Débutant en raw : Digikam, Rawthérapee, bibble, ufraw... ?

Démarré par tranbert, Février 25, 2010, 10:47:47

« précédent - suivant »

tranbert

Je fonctionne sous linux depuis longtemps, mais je débute dans l'usage des fichiers raw.
Jusqu'ici, j'utilisais Digikam et Showfoto pour archiver et traiter mes jpg. Gimp très occasionnellement, mais j'ai du mal à me faire à son ergonomie.
Je ne sais pas quel logiciel choisir, je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre à les maîtriser tous avant d'en choisir un. Lequel vous paraît préférable (indépendament de la question "libre ou pas libre") en terme de facilité d'utilisation et surtout de rendu final des images ?

miccoc


Gazoou

J'avoue aussi un grand penchant pour Bibble 5, non seulement pour le traitement et la rapidité d'affichage des "raw", mais aussi pour l'archivage qui est très puissant (mots-clefs, cataloguage, etc...).

Il faut rentrer dans ce logiciel au départ cela demande un peu de temps, mais une fois les premiers pas effectués, on ne le lâche plus. J'ai d'ailleurs supprimé toutes les vignettes jpeg qui me permettaient sur les autres logiciels de trier mes photos, je n'en ai plus besoin !

Michel09

Je n'utilise plus que Bibble 5 depuis quelques semaines et j'adore !
C'est un plaisir de travailler ses photos avec ce logiciel.
Belle interface, rapide, souple, très bon dérawtiseur.
Des traitements par lots (files de traitement) que je trouve fantastiques !
Et en plus, comme il n'est pas tout à fait «fini», il reste encore plein de choses à découvrir !

Je n'attendais que ça pour passer en Linux (pour l'instant je l'utilise avec Win 7).

Vraiment, à découvrir !

P-S.
Merde, on dirait une pub !!

brice_

Hmm...
je dirai plutôt rawtherapee sans hésitation. c'est un excellent dérawtiseur *et surtout* c'est libre (maintenant). Pour ranger/archiver, digikam est très bon (mais pas pour dérawtiser).
...

Le Zla

Je rejoints Brice...
Pour un débutant, commencer par Rawtherapee est une bonne chose, c'est libre et gratuit, libre à lui s'il persiste dans le RAW (ce dont je ne doute pas) de passer plus tard à Bibble, quand il aura mieux défini ces besoins...

Bibble est au dessus nous sommes d'accord mais il y a une centaine d'euros à mettre tout de même.

cptcv

Enfin pour rawtherapee il faut bien avouer que la version libre est tout sauf stable et à déconseiller à un nouveau venu...
Le seul logiciel qui rivalise avec les ténors des autres plateformes est pour moi Bibble 5. Mais j'aime assez utiliser ufraw aussi.

menfin

Citation de: brice_ le Mars 03, 2010, 02:13:59
Hmm...
je dirai plutôt rawtherapee sans hésitation. c'est un excellent dérawtiseur *et surtout* c'est libre (maintenant). Pour ranger/archiver, digikam est très bon (mais pas pour dérawtiser).

Celà fait plusieurs mois que j'utilise Digikam pour ... tout. Il est excellent dans le cataloguage il a des fonctions de recherches hallucinantes. On peut rechercher les photos "semblables" à une photo sélectionnée avec un taux d'incertitude que l'on fixe. On peut faire un dessin basique (traits, couleurs) et il vous présentera les photos qu'il estime les plus proches... les résultats sont parfois surprenants ou ... nuls, celà dépend aussi du dessin ;). Il permet la géolocalisation d'une photo. On choisi le lieu sur une mapmonde pour pointer l'endroit ou a été faite la photo et on peut rechercher de la même manière les photos prises à un endroit donné... Il permet de plus de chercher des photos d'après leurs EXIF et évidemment d'après les étiquettes qu'on leur aura attribué.
Concernant la derawtisation, il n'a pour moi rien à envier aux autres softs libres, en dehors de Bible qui permet les traitements d'un Raw par Zone.
Une fois la dérawtisation effectuée, il permet de redresser les horizons, de corriger/modifier le vignetage, de corriger la netteté suivant 3 méthodes différentes, de recadrer suivant des règles précises ou libres si on le souhaite, de corriger les yeux rouges, de mettre un copyright sur les photos et j'en passe... et tout ça en 16bits
En gros, il y a eu de gros progrès avec la 1.0.0. Je sais qu'il y a une version plus récente, mais moi et la compilation ça fait deux.  Il faudra que j'attende le Deb associé de ma Ubuntu 9.10 ou espérer qu'elle soit dans la 10.04...  :-\
Il manque un certain nombre de chose, mais je n'ai pas encore tout exploré : le traitement par zone des Raw, la notion de calques qui va avec, la réalisation de panoramiques, la réalisation d'images HDR...
En gros, il faut bien en laisser pour GIMP, que je n'utilises pratiquement plus depuis que j'ai découvert Digikam.
Il y a quand même des choses que je ne fais pas via digikam, parce que j'ai trouvé mieux (à mes yeux) ailleurs :
- Le chargement des photos à partir de ma CF (rapid photo downloader), j'ai eu quelques plantages avec Digikam lors de cette phase du workflow et j'ai trouvé cette solution. Il suffit de paramétrer RapidPhotoDowloader pour lui dire ou stocker les photos (ds le répertoire qui me sert de catalogue DIGIKAM), il crée les ss-répertoires lui même, selon les EXIF dans mon cas. En parallèle, si je l'ai demandé, il fait un BackUp des photos sur un disque externe... et à la fin du chargement, il démonte tout seul la CF que je peux remettre dans mon EOS pour la formater...
- L'impression des photos que je ne trouve pas pratique avec Digikam. J'utilises pour ça PhotoPrint qui me permet de faire des planches contact, des impressions de plusieurs photos sur la même page en 1 fois, ...
En gros, Digikam est devenu incontournable pour moi et surtout, c'est un application qui est vivante, elle évolue régulièrement et elle évolue bien ...  ;)

Franciscus Corvinus

^^^ Je serais assez d'accord si j'arrivais a faire fonctionner ce p...n de KDE sur multi-processeur. Ca fonctionne bien sur mon laptop pourri...   :'(

Pour ta gouverne, menfin, le HDR existe dans la version 1.1: http://www.digikam.org/drupal/node/499
Allez, a la compile!  ;D

Franciscus Corvinus


brice_

digikam fait du HDR comme il dérawtise : mal parce qu'on n'a pas vraiment de contrôle sur ce qu'il fait. Il ne fait qu'utiliser enblend en plus, donc très limité pour du hdr (en gros, juste une fusion en fonction des parties claires ou sombres...)
...

Romu

J'aurais bien ajouté Lightzone, mais il me semble quand même plus mort que vivant, dommage, moi qui avais acheté une licence  :-\

Sinon il faut signaler l'arrivée d'un petit nouveau : darktable : http://darktable.sourceforge.net/

J'ai testé sous OSX, c'est franchement très loin d'être terminé, mais y a du potentiel comme on dit  ;D

brice_

Citation de: Romu le Mars 17, 2010, 14:18:33
Sinon il faut signaler l'arrivée d'un petit nouveau : darktable : http://darktable.sourceforge.net/

Merci pour le lien, un projet qui m'a l'air très intéressant. Il manque effectivement un grand nombre de choses (f)utiles, mais ça m'a l'air bien plus orienté "photographie" que digikam.
Bonne nouvelle ! :)
...