Autofocus un peu dur => risque pour l'appareil ?

Démarré par clt, Février 13, 2010, 10:27:35

« précédent - suivant »

clt

Bonjour,

Savez-vous si le moteur de l'autofocus chez sony/minolta est dans l'appareil ou l'objectif ?

J'ai acheté un Minolta 50/1.7 d'occasion qui a une bague autofocus pas très fluide en mode manuel.
1) est-ce que je peux mettre un peu d'huile pour que ça glisse mieux ?
2) est-ce que ça risque d'abîmer l'appareil ?

Merci.
Clt,

jurassic

Le moteur AF est dans le boitier.
Amha l'huile se retrouvera immanquablement sur les lamelles du diaph, qui - au bout d'un certain temps - vont coller.
Tu auras échangé un AF manuel dur contre un diaph gommé : de Charybde en Scylla  ;D
Et, avec pas de pot ton AF restera dur  >:(
A7CR

IlSanto

Les moteurs d'AF Sony semblent assez puissants (ils font parfois casser certains objectifs Sigma), donc AMHA, tu n'auras pas de souci.

La MAP est vraiment très dure ? A quelle point ?

Mon 50 f/1.7 old a également une dureté de la MAP un peu inégale, mais ce n'est pas vraiment significatif.

clt

Quand je suis en manuel, ça bloque à 2 ou 3 points sur la course. Il faut forcer un peu pour passer.
Là j'ai fait aller et venir plusieurs fois et j'ai l'impression que ça se fluidifie un peu.

IlSanto

A oui donc là c'est pas négligeable.

Si tu sens que le moteur AF ne "force" pas et que la vitesse de rotation reste linéaire, tu dois pas avoir de soucis à te faire. Sinon, fais quand même attention.

Jean-Claude Gelbard

Je pense qu'une petite révision ne serait pas inutile ; s'il n'a pas pris de choc, l'objectif a peut-être pris de la poussière ou du sable qui a pu s'accumuler et un nettoyage devrait résoudre le problème.

clt

Mon petit problème semble se résoudre avec une petite goute d'huile.
(pas de Tournesol hein!)