Problème avec diapo IT8 et calibrage scanner (Monaco EZ Color)

Démarré par Lumières éternelles, Avril 12, 2011, 13:55:20

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Je recalibre mon scanner Coolscan V avec une diapo IT8 de chez Coloraid.de et j'ai un souci une fois le chargement de l'image dans Monaco EZ Color. En effet, je scanne la diapo IT8 en désactivant toute gestion des couleurs sur le scanner, ensuite je la charge depuis mon bureau et le logiciel Monaco me dit que ma charte est mal cadrée : je positionne alors mon curseur dans chaque coin aux 4 repères de cadrage de la charte et je clique pour fixer l'emplacement, suivant les instructions. Mais il ne l'accepte pas et maintient une erreur de cadrage de la charte, aurais-je oublié quelque chose ?

Ma charte scannée est en pièce jointe...

Merci à vous.

Lumières éternelles

Manu_14

Je me demande s'il est possible d'utiliser une autre mire que la mire maison avec EZColor (mire monaco-Xrite). Il me semble avoir lu dans le livre de Delmas que le logiciel a besoin des données dans les 3 dernières colonnes (20-22) qui sont les seules à ne pas être "standards". Je n'ai pas ma source sous la main, mais quelqu'un pourra confirmer ou infirmer.

Manu

jamix2

Citation de: Manu_14 le Avril 12, 2011, 21:14:54
Je me demande s'il est possible d'utiliser une autre mire que la mire maison avec EZColor (mire monaco-Xrite).
J'avais calibré sans problème mon 4870 avec une mire Kodak et les données fournies par Kodak.

Manu_14

Je viens de vérifier, effectivement cette restriction ne concerne que les scanners à plat, pas les scanners pour film 35mm.

Lumières éternelles

Je n'y arrive toujours pas, voici l'autre type de message que j'obtiens, j'ai également essayé une autre mire avec les 3 dernières colonnes changées, sans succès également.

Je bloque, je vais essayer une réinstallation de Monaco pour voir si ça change la donne...

Florent.

Lumières éternelles

kerbouta

le scan de la charte dia est il fait en 800 et le fichier référent est il au bon endroit..?

Lumières éternelles

Après une prise de renseignements auprès de Wolf Faust, il se trouve qu'en utilisant le fichier de référence du CD dans sa version "S" simplifiée (ne contenant que les informations nécessaires au profilage), cela marche. Merci à tous d'avoir tenté de résoudre mon problème, manifestement ma version de Monaco est assez ancienne (achetée d'occasion) et ne supporte pas tous les détails des IT8 version 2.

Florent.

Lumières éternelles

Petite question encore, quand j'importe ma mire brute dans Photoshop, scannée avec Nikon scan 4 sans gestion des couleurs, le fichier est en sRVB, bien sûr je n'applique pas de gestion des couleurs dans Photoshop, j'attribue le profil du scanner établi avec Monaco, mais ne doit-elle pas être en Adobe, sinon je perds des informations au scan, d'autant que ensuite je convertis l'image dans Adobe en corrigeant la mire avec le profil ?

Florent.