Tirage numérique sur papier N&B

Démarré par Otto Fokusse, Février 22, 2010, 11:35:57

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Certains labos pro (par exemple Dupon, il me semble) proposent le tirage d'images numériques sur papier noir et blanc (RC ou même baryté).

Quelle est votre expérience de ce type de service ?

Est-ce qu'il existe des labos en ligne avec un bon rapport qualité-prix et facile d'accès (type Photoweb) qui propose le tirage sur papier N&B ?

Merci

vnr

Salut,

J'ai fait ça il y a un an dans un labo fuji, des tirages 20*30 sur RC de N&B numériques fait sous PS, et le résultat était vraiment à la hauteur pour environ 7 eur le tirage. Mais, je pense qu'il faut envoyer un fichier nickel à tous les niveaux, traité avec écran calibré (ce qui était mon cas). Essayes pour un tirage (j'avais commencé par un), tu ne te ruineras pas et si ça colle tu continues. A mon avis, tu ne seras pas déçu.

A plus

Canito

Je trouve le rendu vraiment excellent, à des années lumières des impressions type Photoweb, Photo Service, etc. C'est bien simple : ce n'est pas la même image.

J'utilise les services de Pascal Bourguignon (Déclic Editions), dont le rappport Q/P me paraît bon. De nombreux laboratoires professionnels le proposent également, avec des prix généralement élevé. Darqroom le fait également, à des tarifs raisonnables, mais je n'ai jamais essayé.

Otto Fokusse

vnr, de quel labo Fuji parles-tu ?

Canito, je crois comprendre que Déclic Editions et Darqroom utilisent une technologie d'impression sur papier graphique  plutôt que de tirage laser sur papier photo, c'est pas pareil. C'est peut-être aussi bien voire mieux ceci dit.

Canito

Oui, toutes mes excuses, je t'avais mal compris. C'est bien d'impression par traceuse Epson à encres pigmentaires sur papier dit "Fine Art" dont il est question dans ma réponse. Je n'ai pas l'expérience de ce que tu évoques.

vnr

Du petit photographe du coin de chez moi qui envoie chez fuji.

pedro glodith


azerty9

Moi je me pose une question, comment font-ils ??
Ils "impriment" un néga avec un imprimante (laser ?) avec une résolution très élevée ?

Otto Fokusse

Non il s'agit de tireuses laser. Il y a trois lasers RVB qui impressionnent du papier argentique traditionnel.

Je viens de voir qu'en fait Picto a un service en ligne, avec plusieurs sortes de papier:
http://www.picto.fr/help_info_tirage_direct.html

J'essaierai...

pedro glodith

Citation de: azerty9 le Février 25, 2010, 15:46:05
Moi je me pose une question, comment font-ils ??
Ils "impriment" un néga avec un imprimante (laser ?) avec une résolution très élevée ?
en ce qui concerne la de vere,il s'agit en fait d'un fichier tansformé en néga virtuel sous l'agrandisseur

STAN.

je regardais une pub dans RP du magasin / labo Objectif Boetie qui propose des tirages manuel sur papier baryté dont le prix va de 28 euros ttc pour le 24X30 et 53 euros pour le 30X40 .
je ne sais  pas si la prestation comprend les masquages , repique...

je suis allé voir le site Picto , ça ne ma pas parue clair et ne pas oublier que les prix sont Ht ... 

Canito

Il me semble que oui, Stan. J'y ai fait faire un tirage baryté ; très content du résultat, mais je n'ai pas beaucoup de références de comparaison. L'atelier Demi-teinte semble également faire du bon boulot, mais les prix sont plus élevés pour les formats moyens/grands.

Otto Fokusse

En fait l'agrandisseur numérique plus haut c'est assez proche d'un vidéo projecteur, une matrice LCD qui est projetée sur le papier photosensible.

Les tireuses qu'on trouve dans les labos (Frontier, Lambda...) ce sont des lasers RVB qui retranscrivent directement les infos du fichier numérique sur le papier photosensible.

Quant au service Picto Online, il me paraît clair et détaillé au contraire. A priori pas de retouche, le fichier numérique est reproduit le plus fidélement possible sur le papier (les profils ICC sont téléchargeables etc.)

