balance des blancs par défaut : raw jaunâtres

Démarré par ClicClacKodaK, Février 20, 2010, 18:02:02

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

bonjour à tous,

les raw que j'obtiens sont systématiquement "jaunes", je dois les passer sous photoshop pour obtenir un rendu plus fidèle à la réalité en utilisant pour l'instant la balance des blancs automatiques,...
est-ce normal ? la balance des blancs du boitier est sur 5200 par défaut, j'imagine que je dois la réduire de 600 environ,... je n'ai pas du tout l'habitude du raw, je ne voudrais pas commettre une erreur aussi je m'adresse à ceux qui pourraient me conseiller...

sous photoshop, je dois réduire la température des blancs systématiquement, voici quelques exemples :
4950 (tel quel) --> 4350 (auto)
4700 --> 4250
4850 --> 4400
4700 --> 4150
4550 --> 3850

merci pour vos conseils !

CCK

fhenry4

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris :
1 - Développes-tu tes raw avec ACR ?
2 - Ajustes-tu la balance la balance des blancs avec ACR ?
3 - As-tu un écran de qualité, correctement calibré ?
À bientôt.
PS. : La balance des blancs par défaut ou en automatique ne donnera que très rarement un réglage satisfaisant.

ClicClacKodaK

Citation de: fhenry4 le Février 20, 2010, 20:28:36
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris :
1 - Développes-tu tes raw avec ACR ?

j'ouvre mes fichiers raw avec Camera Raw,

Citation de: fhenry4 le Février 20, 2010, 20:28:36
2 - Ajustes-tu la balance la balance des blancs avec ACR ?

oui

Citation de: fhenry4 le Février 20, 2010, 20:28:36
3 - As-tu un écran de qualité, correctement calibré ?

de qualité oui (j'imagine...), correctement calibré je ne sais pas, mais jusqu'à présent je n'ai pas remarqué de différence entre l'affichage et l'impression,
l'écran de mon 5D me donne de toute façon ce rendu "jaunâtre",

merci,

CCK

fhenry4

#3
Bonjour,

Quelques remarques préliminaires :

1 - Je ne connais pas ton boitier, car je suis équipé avec une marque concurrente, mais il faut savoir que les objectifs sont plus ou moins chauds. Si l'on choisi un pré-réglage (par exemple soleil) à chaque fois que tu vas changer d'objectif tu obtiendras un résultat différent.

2 - Il est impératif de calibrer son écran, sinon il est impossible de régler correctement une photo, que ce soit la balance des blancs, la luminosité, le contraste, la saturation, etc...
Personnellement en raw je travaille de la manière suivante (avec un écran s-IPS, calibré fréquemment) :

A - Lors de la prise de vue, je règle la balance des blancs sur automatique.

B - Ensuite je crée des dossiers où je classe mes photos ayant une balance des blancs identique, avec un tri par objectif et par type d'éclairage (tungstène, fluo, soleil, ombre, flash, etc...).

C - Par dossier, j'ouvre une photo, je trouve le bon réglage de balance des blancs (le plus souvent coup de pipette sur du gris), exposition, contraste, saturation, récupération, lumière d'appoint, etc... puis j'enregistre les nouveaux paramètres par défaut d'ACR.

D - Je fais un traitement par lot de l'ensemble du dossier.

E - Je recommence la même opération de C à D pour chaque dossier.

F - Je travaille chaque photo séparément avec Photoshop Elements.
Tu devrais nous poster deux photos, avant et après réglage, pour que l'on puisse juger du bien fondé de tes propos.

À bientôt.

ClicClacKodaK

bonjour et merci de ton aide,

la première photo, originale, balance des blancs sur "tel quel", température à 4800, teinte +3 :



modifiée sous Camera Raw, avec la balance des blancs réglée sur "automatique", température à 4150, teinte 0 :



fhenry4

#5
Bonjour,
Si la sculpture est réellement blanche, c'est à dire s'ils ont utilisé une peinture blanche avec aucun gramme de jaune et si la peinture n'a pas jaunie avec le temps, ce qui est rare, la première je la vois jaune et la deuxième il me semble que tu es allé un peu trop loin dans la correction.
Compte tenu de la remarque précédente, c'est à dire en partant du principe que la sculpture est réellement blanche, il n'est pas normal, sauf si tu as fait ta photo au soleil couchant (ou levant), d'avoir ce résultat avec 4 800° K au soleil. Normalement au soleil je mets entre 5 100 et 5 500° K, selon l'heure de la journée et selon l'objectif utilisé.
N'aurais-tu pas un filtre sur ton objectif ?
À bientôt.

