Nouveau fil S95... que vaut-il vraiment ??

Démarré par marsou, Octobre 28, 2010, 18:41:06

« précédent - suivant »

marsou

Je viens de l'acquerir cette semaine en remplacement d'un Sony Hx1v compact sympa pour la vidéo et les panoramiques ais bien médiocre surtout dans les bas isos avec HL très vites cramés et image mal piquuée.

Le S95 semble parfait, multiples réglages experts possibles, qualité vidéo honorable bien que le sony fût full HD, photos avec une dynamique remarquable mais par contre avec une compression Jpeg peut-être trop forte avec 2 à 2.8Mo / Jpeg.

Certes on est sur un capteur compact de 10Mpixels, mais j'ai vraiment l'impression d'un manque de piqué et d'accentuation.

J'ai bien essayé de fermer un petit peu car en mode P le S95 travaille systématiquement en pleine ouverture, et, de régler en mode couleur personnalisée, netteté au max mais le rendu au final est peu valorisant en Jpeg.

Biensur je vous donnerai des nouvelles par la suite quand Dxo 6.5 prendra en charge les Raw du S95.
Vos avis SVP

raph2000

MarcF44

Citation de: raph2000 le Octobre 28, 2010, 18:51:55
Pourquoi ne poses-tu pas ta question dans le topic dédier?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100451.240.html
+1

il y verra quelques bonnes photos exposées avec soin et très bien post traitée !
Qui veut mon HC120 Macro ?

pacmoab

Certains essayent de regrouper (fil G) et d'autres multiplient... ::)

marsou

Ok, sujet transféré sur le fil dédié.

Cependant bcp trop de photos et pas assez de trucs et astuces concernant le S95
et c'est dommage car c'est l'intérêt d'un forum de faire partager les expériences, poser des questions, donner des solutions et pas seulement montrer qu'on sait faire des photos... d'ailleurs la plupart post-traitées

et du coup sans intérêt...

clo2

Citation de: marsou le Octobre 29, 2010, 11:40:15
Ok, sujet transféré sur le fil dédié.

Cependant bcp trop de photos et pas assez de trucs et astuces concernant le S95
et c'est dommage car c'est l'intérêt d'un forum de faire partager les expériences, poser des questions, donner des solutions et pas seulement montrer qu'on sait faire des photos... d'ailleurs la plupart post-traitées

et du coup sans intérêt...

Sans intérêt ! Que voilà une affirmation bien péremptoire et un peu trop tranchée !
Que devrait-on dire des fils remplis de Blabla mais sans photo ?

Je serais très étonné que tu n'aies pas de discussions positives avec des échanges profitables sur le fil concerné ! Fais un pas...

Heureusement que tu ne pratiques pas l'argentique ! Parce que sans post-traitement... :D
Et puis le titre du fil : Que vaut-il vraiment ? Tu t'attends à ce qu'on te réponde quoi ?
Si les utilisateurs pensent qu'il ne vaut rien ils ne le gardent pas ! Au contraire si ils sont satisfaits, tu sais ce qu'ils font ?
Des photos !
Et en plus ils les montrent  :D :D :D :
Je t'ai à l'œil !

uraete

Citation de: marsou le Octobre 28, 2010, 18:41:06
...compression Jpeg peut-être trop forte avec 2 à 2.8Mo / Jpeg...
Certes on est sur un capteur compact de 10Mpixels, mais j'ai vraiment l'impression d'un manque de piqué et d'accentuation.
J'ai bien essayé de fermer un petit peu car en mode P le S95 travaille systématiquement en pleine ouverture, et, de régler en mode couleur personnalisée, netteté au max mais le rendu au final est peu valorisant en Jpeg.
Le taux de compression est comparable à celui du S90 que je possède, et il faut croire que l'algorithme de compression a bien progressé car les dégats de compression ne sont pas plus marqués qu'avec d'autres appareils plus anciens. A mon avis, ton problème ne vient pas de là. Fermet un peu le diaph ne résoudra rien avec un aussi petit capteur, au contraire, les meilleurs résultats sont plutôt obtenus à grande ouverture, la profondeur de champs étant de toute façon très grande. Mode couleur personnalisé, netteté au max n'est pas une solution non plus, ça n'affecte que peu le résultat. Pour augmenter le peps des jpg sur mon S90, je sélectionne simplement (touche "func.set") l'option type d'image "éclatant" symbolisée par un "V". Cela augmente le contraste et la saturation des couleurs de manière agréable et non pas caricaturale comme sur des compacts canon que j'ai eu auparavant. Je pense aussi que cela augmente l'accentuation.
Les images sont ainsi beaucoup plus pêchues et donnent des jpg immédiatement exploitables. J'ajoute que je suis presque toujours en balance des blancs "nuageux" en extérieur, la balance automatique ou "ensoleillé" donne souvent des résultats trop froids