Flux de travail avec Coolscan & NR-3

Démarré par psykaxav, Mars 22, 2012, 10:28:28

« précédent - suivant »

psykaxav

Bonjour à tous,

On m'a ptreté un Coolscan V et le logiciel nikon qui va avec. Je suis tres content des résultats surtout l'ice qui est tres eficace qui n'entraine aucune réduction de la netetée (ou alors infime) et qui permet de bien faire gagner du temps.

Si j'ai bien suivi les discussions, il vaut mieux reporter la dimension et l'accentuation dans lightroom en fonction de la destination des images, et se contenter de régler les niveaux (et ice) dans Nikon scan.

Par contre j'ai rien trouvé sur le traitement GEM servant a traiter le grain. faut-il l'activer dans nikon scan ? ou l'appliquer dans LR après avoir choisi la taille de l'image ?

Après essais je trouve que le piqué en prend un coup dans LR. Dans NS c'est soit peu efficace soit trop violent aussi.
Je lis que certains préconisent de faire l'accentuation en deux fois pour qu'elle soit efficace :

1/ Au moment du scan

2/ En post traitement dans PSP ou LR
Faut il faire la même chose pour traiter le bruit/grain ?  ca dire avec GEM et en final avec LR ?
J'espère avoir été clair dans mes explications, et vous remercie d'avance pour vos avis  :)
xavier
xavier

jpsagaire

Bonjour Xavier,

Généralement je me contente d'un GEM minime dans NS et si nécessaire je complète avec un traitement avec LR. Car n'oublions pas que le grain fait partie de l'image argentique et peut parfois être la signature d'un type de film donné (par exemple la tri-X ou la HP-5 dans une moindre mesure)

Tenter de le faire disparaitre complètement risque d'être ravageur, vous en conviendrez je pense puisque vous avez déjà fait des essais.

A noter, comme déjà dis par d'autres ici, qu'en fonction du format de tirage ou impression, il s'atténue de lui-même et c'est surtout à l'écran qu'il marque bien sa présence.

En fait tout dépends du film, de la boite à lumière du scanner et de l'usage envisagé.

Amitiés Xavier  :)

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2012, 21:15:19
GEM ?

J'aime pô !

Point trôt non plus...

:) salut Verso !

Dur ce matin, une heure de moins à pioncer, pas les yeux en face des trous  :D

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Sans même la possibilité de ramer une heure de plus  !

Pour vos yeux, s'ils ne sont pas en face, ça vois fait une bonne grille de flou...

Je ne connais pas le Nikon. Mais pour ce qui est d'accentuer les fichiers qui en sont issus (si tant est que cela soit nécessaire tant il est vanté par ses propriétaires, elle se fait comme toujours en deux ou trois temps.

L'accentuation de sortie n'est qu'une vulgaire opération mécanique sans intérêt ni finesse...

Bonne journée.

Temps d'aller ramer.

Jérôme

psykaxav

Merci jp pour  la réponse,

Je comprend qu'il n'y à pas de mèthode standart et que c'est a faire au coup par coup, je vais voir tout sa quand je serais de retour chez moi.

d'autres avis ??

amitiés

xavier
xavier

KOWA

Le problème est qu'il n'y a pas de méthodes standard, le type de film, sont âge, la propreté du miroir de renvoi, l'utilisation du nettoyage infrarouge... ect sont tout autant de paramètres pouvant influencer le niveau d'accentuation nécessaire.

Donc pour ma part, pas d'accentuation dans Nikon scan (et jamais de GEM aussi) si nécessaire, je reporte l'acc dans LR ou dans Photoshop (mais là c'est pour de l'accentuation sélective en vue de tirages en grand format)

Les Nikons sont très piqué et très secs d'origine, voici par exemple une image (fuji Neopan 400) scannée avec le LS 9000 + passe vue verre il n'y a eu aucune accentuation ni dans le pilote ni dans photoshop

l'image entière

KOWA

belnea

Pour avoir comparé l'accentuation entre un eversmart et un coolscan, celle du cool sort de la daube. à désactiver dés le départ.
Canon R3 Powered

Alain-D

Citation de: KOWA le Mars 25, 2012, 13:57:43
Le problème est qu'il n'y a pas de méthodes standard, le type de film, sont âge, la propreté du miroir de renvoi, l'utilisation du nettoyage infrarouge... ect sont tout autant de paramètres pouvant influencer le niveau d'accentuation nécessaire.

Donc pour ma part, pas d'accentuation dans Nikon scan (et jamais de GEM aussi) si nécessaire, je reporte l'acc dans LR ou dans Photoshop (mais là c'est pour de l'accentuation sélective en vue de tirages en grand format)

Les Nikons sont très piqué et très secs d'origine, voici par exemple une image (fuji Neopan 400) scannée avec le LS 9000 + passe vue verre il n'y a eu aucune accentuation ni dans le pilote ni dans photoshop

l'image entière
+1
Pas d'accentuation avec le LS 9000, ni de GEM non plus car c'est vite destructeur. J'utilise le gain analogique si nécessaire, comparable au temps de pose sous l'agrandisseur; les réglages de Nikonscan commencent à dater  ??? et ceux de LR ou PS sont autrement plus performants. D'une manière générale, je m'efforce de sortir des scans assez doux, sans ombres bouchées ni HL cramées, afin de faciliter le post traitement. Par contre le ROC est parfois magique sur de vieilles dias dont les couleurs ont viré et l'ICE (mode normal) est bien pratique.
Bonne journée à tous.
Alain

Osito

Citation de: Alain-D le Mars 28, 2012, 16:46:58
+1
Pas d'accentuation avec le LS 9000, ni de GEM non plus car c'est vite destructeur. J'utilise le gain analogique si nécessaire, comparable au temps de pose sous l'agrandisseur; les réglages de Nikonscan commencent à dater  ??? et ceux de LR ou PS sont autrement plus performants. D'une manière générale, je m'efforce de sortir des scans assez doux, sans ombres bouchées ni HL cramées, afin de faciliter le post traitement. Par contre le ROC est parfois magique sur de vieilles dias dont les couleurs ont viré et l'ICE (mode normal) est bien pratique.
Bonne journée à tous.
Alain
+1 pour tout ;
quel dommage que l'ice ne fonctionne pas sur les négatifs N&B (quelle poisse); pour l'accentuation inutile de rappeler (donc je le fais  ;D) que le réglage se fait tout à la fin de traitement, avant d'envoyer au tirage (imprimante, ou façonnier)
Bonne fin de journée
MAnsoleillée)

Jean-Claude

Aucun système IR ne fonctionne en noir et blanc car les grains d'argent réfléchissent les IR, les pellicules couleur développées n'ont plus d'argent et sont transparentes aux IR, ceci permet de détecter les défaut et poussières qui réfléchissent les IR