Santé retrouvée de Leica

Démarré par Mistral75, Février 16, 2010, 11:48:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

Leica vient d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2009 (le troisième trimestre de son exercice comptable qui va du 1er avril au 31 mars). Par rapport au dernier trimestre 2008 :

- les ventes ont progressé de 17% à 48 M€ contre 41 M€

En particulier les ventes du système M (boîtiers et objectifs) ont doublé d'une année sur l'autre grâce au succès du M9.

- le résultat net est un bénéfice de 4,8 M€ contre une perte de 600 k€ un an plus tôt (néanmoins, le résultat sur neuf mois est encore négatif de 4,8 M€).

Sur l'exercice 2009-2010 complet, Leica s'attend à un résultat opérationnel légèrement positif et à un résultat net négatif malgré un trimestre janvier - mars 2010 à nouveau positif.

Le communiqué : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_4702.pdf

Canito

Merci Mistral. Sais-tu où ils en sont de leurs ventes de M argentiques ? Je pense que ça peut être intéressant au-delà de la seule société Leica.

Mistral75

Non, ils ne communiquent pas du tout là dessus.

nino199

Merci m9    :D
Je serais curieux de savoir comment se décompose les recettes 

Verso92

Citation de: nino199 le Février 16, 2010, 19:19:05
Je serais curieux de savoir comment se décompose les recettes 

Pas moi : ça risquerait de sentir mauvais...

mtaillan

C'est pas avec les ventes de X1 qu'ils auront gagné beaucoup d'argent au 1er trimestre 2010...

Je ne comprends pas que l'on fil des exemplaires, soi-disant conformes à ceux en vente, aux magazines pour faire attendre les client pendant des mois....

Persuadé qu'ils ont perdus des milliers d'acheteurs sur ce coup là.
Fanclub sigma

Mistral75

Citation de: nino199 le Février 16, 2010, 19:19:05
Merci m9    :D
Je serais curieux de savoir comment se décompose les recettes 

Ils n'ont pas fourni de décomposition du chiffre d'affaires sur 9 mois ou sur le 3ème trimestre (octobre-décembre puisque leur exercice comptable est décalé) mais ils en avaient fourni pour le 1er semestre avril-septembre 2009 :

- chiffre d'affaires : 59,5 M€ (+ 7,5% par rapport au 1er semestre 2008)

dont

- Photo :                   36,6 M€ (+ 20%)
- Sports Optics :       10,8 M€ (- 18%)
- divers :                   12,1 M€ (+ 47%)

"Sports Optics" comprend les jumelles, lunettes de tir, télémètres laser, etc. Sous "divers" on trouve pour environ 2/3 les revenus de licences (notamment l'usage du nom Leica par Panasonic) et pour le tiers restant le SAV et les ventes de pièces de rechange.

Jean-Claude

La R&D est essentiellement optique + les investissements de production; les parties numériques viennent de chez Jenoptic; ceci permet de garder les dépenses un cadre acceptable

J'ai été assez choqué à la vue des chaines de montage du M9 avec du personnel qui ne portait pas de vêtements spéciaux Salle Blanche et qui manipulait les boitiers en cours d'assemblage à mains nues !!

Miage

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2010, 06:48:10
La R&D est essentiellement optique + les investissements de production; les parties numériques viennent de chez Jenoptic; ceci permet de garder les dépenses un cadre acceptable
Les dépenses sont toujours là ! Ca permet surtout d'acquerir une partie critique de l'appareil sans avoir besoin d'avoir l'expertise et les resources à l'intérieur de Leica. C'est une sous traitance critique et stratégique pour Leica mais Jenoptic doit le faire payer.... cher !

Dominique

CitationJ'ai été assez choqué à la vue des chaines de montage du M9 avec du personnel qui ne portait pas de vêtements spéciaux Salle Blanche et qui manipulait les boitiers en cours d'assemblage à mains nues !!

Les normes "salles blanches" varient selon le produit à monter et le stade de montage.