ClicClacKodaK

Citation de: fhenry4 le Février 21, 2010, 14:02:16
Bonjour,
Si la sculpture est réellement blanche, c'est à dire s'ils ont utilisé une peinture blanche avec aucun gramme de jaune et si la peinture n'a pas jaunie avec le temps, ce qui est rare, la première je la vois jaune et la deuxième il me semble que tu es allé un peu trop loin dans la correction.
Compte tenu de la remarque précédente, c'est à dire en partant du principe que la sculpture est réellement blanche, il n'est pas normal, sauf si tu as fait ta photo au soleil couchant (ou levant), d'avoir ce résultat avec 4 800° K au soleil. Normalement au soleil je mets entre 5 100 et 5 500° K, selon l'heure de la journée et selon l'objectif utilisé.
le blanc de la sculpture est bien blanc de mémoire, comme "neuf",...
j'ai pris cette photo hier à 11h, au soleil,
Citation de: fhenry4 le Février 21, 2010, 14:02:16
N'aurais-tu pas un filtre sur ton objectif ?

non aucun filtre...

Comment faire alors concrètement ? Est-ce que je dois laisser la balance des blancs de mon boitier sur automatique et corriger les photos sous Camera Raw (mais les aperçus seront toujours décevant...), ou bien réduire d'environ 600 la balance des blancs de mon boitier (mais quid de la correction ultérieure sous Camera Raw ? notamment par exemple avec les photos de nuit ou prises à l'aube/crépuscule ou en intérieur, etc ?),
merci !

fhenry4

Re,

Je ne vois donc pas d'où vient le problème.

Le mieux c'est d'adopter ma méthode de travail, si elle ne change pas trop tes habitudes de travail. Cette méthode est adaptée à toutes les situations, même les photos de nuit (attention à ne pas trop sur-corriger la balance des blancs).

Pour rappel :

A - Lors de la prise de vue, je règle la balance des blancs sur automatique.

B - Ensuite, avec mon ordinateur je crée des dossiers où je classe mes photos ayant une balance des blancs identique, avec un tri par objectif et par type d'éclairage (tungstène, fluo, soleil, ombre, flash, etc...).

C - Par dossier, j'ouvre une photo, je trouve le bon réglage de balance des blancs (le plus souvent coup de pipette sur du gris), exposition, contraste, saturation, récupération, lumière d'appoint, etc... puis j'enregistre les nouveaux paramètres par défaut d'ACR.

D - Je fais un traitement par lot de l'ensemble du dossier.

E - Je recommence la même opération de C à D pour chaque dossier.

F - Je travaille chaque photo séparément avec Photoshop Elements (Photoshop dans ton cas).

À bientôt.

ClicClacKodaK

merci pour cette méthode de travail,
mais c'est tout de même dommage de ne pas visualiser correctement la photo sur le boitier après la prise de vue,... :(


fhenry4

Citation de: ClicClacKodaK le Février 21, 2010, 16:38:49
mais c'est tout de même dommage de ne pas visualiser correctement la photo sur le boitier après la prise de vue,... :(

Re,
Oui et non.
Le cerveau humain fait une balance des blancs du lieu où tu te trouves, par exemple il rajoute du magenta si tu as un éclairage avec des tubes fluorescents verts. Mais l'écran de contrôle LCD de ton boitier devrait théoriquement te donner une image avec une balance des blancs corrigée, tu devrais donc voir une image avec une dominante magenta, car ton cerveau a appliqué une correction sur l'environnement.
C'est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas se fier aux impressions visuelles que l'on peut avoir en regardant l'écran de contrôle LCD du boitier (il faut plutôt regarder l'histogramme RVB).
Il n'y a qu'au soleil qu'il n'y a pas de problème, car la balance des blancs de l'environnement et de l'écran LCD est à la même température de couleur (environ 5 200° K).
À bientôt.

ClicClacKodaK

Citation de: fhenry4 le Février 21, 2010, 16:57:12
Il n'y a qu'au soleil qu'il n'y a pas de problème, car la balance des blancs de l'environnement et de l'écran LCD est à la même température de couleur (environ 5 200° K).

mais j'étais pourtant en plein soleil, à 11h,

jesus

Je pense que le plus facile est de faire un "point blanc" avec la pipette qui va bien sur la peinture, si elle est vraiment blanche ou une charte grise, après plus de souci, surtout avec des raw...
Pour la méthode de classement par dossier en fonction de.... que c'est lourd  ::)

ClicClacKodaK

#12
Citation de: jesus le Février 21, 2010, 19:08:48
Je pense que le plus facile est de faire un "point blanc" avec la pipette qui va bien sur la peinture, si elle est vraiment blanche ou une charte grise, après plus de souci, surtout avec des raw...

