comment compresser les photos ?

Démarré par KAROLANSKA, Février 25, 2010, 19:53:20

« précédent - suivant »

KAROLANSKA

J'ai linux ubuntu, j'ai GIMP mais je n'arrive pas à compresser les photos. Connaissez vous un moyen pour le faire ? je suis un peu larguée avec GIMP....

Merci de votre aide,

Karolanska

cptcv

Comme dans tout logiciel c'est au moment de la sauvegarde que tu choisis le format que tu utilises et donc la compression qui va avec...
J'ai du mal à voir où est la difficulté ?

Matou

Bonsoir,

Effectivement, tu peux choisir le taux de compression au moment de la sauvegarde sous Gimp, en JPEG. Mais il faut que tu fasses un "enregistrer sous" (ou "save as") pour avoir le choix. A ce moment, une boîte de dialogue apparaît qui te permet de régler le facteur de qualité. Si tu coche le choix "afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image", tu auras même la possibilité de voir le résultat de la compression et de connaître la taille du fichier qui sera produit. C'est très pédagogique d'ailleurs vers les grands taux de compression.
Tu peux aussi changer le taux de compression par défaut et d'autres options de sauvegarde.

Bon Gimp !

harlock

A noter que la compression par défaut à 85 % proposée lorsque tu crées un jpeg affecte déjà sérieusement la qualité de l'image.
Pour une compression sans perte, voir une sauvegarde en png.

Gizmogwai

Citation de: harlock le Février 26, 2010, 04:49:36
Pour une compression sans perte, voir une sauvegarde en png.

Format PNG pour une photo... Ce n'est pas le plus adapté  ;)
Préferer du JPG, du TIFF, ou autre, tout dépend de ce que vous voulez en faire.


cptcv

Citation de: Gizmogwai le Mars 15, 2010, 16:49:03
Format PNG pour une photo... Ce n'est pas le plus adapté  ;)
Préferer du JPG, du TIFF, ou autre, tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Le PNG est autant adapté que le TIFF ...

bg1000

Bonjour

Il y a aussi la mise à l'échelle de l'image:
Image
Echelle et taille de l'image

La il vous est possible de spécifier la taille de votre image et donc de réduire sa taille en Ko

====================
Attention avec le save as et la conversion il faut bien regardé les paramètres car il y a coché par défaut un paramètre réducteur de qualité (optimiser dans les options avancées)

BG

harlock

Citation de: Gizmogwai le Mars 15, 2010, 16:49:03Format PNG pour une photo... Ce n'est pas le plus adapté  ;)

PNG effectue une compression à un taux plus elevé que TIF, et non destructrice, contrairement au jpeg. Il peut enregistrer les couleurs sur 48 bits. Pourquoi serait il inadapté à la photo ?
Le seul inconvénient est que le format png n'enregistre pas les exifs (à ma connaissance), mais comme perso je conserve mes raw, ça ne me dérange pas.

Gizmogwai

Mea culpa. Dans mon esprit le format PNG n'était qu'une simple alternative au GIF qui présentait beaucoup de limites (nombre de couleurs, license >:(, compression médiocre, ...).

Donc, au final, le PNG convient pour de la photo. :P
(tout en gardant en tête les contraintes du format, ce qui est valable pour tous les autres).

jlc

PNG permet l'enregistrement dans plusieurs modes différents.
Il existe un mode permettant d'utiliser une palette de 256 couleurs au maximum. C'est le format le plus utilisé pour le web ou les icônes en remplacement de GIF. C'est pour cette raison qu'on pense souvent que PNG est uniquement un remplaçant de GIF.
Il possède cependant des modes 24, 32 et 48 bits qui lui permettent d'enregistrer sans pertes des photos.
TIFF peut prendre en charge de nombreux formats de compression (y-compris, d'ailleurs, avec pertes), ce qui fait que les deux formats sont, sur ce point, équivalents.

Remarque complémentaire : lorsqu'on est en cours d'édition d'images sous Gimp, le format de sauvegarde préférentiel est ... xcf qui est le format propre de Gimp. C'est encombrant mais il conserve tout, y-compris les calques, c'est donc un format de choix pour les sauvegardes intermédiaires.
Jean-Luc