Ici, comme on le voit sur une video de luminous landscape, le boitier arrive quasiment fini depuis l'usine du Portugal. Les contrôles sont faits à Solms. Probablement pour avoir le "Made in Germany".... ::)

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video-intro.shtml
Let's go !

giampaolo

Citation de: Dominique le Février 21, 2010, 09:59:52
Les normes "salles blanches" varient selon le produit à monter et le stade de montage.

Ici, comme on le voit sur une video de luminous landscape, le boitier arrive quasiment fini depuis l'usine du Portugal. Les contrôles sont faits à Solms. Probablement pour avoir le "Made in Germany".... ::)

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video-intro.shtml

Merci pour ce lien très intéressant. Effectivement, ce qui est fait en Allemagne pourrait-être fait au Portugal par des gens aussi bien formés. Le 'Made in Germany' est probablement crucial pour la vente. Intéressant le nettoyage du capteur (fin de la vidéo), je crois que je suis trop précautionneux quand je vois comment la dame fait cela.

Dominique

Ici dans l'usine Nikon en Thailande, l'ouvrière (pardon, "opératrice") n'a ni masque ni gant. Sur d'autres images, à des stades de production en amont, les ouvrières ont des masques et des gants
Let's go !

hangon

un CMOS et un mode liveview/video et ils le vendront aux japonais et aux amerlocks

hangon

dansle M9 j'ai pas vu de cmos ni de liveview/video ...
moi qui etait sceptique avec la video je dois dire que de pouvoir basculer la capture en mode video est quand meme hyper pratique et je rejoins Michael Reichmann sur l'utilité d'une prise pour un EVF

Dominique

Le live-view serait très intéressant car il permet de cadrer avec précision, ce que ne permet pas le viseur du M... 8)

Let's go !

Mistral75

Quelques données factuelles pour essayer de ramener ce fil dans le droit chemin.

Au 1er semestre de l'exercice 2009-2010 de Leica Camera AG (avril-septembre 2009), la décomposition géographique du chiffre d'affaires était la suivante :

- Europe :                                      44,1% (en croissance de 8 points par rapport à la même période de l'exercice précédent)
- Asie et Australie :                        33,2% (en baisse de 2,5 points)
- Etats-Unis, Canada et Mexique : 19,9% (en baisse de 6,4 points)
- Autres :                                         2,8% (en hausse de 0,9 points)

Ne reste plus qu'à trouver la décomposition géographique du marché photo en général ou de celui des reflex en particulier (pour éviter l'éventuelle distorsion entraînée par les compacts).

Même sans celle-ci, on constate que le poids de l'Europe dans le chiffre d'affaires de Leica Camera AG est prépondérant et que le redémarrage de Leica s'est opéré avant tout en Europe et, à un degré bien moindre, dans les pays autres (Russie ?).

Un bémol pour finir : ces données n'intègrent que le tout début du lancement du M9. Il faudra refaire la comparaison avec les données sur le second semestre = septembre 2009 - mars 2010.

Miage

Cool Loyola , tes informations complémentées par celles de Mistral sont tout à fait valides et je ne m'attendais pas à avoir un tel pourcentage entre les régions. En écoutant les gens de Leica France et Suisse je me demande si ces pourcentages ne vont pas dramatiquement changer dans le second semestre. Leica investit beaucoup au Japon, aux Etats Unis et en Extrème Orient. Il suffit de voir la tenue de la conférence de presse du 9-9-09 pour voir que les US sont un marché stratégique. On a même vu quelqu'un de Leica venir sur un forum -Luminous Landscape - pour expliquer la stratégie de prix du S2. Le S2 va bien se vendre aux US, notamment parmi les pros de la photo de paysage. Le X1 est en pénurie en France et en Europe parce que les premières livraisons sont parties en Extrème Orient, à Singapour. Solms fait un nettoyage spécial du M9 pour les clients japonais, etc Dans les produits high tech il est rare d'avoir plus de 40% des revenues en Europe ! Il est aussi rare de voir un si faible pourcentage pour les Etats Unis, et un pourcentage si élevé en Asie !  Leica va devoir investir beaucoup aux Etats Unis, notamment dans le Service. Les américains ne comprennent pas pourquoi il faut envoyer les boitiers à Solms, et Hasselblad est très bien implenté aux Etats Unis! Et l'aventure de Toyota, ou Audi dans le passé, montre qu'ils sont très peu patients quand une marque a un problème de qualité et-ou de service ! Ceux qui sont à la tête de Leica sont avant tout des financiers et ils doivent avoir de bons plans pour faire progresser les résultats. Il ne serait pas étonnant de voir l'Europe utilisée comme une "cash cow" pour financer les programmes aux Etats Unis ! Mais c'est certainement la bonne approche !

