Monopode et trépieds

Démarré par Philoubtz64, Février 22, 2010, 16:18:36

« précédent - suivant »

Philoubtz64

Bonjour,

Possédant depuis peu un Nikon D300s avec objectifs 16-85 mm et 70-300 mm, je souhaiterai effectuer des photos animalières dans les parcs zoologiques de la région parisienne, ainsi que des photos de paysages.

Dans certaines de mes lectures (livres et magazines), il est recommandé de s'équiper d'un monopode et/ou d'un trépied pour ce genre de photographie.

Avez-vous des conseils à me donner, des modèles à me proposer, sachant que je suis "débutant" et que mon budget est assez limité.

merci de votre aide.

Philoubtz64

hangon

perso si vraiment tu débutes je me ferai pas chier avec ca ... quand on débute il faut travailler l'exposition et le cadrage ... et un trepied pour le cadrage c'est pas le top ... on perd toute mobilité.
En plus avec les hauts isos des appareils modernes on peut avoir des vitesses toujours rapide et s'affranchir de l'utilisation d'un trepied

jamix2

Citation de: hangon le Février 22, 2010, 17:20:28
perso si vraiment tu débutes je me ferai pas chier avec ca ... quand on débute il faut travailler l'exposition et le cadrage ... et un trepied pour le cadrage c'est pas le top ... on perd toute mobilité.
En plus avec les hauts isos des appareils modernes on peut avoir des vitesses toujours rapide et s'affranchir de l'utilisation d'un trepied
je pense à peu près le contraire. Un trépied c'est l'instrument idéal pour fignoler un cadrage.
En outre je suis incapable de sortir deux fois de suite le même cadrage à main levée. Alors pour travailler l'exposition c'est pas idéal.
Mais c'est vrai qu'on perd en mobilité avec un trépied, surtout lorsqu'on n'est pas habitué. Je pense qu'avec ton 16-85 le trépied est inutile. Je pense que ton 70-300 est Vr, donc tu peux te passer d'un support pour commencer. Tu verras vite à l'usage si tu en a vraiment besoin (entre 200 et 300mm par exemple).

Philoubtz64

Merci de vos réponses.

Je pense que je vais faire sans pour le moment.

Philoubtz64

giampaolo

Pour ou contre un monopode ou un trépieds. Question de choix personnel. Ce qui est certain c'est que souvent le trépieds permet réellement de tirer toute la quintessence d'un objectif.
Le piqué d'une image souffre beaucoup de micro-mouvements lors du déclenchement à main levée. La netteté est souvent meilleure en utilisant un trépieds. Essayez, vous serez étonné.

Par contre, c'est vrai qu'avec une vitesse élevée on peut réduire (pas éliminer!) l'effet de bouger. C'est en tout cas vrai pour moi. Attention: un très bon trépieds (Gitzo, Manfrotto, etc) ça a son prix et c'est justifié!

Philoubtz64

Merci de ta réponse.

Je vais m'en passer pour l'instant, le temps de parfaire ma technique photographique et de réunir un budget plus conséquent.

hangon

certes le trepied permet de fignoler un cadrage mais quand on débute l'essentiel c'est l'experimentation et pas le fignolage ...
rien de vaut le cadrage a main levée pour l'experimentation

ooz08

Citation de: jamix2 le Février 22, 2010, 18:25:46
je pense à peu près le contraire. Un trépied c'est l'instrument idéal pour fignoler un cadrage.
En outre je suis incapable de sortir deux fois de suite le même cadrage à main levée. Alors pour travailler l'exposition c'est pas idéal.
Mais c'est vrai qu'on perd en mobilité avec un trépied, surtout lorsqu'on n'est pas habitué. Je pense qu'avec ton 16-85 le trépied est inutile. Je pense que ton 70-300 est Vr, donc tu peux te passer d'un support pour commencer. Tu verras vite à l'usage si tu en a vraiment besoin (entre 200 et 300mm par exemple).
+1

J'utilise depuis 2 ans le 16-85mm. Je me passe du trepied assez souvent. Même si aujourd'hui, j'utilise le trepied de plus en plus souvent pour mettre le plus de chance de mon côté dans la reussite du cadrage, dans la netteté de la photo, et ca me force à passer plus de temps sur la photo en question.
Le trepied devient important surtout  lorsque la lumière se fait timide, mais aussi beaucoup pour les poses longues de plusieurs secondes (filés de cours d'eau, d'une rue avec foule, etc..), et pour la macro (au rapport 1/1).

Je pense que tu as aussi cours à t'en passer pour l'instant. En attendant, fais toi la main sur la technique et le materiel. Le trepied viendra naturellement par la suite...

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

Philoubtz64

Merci beaucoup pour tous vos conseils,

Effectivement, pour l'instant je vais m'en passer.

Donquichotte68

Citation de: Philoubtz64 le Février 22, 2010, 16:18:36
Bonjour,

Possédant depuis peu un Nikon D300s avec objectifs 16-85 mm et 70-300 mm, je souhaiterai effectuer des photos animalières dans les parcs zoologiques de la région parisienne, ainsi que des photos de paysages.

Dans certaines de mes lectures (livres et magazines), il est recommandé de s'équiper d'un monopode et/ou d'un trépied pour ce genre de photographie.

Avez-vous des conseils à me donner, des modèles à me proposer, sachant que je suis "débutant" et que mon budget est assez limité.

merci de votre aide.

Philoubtz64

Bonjour,

Je fais de la photo depuis 40 ans. Tous types de sujets, dont le paysage et l'animalier..
Mais si tu viens à t'intéresser à la photo animalière, même avec un matériel modeste au départ, tu arriveras forcément au trépied et/ou monopode pour stabiliser et améliorer tes images, car on travaille ici en début ou fin de journée et la lumière n'est pas toujours top...
Pour les paysages, idem, car un lever ou coucher de soleil demandent parfois un temps de pose en conséquence.
Si tu veux faire des clichés nets, cet accessoire est indispensable à mon avis.
Il existe une solution de départ de ce type, si tu ne veux pas t'encombrer pour commencer :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/hybride/kit-gamme-carbone-m8/kit-benro-trepied-travel-angel-hybride-c-168-1m8-tete-b-0.html

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Ecureuilbleu

Il y a un chouette trépied à la boutique Photim (l'Optima), pas trop lourd et solide.

MOTLEYDVD

bonsoir
le trépied pourra servir en plus en fin de journée , quand la lumière se fait plus rare .
j'ai un monopode et un trépied depuis le debut et je m'en sers .
il est vrai que je men sers plus pour des poses longues , avec les cascades ou autres ...
cela peut etre bien pour les animaux d'autant plus que l'objectif utilisé n'est pas lumineux .

Donquichotte68

...
et quand on fait de l'affût, on comprend vite l'utilité d'un trépied  ;)

Cordialement,
Cum lumen scribere...

utop

Citation de: Donquichotte68 le Février 28, 2010, 18:36:58
...
et quand on fait de l'affût, on comprend vite l'utilité d'un trépied  ;)

Cordialement,

ou quand on fait des poses longues (ex: chute d'eau , cascades , en lumière faible ....)

après tout dépend se que l'on pratique ;)

un trépied ne sert à rien  :D :D :D je rigole