Sigma 400 mm f.5.6 ->>> Que pour de l'argentique ?

Démarré par Adams-adams, Novembre 29, 2011, 19:52:01

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.

Je suis allé 2 fois dans deux magasins différents pour cet objectif. Bin tous les deux magasins m'ont affirmé que cet objectif est que pour de l'argentique. Un autre magasin a donné une autre précision en disant qu'il aura un problème de MAP avec les boitiers numérique ( je me suis dit : mais on peut faire un micro réglage avec un bon boitier). 

Étant confus, je me retourne vers vous pour avoir plus de renseignement car je remarque que les vendeurs ne sont pas trop bien qualifié en technique.  :'(

PS : pour un occasion à 400 euros, vaut-il de la peine ? quelle est sa qualité et défauts ?

Merci de vos aides  :) 
La photo, c'est le partage ...

polohc

Est-ce bien le Sigma AFD 400 mm F5.6 APO Macro dont tu parle ?

Si oui, j'en ai un depuis 15 ans et je l'utilise un sur un D80 et un D700 sans AUCUN problème.
Après avoir eu un zoom 80-400 mm, j'ai choisi de le garder (le fixe) car il a un piqué bien meilleur à cette focale de 400 mm 

Le seul regret est qu'il ne soit pas stabilisé et l'AF est un peu lent, notamment pour les photos d'oiseaux en vol. Sinon c'est une optique excellente et robuste, à l'époque de l'argentique, c'était un 5* en test C.I.

Les vendeurs ont une démarche commerciale avant tout >:(

Je rêve du même en HSM et OS ;)
Il est plus tard que tu ne penses

macqll

Les incompatibilités existent sur les modèles pour Canon et cela dépend des boitiers voire de leur firmware.
J'ai un 400f5,6 non HSM (400 f5,6 apo macro) en monture Canon et il n'est pas compatible avec mes appareils numériques (je n'ai pas de Canon argentique). J'ai toutefois pu l'utiliser mais uniquement en mode "A" et à pleine ouverture (ce qui est rarement gênant sur un télé), toute tentative de faire autrement met invariablement une erreur 99.
Lorsque je me suis renseigné il me semble qu'il était encore possible de faire changer la puce par sigma pour les modèles HSM et récupérer ainsi une compatibilité totale. Je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui.
Avec certains boitiers aucun fonctionnement n'est possible (cas d'un de mes amis à qui je l'avais prêté). Donc aucun achat sans avoir testé avec son boitier.
Et de toute façon 400€ me parait vraiment cher vu les limitations (j'ai payé le mien 90€ en raison des incompatibilités à quelqu'un qui était bien content de trouver un client même à ce prix).

Adams-adams

Merci à vous deux  :)

C'est du  Sigma AF 400mm f/5.6 HSM APO macro.
Oui, il me semblait bien que c'est un peu trop cher.
Mais voilà j'aimerai un fixe à 400 mm abordable.
Mon boitier Nikon D700.

polohc

S'il est en TB état, c'est le tarif :)

Dans cette focale, à ce prix, tu n'as pas d'autre alternative pour avoir un télé très performant ;)

As-tu l'occasion de le voir et tester avant achat ?

Sinon, je te confirme sa TB Q image avec un D700 :)

eric-p

Citation de: polohc le Novembre 29, 2011, 20:10:37
Est-ce bien le Sigma AFD 400 mm F5.6 APO Macro dont tu parle ?

Si oui, j'en ai un depuis 15 ans et je l'utilise un sur un D80 et un D700 sans AUCUN problème.
Après avoir eu un zoom 80-400 mm, j'ai choisi de le garder (le fixe) car il a un piqué bien meilleur à cette focale de 400 mm 

Le seul regret est qu'il ne soit pas stabilisé et l'AF est un peu lent, notamment pour les photos d'oiseaux en vol. Sinon c'est une optique excellente et robuste, à l'époque de l'argentique, c'était un 5* en test C.I.

Les vendeurs ont une démarche commerciale avant tout >:(

Je rêve du même en HSM et OS ;)

Je signale à tout hasard qu'une version HSM existait...en monture Canon/Sigma.
CI a noté cet objectif 3* en qualité optique ce qui est correct (À l'époque CI ne distibuait pas les * comme maintenant! ;D  )
et 5* en rapport Q/P.
Le tarif neuf en version non HSM était de 6000 Frs (1996)
et 7500 Frs en version HSM (1997).

polohc

Citation de: eric-p le Novembre 30, 2011, 11:38:44
Je signale à tout hasard qu'une version HSM existait...en monture Canon/Sigma.
...

Oui, hélas... :(

J'ai retrouvé la fiche C.I. (v. non HSM) :
... Avec un téléobjectif aussi puissant, ce sont là des résultats tout à fait remarquables. ...
... Maniabilité et ergonomie sont excellentes, tout comme les performances, très convaincantes pour une optique de cette focale. ...