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2010, 11:48:50

Leica vient d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2009 (le troisième trimestre de son exercice comptable qui va du 1er avril au 31 mars). Par rapport au dernier trimestre 2008 :

- les ventes ont progressé de 17% à 48 M€ contre 41 M€

En particulier les ventes du système M (boîtiers et objectifs) ont doublé d'une année sur l'autre grâce au succès du M9.

- le résultat net est un bénéfice de 4,8 M€ contre une perte de 600 k€ un an plus tôt (néanmoins, le résultat sur neuf mois est encore négatif de 4,8 M€).

Sur l'exercice 2009-2010 complet, Leica s'attend à un résultat opérationnel légèrement positif et à un résultat net négatif malgré un trimestre janvier - mars 2010 à nouveau positif.


Bonjour,

Les résultats annuels de Leica viennent d'être publiés (28 juin 2010). Excellente nouvelle, ils sont encore meilleurs que prévu ; d'une année sur l'autre :

- le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 158,2 M€ contre 134,2 M€
- le résultat opérationnel atteint 7,4 M€ contre une prévision "légèrement positive" et une perte de 1,3 M€ l'année précédente
- le résultat net atteint 3,2 M€ (la prévision était une légère perte) contre une perte de 5,2 M€ l'année précédente.

Autrement dit, le 4ème trimestre (janvier - mars 2010, l'année comptable est décalée) a confirmé et amplifié la croissance et le redressement déjà constatés sur les 9 premiers mois.

Les produits de moins de 9 mois d'existence (S2, M9, X1 mais aussi des télémètres laser) représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires.

falco06

Bonne nouvelle pour Leica ! que représente la part jumelles, longues vues... dans les chiffres ?

Mistral75

Citation de: falco06 le Juin 29, 2010, 17:07:22
Bonne nouvelle pour Leica ! que représente la part jumelles, longues vues... dans les chiffres ?

On n'a pas encore le rapport annuel, simplement un communiqué de presse, donc assez peu de détails. Une décomposition du chiffre d'affaires avait été fournie pour le 1er semestre (avril-septembre 2009) : 59,5 M€ dont

- Photo :                   36,6 M€ (62%)
- Sports Optics :       10,8 M€ (18%)
- divers :                   12,1 M€ (20%)

"Sports Optics" comprend les jumelles, lunettes de tir, télémètres laser, etc. Sous "divers" on trouve pour environ 2/3 les revenus de licences (notamment l'usage du nom Leica par Panasonic) et pour le tiers restant le SAV et les ventes de pièces de rechange.

Pascal Méheut

Le succès du M9 doit y être pour beaucoup. Comme en plus il booste la demande en objectifs neufs...

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment marche le S2.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 29, 2010, 18:34:18

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment marche le S2.
Selon le représentant Leica au salon HD, il n'arrivent pour l'instant à produire suffisamment pour honorer toutes les commandes. Source évidemment qui peut-être sujette à caution.

à+
Hervé.

Pascal Méheut

Intéressant mais d'un autre coté, vu la capacité de Leica a avoir du mal à produire, ca ne permet pas de situer la demande  ;)

Jack38

et bien je suis vachement heureux d'avoir contribué à redresser le navire amiral du télémetrique  ;D

la prochaine fois  ;D, maman Leica, file nous 10 actions Leica à la place de la licence lightroom 2  ;D ;D ;D ;D

bon allez , je plaisante.. je l'adore ce boitier ... je couche même avec c'est dire !!!

remi56

C'est quand même un CA assez minus. Pour ce montant, je peux acheter quoi, trois ou quatre A320 d'occase? a peine....et encore, des pas tout jeunes...
instagram: abilisprod