabilisateur.
Moi c'était avec un 2,8/280 mm au coucher du soleil sur le vif et tout archi manuel.
Tu as tout de même beaucoup d'avantages en ce sens.
Et combien iso ?

RADO

Citation de: chelmimage le Avril 08, 2010, 08:25:03
excellent on ne peut faire plus piqué puisque les détails les plus fins font 1 pixel de large..
En ce qui concerne le boîtier c'est un 5D MII.(si mes infos sont exactes!!)
Eh oui c'est presque le max avec ce capteur.
Mais cette merveilleuse optique définie encore plus que ça tout comme l'autre Apo Telyt 4/280 mm que j'ai également. Elle est encore supérieure et parait-il que dès la pleine ouverture est définie 400 pl.

gerarto

Citation de: RADO le Avril 08, 2010, 22:32:57
C'est super,
Mais toi tu as pris cette image maxi au 70 mm avec un 24 MP contre 21 MP et en plus tu as un stabilisateur.
Moi c'était avec un 2,8/280 mm au coucher du soleil sur le vif et tout archi manuel.
Tu as tout de même beaucoup d'avantages en ce sens.
Et combien iso ?

200 iso, f/8, 70mm au 1/400e, donc le stabilisateur n'a pas dû trop travailler.
Mais c'est vrai qu'à partir de 150/200mm, il y a intérêt à soigner sa stabilité vu la définition du capteur.

lum

Bonjour Rado, bonjour à tous,

A propos des optiques Leica sur boîtiers numériques 24 x 36 - Canon 5 D en l'occurence - , je m'étais fié à ça avant achat :

http://slrlensreview.com/web/leica-lenses.html

Le 35 f2 Leica semble s'en sortir plutôt bien à partir de f5,6, ceux comme le mien adaptables sur Sony sont de la dernière génération après 1979 ; l'Elmarit 35 f2,8 aurait eu ma préférence, car moins ouvert, il est peut-être moins sensible au flare/ghosting?
Le site consulté ne montre rien de probant comme différence entre les 2. En essai, le 35 f2 sur mon A 900 laisse à désirer en définition sur les bords aux G.O., mais cela semble un grand classique, pas spécifiquement du Summicron, mais de toutes optiques sur A 900 !

En ce qui concerne un 35 f1,4, autant prendre celui de Sony avec AF et dument testé sur A 900 dans le livre de JMS.

RADO

Bonjour lum,

Juste une précision,
Le summicron 35 mm est vraiment très bon en argentique en définition, nuance et modelé.
Mais malheureusement il ne reproduit pas toutes ses belles qualités en numériques.
Concernant les grandes ouvertures et à cause de l'épaisseur des différents filtres devant le capteur, les rayons obliques allant vers les bords et coins subissent une réfraction (chemin dévié et allongé = flou et vignetage supplémentaire) en pénétrant dans le verre des filtres et une diffraction qui décompose les longeurs d'ondes.
Cela touches souvent les vieilles formules optiques calculées pour l'argentique. Essentiellement les grands angles et standarts. Mais aussi les longues focales à la map la plus proches et très lumineuses en pleine ouverture, ( car la trop faible profondeur de champ et le peu de rallongement des rayons dans les angles via la réfraction suffisent à faire perdre la netteté aux bords), mais ce sont des heureusement des situations d'utilisations rares avec ces optiques.

Les optiques modernes pour numériques ont au possible (car très difficile à faire) des formules optiques créant des rayons dits télécentrique (assez parallèle) en sortie. De ce fait ces rayons pénètrent le plus perpendiculairement possible le capteur afin d'éviter la réfraction et la diffraction.

Autrement il y a tout de même de nombreuses optiques Leica pas trop agées qui passent très bien en numériques.