Pentax K20D avec 28-300 ou 50-300?

Démarré par malsi, Novembre 09, 2009, 09:43:00

« précédent - suivant »

malsi

Salut,

J'hésite ???...

J'ai un Pentax K20D (Firmware 1.03). Je possède un Sigma 28-300mm. J'hésite à le changer avec le Pentax 55-300.

Le sigma est bien et me permet de commencer à 28mm. Il me permet d'avoir une polyvalence quand je ne souhaite pas changer d'objectif, partir léger... Ce que je lui reproche, c'est l'AF qui mouline en lumière faible voir relativement faible. J'ai voulu prendre des photos de ma fille jouant au basket dans un gymnase (elle n'a que 9 ans, on est donc loin d'un match NBA ), pourtant bien éclairé par la lumière du jour et plus sombre par endroit... et j'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de mal.

Le Pentax a une couverture moins large mais je ne sais pas s'il sera meilleur sur ce point de vue (et sur d'autres d'ailleurs).

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

Bich

2 points importants: les ouvertures du sigma et sa distance de MAP minimale (si c'est 1.5m ce n'est pas tres pratique).
28-300 ca faisait un bon zoom a tout faire en argentique. Avec le facteur 1.5X il est mal positionne.
Le 55-300 est excellent, un des meilleurs telezooms disponibles en monture pentax, compact et pas cher. Mais il doit absolument etre complete par un autre, par exemple le 18-55 du kit, ou le 16-45. Pour un zoom universel il y avait le tamron 18-250 et son clone pentax, excellents dans les limites du genre. Tamron l'a remplace par un 18-270 (peu d'echos et je ne sais pas s'il existe ou existera en monture pentax) et pentax ne le vend plus.

mylaunelin

Bonjour,
Je ne peux pas te dire s'il sera meilleur, par contre se serait une erreur, que de prendre un 55/300 pour la "réactivité" de son AF en faible lumière...
Je lui trouve beaucoup de qualités, surtout vu son prix, mais l'AF risque de te décevoir à mon avis, surtout aux vues de tes attentes...

Danh

Citation de: mylaunelin le Novembre 09, 2009, 10:16:41
Bonjour,
Je ne peux pas te dire s'il sera meilleur, par contre se serait une erreur, que de prendre un 55/300 pour la "réactivité" de son AF en faible lumière...
Je lui trouve beaucoup de qualités, surtout vu son prix, mais l'AF risque de te décevoir à mon avis, surtout aux vues de tes attentes...
+1
J'ai le Sigma 70-300 et un copain à le Pentax 55-300. Même si le pentax a une meilleure qualité optique, il a une course très longue et du coup l'AF est moins rapide. Ce n'est vraiment pas un objectifs pour faire des photos de sport

Will à l ouest

Ça pose l'éternelle question de ces zooms à très long range : leur aspect pratique suffit-il a accepter leurs innombrables défauts (à commencer par la qualité optique) ?

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Yngwie

Je prendrais le 50-300.
Par contre pour le sport en salle point de salut pour les ouvertures au-dessus 2.8.   

zeropoutine

caydou82

55-300 sans hésiter.
J'avais le 70-300 Apo de Sigma : MAP très laborieuse, voir impossible. J'ai beaucoup beaucoup moins de pb avec le Pentax 55-300. Je fais surtout de l'animalier avec, ce sur un K10.

JEANFI16

Pour revenir au choix entre le 55-300 ED Pentax ou  le 70-300 APO Sigma, je peux apporter une réponse plus précise. J'ai depuis longtemps le 70/300 APO Sigma et je viens d'acheter le 55-300 ED Pentax cette semaine. Les premières photos faites avec le 55-300 sont excellentes et c'est vrai qu'à 300mm le Sigma est largement battu. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord concernant l'autofocus. Le Sigma est bien plus rapide et patine moins. Mon 70-300 APO Sigma est l'ancienne version (cerclé or sur l'objectif). Peut-être cette version est-elle plus performante en terme d'autofocus que les derniers modèles? Il me reste encore à vérifier tout ceci, mais les premiers essais prouvent le contraire. A voir donc pour la suite...

BEDON

Je suis aussi également intéressé quant à savoir la différence d'AF entre le Sigma DG APO 70 300 (cerclé rouge) et le Penax 55 300. Je possède le premier mais pourrait être acheteur du deuxième.

Merci pour vos éventuelles infos !

A+

JEANFI16

Je possède le 55-300 Pentax et le 70-300 APO Sigma. Je confirme que le Sigma a un autofocus plus réactif et plus performant que le Pentax. Par contre, le Pentax à l'avantage d'avoir une qualité d'image bien supérieure au Sigma surtout à 300mm. C'est dur de choisir, c'est une évidence. C'est la raison pour laquelle j'ai les deux. Ayant deux Pentax K10D, j'ai la chance de pourvoir changer en fonction des sujets. En tout cas, c'est vrai le Pentax est excellent à la plus longue focale contrairement au Sigma. Voilà ma modeste contribution et mes conclusions que d'autres ont d'ailleurs fait bien avant moi.

BEDON

Merci pour l'info, je pense de plus en plus à garder mon Sigma et ne l'utiliser jusqu'à 200 mm...