Les filtres ND les plus forts ?

Démarré par diogene, Avril 11, 2011, 18:52:35

« précédent - suivant »

diogene

Tout est dans le titre....

Je cherche, pour aller sur un NNIKON 28 PC (72mm de  diamètre), un filtre ND le plus fort possible, un qui opacifie le plus possible.

Existe-t'il de plus puissants que les ND1000 ?

Merci.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Lyr

Citation de: Goudoule le Avril 12, 2011, 23:57:44
:D tu montes deux polarisants se sera bien opaque
JPM

Deux polarisants, ça fait à peine le double d'un ND8.
Sauf si tu mets en premier un polarisant "ancienne génération", qui ne soit pas doté d'une lame quart de phase, auquel cas, cela permet de doser la lumière transmise en fonction de la position relative des deux polarisants.
Par contre, garder le second polarisant, celui qui est monté en premier sur l'objectif avec cette lame quart de phase, est nécessaire pour plusieurs raisons de bon fonctionnement de l'appareil s'il s'agit d'un reflex (ce qu'on appelle les "polarisants circulaires").

Il y a des marques qui vendent des dispositifs ainsi déjà faits (VariND, comme ici: http://www.singh-ray.com/varind.html ).

dioptre

Le gros problème des filtres ND comme des polarisants croisés c'est la montée de dominantes quand la densité de ces filtres est trop importante.
Regarde la courbe de réponse des Schneider ! Même en se limitant au visible celle du filtre de densité 3 devient tourmentée

Et voir ici pour les polarisants croisés :
http://dimagemaker.com/2008/02/23/using-crossed-polarizers-for-a-variable-nd-filter/

helveto

Citation de: diogene le Avril 11, 2011, 18:52:35
Tout est dans le titre....

Je cherche, pour aller sur un NNIKON 28 PC (72mm de  diamètre), un filtre ND le plus fort possible, un qui opacifie le plus possible.

Existe-t'il de plus puissants que les ND1000 ?

Merci.

Je dirais, à tout hasard, une feuille de tôle mince, ce qui permet des poses de plusieurs jours sans problème... ;D

Je sais, la sortie c'est par là...

Amitiés

HJJL

Tu peux monter deux filtres l'un sur l'autre. Je monte régulièrement un ND 1000 et un ND 8 ensemble, il y a en effet une dérive des couleurs, mais en RAW on en rattrape une bonne partie en postproduction, en B & W pas de souci. le vignetage n'est pas non plus un problème, surtout avec des filtres slim.
Je te joins un exemple avec ces deux filtres montés sur un 24-70 à 24. pose de 2MNs à f/11.