Tarif encore abordable pour un service pro, mais il faut voir si le résultat est à la hauteur.

A noter que j'ai demandé ce qu'était le papier Ilford HR (l'une des options en sortie de tirage sur machine Lambda), on m'a répondu qu'il s'agit d'un papier très brillant au rendu métallique, proche de l'Ilfochrome/Cibachrome. Ca peut être pas mal pour des images graphiques ou des paysages.

azerty9

Merci pour vos réponses sur le fonctionnement  ;).

paris 19

Pas très bon a la maison européenne de la photo les tirages étaient numériques ;
Ça ma faut déprimé

Denis_darqroom

Bonjour,

Sur DarQroom, nous proposons en effet de nombreux types de papier pour les tirages Fine Art (et c'est vrai que pour les n&b, l'aspect brillant peut apporter qqchose d'intéressant). J'aurais beau jeu de vous dire que ces tirages sont superbes mais sachez au moins qu'ils sont réalisés avec passion par un petit labo de l'Aisne et de manière "artisanale".

Suis à votre dispo si vous avez d'autres questions.

Canito

Denis, je n'ai fait réaliser qu'un tirage (sur papier Fine Art  Hahnemuhle Photo Rag Baryta à partir d'un scan de Tri-X réalisé avec un Nikon Coolscan), et je suis très satisfait de cet essai, pour un prix correct.

En revanche, j'ai par la même occasion fait réaliser des impressions en 14x21 sur papier Fuji FDPII Mat (toujours à partir de Tri-X scannée, dont le fichier imprimé sur Fine Art), et le résultat est très décevant. Toutes les photos sont très sombres et pour tout dire inutilisables. Peut-être cela vient-il du choix du papier Mat et aurais-je dû choisir Brillant ? Je n'en sais rien et tout éclairage à ce sujet serait bienvenu, puisque tu proposes de répondre à nos questions.

J'ajoute, pour finir, que l'interface est très agréable.

Denis_darqroom

Canito,

Ravi que tu sois satisfait de tes tirages fine art mais en revanche, évidemment déçu pour tes autres impressions. Ici notre succès c'est votre satisfaction donc là, ça coince ! Pour pouvoir répondre à tes questions, j'ai en revanche besoin de plus d'éléments. Pourrais-tu nous faire parvenir ton nom d'utilisateur Darqroom, ton n° de commande et les url des clichés concernés à l'adresse suivante :
orders [at] darqroom.com
et me mettre en copie (je te mets toutes les coordonnées en MP).

Hors de question que tu restes avec des clichés inexploitables...

Canito

Je le répète : peut-être cela vient-il du choix mat/brillant. C'est avec plaisir que j'accepte d'en discuter, car l'interface est bien foutue et j'aimerais bien continuer de faire appel à vous, que ce soit pour les tirages Fine Art ou pour les petits formats. J'attends donc ton MP.

STAN.

une réaction commerciale qui mérite d'étre souligné   :)


Canito

Denis, j'ai l'impression que Gmail déraille ce matin. Peux-tu m'envoyer ton message par MP stp ?

xeal

Il reste une option : Tirer à l'agrandisseur par contact à partir d'une impression sur transparent.

J'ai jamais fait mais ça me tente d'essayer. Bien que je pense que depuis les progrès fait en papier jet d'encre, ça ait moins d'intérêt qu'il y 4 ou 5 ans.

Pour les furieux, il y avait aussi le flashage d'un film en trame stochastique‎ chez le photograveur pour tirage contact. Faut être motivé et fortuné, jamais vu le résultat : )

[at] +
Alex.


Denis_darqroom

Citation de: Canito le Mars 03, 2010, 11:49:21
Denis, j'ai l'impression que Gmail déraille ce matin. Peux-tu m'envoyer ton message par MP stp ?

Euh je dois pas être doué, c'est où pour les MP ? :P

ceci dit, rien de secret, je voulais juste ne pas polluer le topic mais pour aller + vite tu peux :

-me mettre en copie (dpoillerat [at] darqroom.com) des éléments à envoyer à orders [at] darqroom.com
-nous appeler au 09 62 59 60 14

voilà, en attente de ton retour