tu peux m'expliquer stp ? je débute en numérique et avec le raw... :)

fhenry4

Citation de: ClicClacKodaK le Février 21, 2010, 17:03:38
mais j'étais pourtant en plein soleil, à 11h,

Re,
Bien entendu, je parlais en règle générale et pas de ton cas particulier.
Dans ton cas, il n'y a qu'au soleil que c'est gênant.
À bientôt.

fhenry4

#14
Citation de: jesus le Février 21, 2010, 19:08:48
Pour la méthode de classement par dossier en fonction de.... que c'est lourd  ::)

Bonsoir,
Bien entendu, il s'agit de dossiers provisoires qui ne sont créés que pour gagner du temps lors du développement des fichiers raw en lots identiques et pas du tout d'une méthode de classement.  ;D
À bientôt.

jmk

Citation de: ClicClacKodaK le Février 21, 2010, 16:38:49
merci pour cette méthode de travail,
mais c'est tout de même dommage de ne pas visualiser correctement la photo sur le boitier après la prise de vue,... :(

Tu peux espérer une visualisation a peu près correcte si tu as fait un ajustement manuel de la balance des blancs sur ton appareil avant la prise de vue. Cependant, il me semble que l'écran d'un appareil photo n'est pas l'outil idéal pour juger d'une balance des blancs.

Je pense que le passage par la case "lecture" d'un livre sur la gestion des couleurs n'est pas un luxe si tu veux espérer avoir des résultats probants. Tu y apprendras que le calibrage d'écran est indispensable.

La balance des blancs a besoin d'être précise certes, mais c'est également un outil créatif et d'interprétation personnel.

ClicClacKodaK

Citation de: jmk le Février 21, 2010, 22:24:41
Tu peux espérer une visualisation a peu près correcte si tu as fait un ajustement manuel de la balance des blancs sur ton appareil avant la prise de vue. Cependant, il me semble que l'écran d'un appareil photo n'est pas l'outil idéal pour juger d'une balance des blancs.

Je pense que le passage par la case "lecture" d'un livre sur la gestion des couleurs n'est pas un luxe si tu veux espérer avoir des résultats probants. Tu y apprendras que le calibrage d'écran est indispensable.

La balance des blancs a besoin d'être précise certes, mais c'est également un outil créatif et d'interprétation personnel.

merci de ta réponse, je commence justement à bouquiner sur ce sujet,... :)

pour l'heure, et à quelques jours d'un voyage lointain (sans possibilité de visionner mes photos autrement que sur le boitier), je voulais juste savoir si 1° j'avais intérêt à régler la balance des blancs sur mon boitier (mais quid ensuite des possibilités de rattraper un mauvais réglage sous Camera Raw), 2° ou bien rester en automatique sur le boitier et traiter ensuite sous Camera Raw (et ne jamais trop savoir si les photos prises sont réussies/fidèles à la réalité, comme en argentique finalement ;) )...

jmk

Citation de: ClicClacKodaK le Février 21, 2010, 23:47:01
merci de ta réponse, je commence justement à bouquiner sur ce sujet,... :)

pour l'heure, et à quelques jours d'un voyage lointain (sans possibilité de visionner mes photos autrement que sur le boitier), je voulais juste savoir si 1° j'avais intérêt à régler la balance des blancs sur mon boitier (mais quid ensuite des possibilités de rattraper un mauvais réglage sous Camera Raw), 2° ou bien rester en automatique sur le boitier et traiter ensuite sous Camera Raw (et ne jamais trop savoir si les photos prises sont réussies/fidèles à la réalité, comme en argentique finalement ;) )...

A partir du moment que tu fais tes photos en RAW, le réglage sur l'appareil n'est pas nécessaire puisque tu peux régler la balance des blancs dans le logiciel de dématricage (CR pour toi) avec beaucoup plus de précision.

Bonne lecture, je suis passé par là également.  ;)

Jean-Claude

Origine du problème:

Une balance des blancs ne se règle pas en "K"; le réglage "K" est fait pour autre chose

Une balance des blancs ne peut pas s'apprécier visuellement (même sur un écran calibré); elle se mesure dans NX par un point de suivi placé sur un gris neutre. Si on a moins de 2-3 valeurs d'écarts RVB sur le gris mesuré, la balnce des blancs est correcte

fhenry4

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2010, 09:58:32
Une balance des blancs ne peut pas s'apprécier visuellement (même sur un écran calibré); elle se mesure dans NX par un point de suivi placé sur un gris neutre. Si on a moins de 2-3 valeurs d'écarts RVB sur le gris mesuré, la balnce des blancs est correcte

Bonjour,
Il me semble que tu n'as pas tout lu, car notre ami est équipé avec du matériel Canon.
À bientôt.