:)

fidji

Bonjour,

Je l'utilise depuis 2 ans sur un D300
+ Qualité d'image
+ Robustesse
+ compatibilité
- AF un peu lent qui décroche parfois
- un peu de jeu au niveau de la baïonnette

le bilan est plus que très positif.
Pour info je l'ai acheté 380 euros il y a 2 ans.

Cordialement

Adams-adams

Merci à vous tous  :)
Avez vous des photos avec cet objectif svp. J aimerai bien les voir ce qu'Il peut donner.
Il paraît qu'Il est un poil meilleur que canon 400 mm 5.6

jdm

J'ai acheté un Sigma 300 f4 APO pour monter sur un D7000 donc je suis au pire ;D ;D
Bien vérifier qu'il s'agit de la version APO Macro nettement meilleure que la précédante
On doit avoir à peu près le même rapport 300/DX ou 400/FX
Et bien ça fonctionne pas mal du tout:

dX-Man

Edouard de Blay

C'est moyen, je regarde l'oiseau, je ne trouve pas l'objectif tres bon
Cordialement, Mister Pola

jdm

Citation de: mister pola le Décembre 01, 2011, 09:04:20

A f4 il est au plus ramollo, c'est sûr... :)
J'ai pas dis que c'était un très bon objectif non plus, pour environ 300€ tu as quand même un télé qui fonctionne, c'est plus un choix économique que qualitatif et sur un D700 je pense qu'il doit rendre mieux que sur un D7000
Après le 400mm par rapport au 300mm on perd du piqué et de la luminosité,c'est inévitable, comme les exemples ne fleurissent pas difficile de ce forger une opinion
Personnellement je l'ai pris pour barouder en complément d'un 18/200vr, faute de trouver un 300afs d'occas intéressant.
En fait je n'était même pas sûr de l'utiliser autant et je voulais un objo pas trop cher que je puisse trimballer avec une relative négligence dans mon sac à dos pour voir. :)

dX-Man

Adams-adams

Citation de: mister pola le Décembre 01, 2011, 09:04:20

+ 1

Merci à tous ...

J'attends d'autres photos aussi hein  :)

Merci

Alfie

J'utilise cet objectif (acheté 300€ sur Ebay) sur mon D700 ,depuis un an.

L'A.F est un peu mou du genou, la définition ne crève pas le plafond, mais il est assez léger pour un 400mm et en attendant que Nikon se décide à sortir le remplaçant du 80-400, je me fait une raison !
Alain

polohc

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé un si bon 400 que ce Sigma AFD 400 mm F5.6 APO Macro :D

Un loup du Gévaudan, photo entière (réglages sortie D700) :

polohc

jdm

C'est marrant, le loup du Gévaudan, je le voyais bien plus méchant  :)

A quelle ouverture l'as tu utilisé sur cette photo?
dX-Man

polohc

Adams-adams

Merci ....

A polohc : As-tu le 400 HSM ? car c'est le HSM qui m'intéresse.  :)

jdm

Je me demande si le HSM n'est pas sorti uniquement chez canon
dX-Man

polohc

Citation de: jdm le Décembre 02, 2011, 18:49:31
Je me demande si le HSM n'est pas sorti uniquement chez canon

Pour Adams-adams, je confirme que la v. HSM était pour Canon (peut-être aussi pour Sigma, mais c'est marginal)

Donc pour Nikon pas de HSM ;D, mais il reste le meilleur 400 mm abordable :) sinon il faut viser les + ouverts à plus de 10 x son prix en occas.

Adams-adams

Bin bizarrement, je l'ai vu je l'ai testé au magasin sur un nikon, et c'était écrit hsm.

J'ai cherché sur net et j'ai trouvé que il est aussi HSM pour nikon
http://www.epinions.com/review/Sigma_RF_135_400mm_f_4_5_5_6__APO_Aspherical_Lens_for_Sigma_AF__Lens_723110/content_38797151876

http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=130

Mistral75

Citation de: Adams-adams le Décembre 02, 2011, 19:32:49
Bin bizarrement, je l'ai vu je l'ai testé au magasin sur un nikon, et c'était écrit hsm.

J'ai cherché sur net et j'ai trouvé que il est aussi HSM pour nikon
http://www.epinions.com/review/Sigma_RF_135_400mm_f_4_5_5_6__APO_Aspherical_Lens_for_Sigma_AF__Lens_723110/content_38797151876

http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=130

C'est très bizarre en effet :

- ton lien epinions.com renvoie à la fiche du zoom 135-400 mm f/4,5-5,6 Apo à propos duquel un lecteur fait un test relatif au 400 mm f/5,6 (! ::)) Apo Tele macro HSM dans lequel il explique "The lens comes in an AF HSM Mount for the Sigma and Canon cameras only".

- dans ton lien fredmiranda.com il est clairement écrit : "Available with Hyper Sonic Motor for Sigma and Canon mount lens."