Débutant en raw : Digikam, Rawthérapee, bibble, ufraw... ?

Démarré par tranbert, Février 25, 2010, 10:47:47

« précédent - suivant »

tranbert

Je fonctionne sous linux depuis longtemps, mais je débute dans l'usage des fichiers raw.
Jusqu'ici, j'utilisais Digikam et Showfoto pour archiver et traiter mes jpg. Gimp très occasionnellement, mais j'ai du mal à me faire à son ergonomie.
Je ne sais pas quel logiciel choisir, je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre à les maîtriser tous avant d'en choisir un. Lequel vous paraît préférable (indépendament de la question "libre ou pas libre") en terme de facilité d'utilisation et surtout de rendu final des images ?

miccoc


Gazoou

J'avoue aussi un grand penchant pour Bibble 5, non seulement pour le traitement et la rapidité d'affichage des "raw", mais aussi pour l'archivage qui est très puissant (mots-clefs, cataloguage, etc...).

Il faut rentrer dans ce logiciel au départ cela demande un peu de temps, mais une fois les premiers pas effectués, on ne le lâche plus. J'ai d'ailleurs supprimé toutes les vignettes jpeg qui me permettaient sur les autres logiciels de trier mes photos, je n'en ai plus besoin !

Michel09

Je n'utilise plus que Bibble 5 depuis quelques semaines et j'adore !
C'est un plaisir de travailler ses photos avec ce logiciel.
Belle interface, rapide, souple, très bon dérawtiseur.
Des traitements par lots (files de traitement) que je trouve fantastiques !
Et en plus, comme il n'est pas tout à fait «fini», il reste encore plein de choses à découvrir !

Je n'attendais que ça pour passer en Linux (pour l'instant je l'utilise avec Win 7).

Vraiment, à découvrir !

P-S.
Merde, on dirait une pub !!

brice_

Hmm...
je dirai plutôt rawtherapee sans hésitation. c'est un excellent dérawtiseur *et surtout* c'est libre (maintenant). Pour ranger/archiver, digikam est très bon (mais pas pour dérawtiser).
...

Le Zla

Je rejoints Brice...